Serveur d'impression

Bonjour,

je me suis installé un petit serveur de fichiers et d’impression Debian Lenny sans plus (uniquement ces 2 fonctionnalités, sans xorg). J’ai configuré le serveur de fichiers via SWAT, c’est OK et accessible à partir de XP et Linux.

Par contre pour la partie impression, cela ne fonctionne pas… Toujours avec SWAT, j’ai ajouté l’imprimante, elle est visible et installable à partir de XP mais pas d’impression, l’imprimante ne reçoit rien. A partir de Linux (Ubuntu ou Debian LXDE), l’imprimante n’est même pas visible…

L’accès à CUPS sur mon serveur via le port 631 n’est pas possible non plus.

La config SAMBA de l’imprimante est la suivante :

[C1100]
comment = Epson C1100 Aculaser
path = /home/printer
guest ok = Yes
printable = Yes
use client driver = Yes

J’ai du rater quelque(s) chose(s) mais quoi…

Les idées sont les bien venues

Merci d’avance

Le problème était double.

CUPS par défaut n’autorise aucun accès sur une config. de type serveur. Donc, modif. de /etc/cups/cupsd.conf avec un minimum comme :

Listen *:631

Order Deny,Allow
Allow From All

<Location /admin>
AuthType Basic
AuthClass System
Order Deny,Allow
Allow From All

restart de CUPS

/etc/init.d/cups restart

On peut alors se connecter sur le serveur à partir d’un navigateur WEB, dans mon cas, sur 192.168.1.65:631

Il faut installer l’imprimante via cette interface avec recherche d’une nouvelle imprimante par exemple.

Ensuite, il faut ajouter l’imprimante dans SAMBA, via SWAT : 192.1168.1.65:901. Dans la partie imprimantes, il faut ajouter l’imprimante installée juste avant; on la trouve dans le menu déroulant des imprimantes. Restart de SAMBA via SWAT.

Et ça imprime à partir des tous les PC !