Serveur distant inaccessible en ssh suite à màj

Bonjour à tous,

J’ai un serveur dédié (Ubuntu 12.04.4 LTS en RAID 1) qui suite à une màj n’est plus accessible en ssh.
Via un système de secours (mode rescue activable par une interface web de gestion) j’arrive à me connecter et parcourir l’ensemble des partitions.

Je pense à un problème de bootloader.
J’ai donc essayé de ré-installer grub2 mais j’avoue que mes connaissances à ce sujet sont assez limitées.

Pour info :[code]root@rescue:/# fdisk -l

Disk /dev/sda: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders, total 3907029168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0003598c

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 63 409600 204769 fd Linux raid autodetect
/dev/sda2 409601 3898828800 1949209600 fd Linux raid autodetect
/dev/sda3 3898828801 3907018752 4094976 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders, total 3907029168 sectors
Disk identifier: 0x0006dc13

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 63 409600 204769 fd Linux raid autodetect
/dev/sdb2 409601 3898828800 1949209600 fd Linux raid autodetect
/dev/sdb3 3898828801 3907018752 4094976 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/md2: 1996.0 GB, 1995990564864 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 487302384 cylinders, total 3898419072 sectors
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/md2 doesn’t contain a valid partition table

Disk /dev/md1: 209 MB, 209584128 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 51168 cylinders, total 409344 sectors
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/md1 doesn’t contain a valid partition table[/code] avec :/dev/sd[ab]1 = /boot (200MB) /dev/sd[ab]2 = / (2To) /dev/sd[ab]3 = /swap (4GB)
Voici ce que j’ai tenté :

• Montage des 2 partitions RAID dans le /mnt du système de rescue :root@rescue:/# mkdir /mnt/md1 /mnt/md2 root@rescue:/# mount /dev/md1 /mnt/md1 root@rescue:/# mount /dev/md2 /mnt/md2

• chroot vers la partition système :root@rescue:/# chroot /mnt/md2

• 1ère tentative d’upgrade de Grub :root@rescue:/# grub-install --boot-directory=/mnt/md1 /dev/sda Installation finished. No error reported.
    Sauf qu’après reboot du serveur en mode normal, celui-ci n’était plus pinguable !

• Re-passage en mode rescue puis j’essaye de suivre cette procédure:root@rescue:/# grub -bash: grub: command not found
    Du coup je tente d’installer grub2 :root@rescue:/# apt-get update && apt-get install grub2 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : grub2 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 2 512 o dans les archives. Après cette opération, 32,8 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/universe grub2 amd64 1.99-21ubuntu3.14 [2 512 B] 2 512 o réceptionnés en 0s (14,7 ko/s) Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty() (/dev/pts est-il monté ?) Sélection du paquet grub2 précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 51726 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de grub2 (à partir de .../grub2_1.99-21ubuntu3.14_amd64.deb) ... Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty() (/dev/pts est-il monté ?) Paramétrage de linux-image-3.2.0-61-generic (3.2.0-61.93) ... Running depmod. update-initramfs: deferring update (hook will be called later) Failed to symbolic-link /boot/initrd.img-3.2.0-61-generic to initrd.img:Le fichier existe at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.2.0-61-generic.postinst line 614. dpkg : erreur de traitement de linux-image-3.2.0-61-generic (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 17 Paramétrage de grub2 (1.99-21ubuntu3.14) ... /bin/df: impossible de lire la table des systèmes de fichiers montés: Aucun fichier ou dossier de ce type Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-image-3.2.0-61-generic E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
    et malgré les erreurs, je tente un update-grub :root@rescue:/# update-grub Generating grub.cfg ... Warning: Setting GRUB_TIMEOUT to a non-zero value when GRUB_HIDDEN_TIMEOUT is set is no longer supported. Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-61-generic /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. done
    Le serveur démarre bien cette fois en mode normal mais reste inaccessible en ssh !

Mes compétences en matière de bootloader s’arrêtant malheureusement là, y aurait-il une bonne âme prête à me donner un petit coup de main pour résoudre mon problème, svp ? (j’ai conscience d’être sur un forum Debian et non Ubuntu mais le pb n’est, à mon avis, pas dépendant de la distrib)

Merci d’avance,
Trululu

Comment le sais-tu ?

Le serveur pingue bien mais j’ai des “Connection refused” quand je tente de me connecter :

user01@workstation01:~$ ssh user02@server01 ssh: connect to host server01 port 22: Connection refused

Tu as regardé dans les logs ?

En fait, je n’ai plus aucun log depuis cette màj !
Si je vais dans le répertoire /var/log du chroot (/mnt/md2) on voit bien qu’il n’y a plus aucune inscription dans aucun log.
D’où l’idée, pour moi, d’un pb de bootloader…

Je ne sais pas comment fonctionne Ubuntu de ce côté, mais sur un système Debian (pré-systemd du moins), si la machine répond au ping ça veut dire que le démarrage a avancé au moins jusqu’à la configuration du réseau et donc syslog devrait avoir été démarré aussi.

Bonne question !

D’après ces infos, Ubuntu utiliserait un système hybride Systemd/SysV appelé “Upstart” dont j’ai trouvé la doc ici.
Sauf que celle-ci est tellement énorme… comment retrouver cette info ? (et puis honnêtement, c’est un peu nébuleux pour moi tout ça)

Mais ta question m’a fait réfléchir : si mon serveur réponds aux pings c’est que le noyau est forcément chargé et que la gestion réseau a été démarrée, non ?
Ce n’est pas un pb au niveau de Grub, alors !?

Salut,
et en rendant ssh plus “verbeux” ?

En tout cas:[quote=“trululu”]Connection refused[/quote]Ça signifie que la machine est bien en route, sinon t’aurais un timed-out.

Très bonne idée le -v (merci)user01@workstation01:~$ ssh -v user02@server01 OpenSSH_5.9p1 Debian-5ubuntu1.4, OpenSSL 1.0.1 14 Mar 2012 debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: Applying options for * debug1: Connecting to w.x.y.z [w.x.y.z] port 22. debug1: connect to address w.x.y.z port 22: Connection refused ssh: connect to host w.x.y.z port 22: Connection refused user01@workstation01:~$

Re,

Tu ne te souviens pas des maj faites ? Il y a eu des question au moment de la maj au sujet de fichiers conf modifiés ?
Root à du recevoir un mail à ce sujet… Mail il faut un soft pour lire le mail (mailutils - qui contient le binaire mail, mutt, cone, (al)pine…).
Mais on s’éloigne et il faut apprendre à s’en servir…

Je soupçonne que le serveur ssh n’est pas démarré. Cassé ?
Tu peux recommencer un chroot en netboot et réinstaller ssh-server

Sudo si c’est une Ubuntu…

Avec un peu de chance ça suffira…

Dernière question: Parefeu ?

Salut,

[mono]ssh -v user02@server01[/mono] un peu short … à mon avis.

Plus verbeux, stp.

Avec un retour console intégral, de préférence …

Aucun intérêt. “Connection refused” = port fermé. Tu peux mettre autant de -v que tu veux, ça ne t’apprendra rien de plus. Faut arrêter l’acharnement inutile.

@lol :
Voici les màj qui ont été faites :

root@rescue:~# /var/log/apt/history.log Start-Date: 2014-05-15 11:24:23 Commandline: apt-get dist-upgrade Upgrade: openssh-server:amd64 (5.9p1-5ubuntu1.3, 5.9p1-5ubuntu1.4), linux-firmware:amd64 (1.79.12, 1.79.14), linux-image-3.2.0-61-generic:amd64 (3.2.0-61.92, 3.2.0-61.93), openssh-client:amd64 (5.9p1-5ubuntu1.3, 5.9p1-5ubuntu1.4), libssl-dev:amd64 (1.0.1-4ubuntu5.12, 1.0.1-4ubuntu5.13), libssl-doc:amd64 (1.0.1-4ubuntu5.12, 1.0.1-4ubuntu5.13), dpkg:amd64 (1.16.1.2ubuntu7.2, 1.16.1.2ubuntu7.4), libtiff4:amd64 (3.9.5-2ubuntu1.5, 3.9.5-2ubuntu1.6), tzdata:amd64 (2014a-0ubuntu0.12.04, 2014c-0ubuntu0.12.04), openssl:amd64 (1.0.1-4ubuntu5.12, 1.0.1-4ubuntu5.13), linux-libc-dev:amd64 (3.2.0-61.92, 3.2.0-61.93), libssl1.0.0:amd64 (1.0.1-4ubuntu5.12, 1.0.1-4ubuntu5.13) Error: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) End-Date: 2014-05-15 11:27:25 root@rescue:~# et les erreurs qu’il y a eu :

root@rescue:~# cat /var/log/apt/term.log Log started: 2014-05-15 11:24:23 Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty() (/dev/pts est-il monté ?) Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty() (/dev/pts est-il monté ?) Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty() (/dev/pts est-il monté ?) Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty() (/dev/pts est-il monté ?) Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty() (/dev/pts est-il monté ?) Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty() (/dev/pts est-il monté ?) Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty() (/dev/pts est-il monté ?) Impossible d'écrire le journal, échec d'openpty() (/dev/pts est-il monté ?) Log ended: 2014-05-15 11:27:25 root@rescue:~#
Un nouveau kernel ayant été installé, Grub doit chercher à booter dessus : je vais essayer de le modifier pour qu’il boot sur l’ancien, pour voir.

Sinon, à priori root n’a reçu aucun mail : (mailutils était déjà installé)

root@rescue:~# mail No mail for root root@rescue:~# et j’ai ré-installé openssh-server mais je n’ai pas eu de meilleur résultat.

@BelZéButh :
Pour info, le retour console du ssh -v est intégral. (j’ai juste anonymisé les IP)

La régénération de la conf de Grub ne fonctionne pas car j’obtiens cette erreur :

root@rescue:/# update-grub Generating grub.cfg ... Warning: Setting GRUB_TIMEOUT to a non-zero value when GRUB_HIDDEN_TIMEOUT is set is no longer supported. Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-61-generic /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. done root@rescue:/# A priori il ne voit pas les autres kernels dispo dans /mnt/md1/grub/ et c’est le Grub dans le chroot (/mnt/md2/boot/grub/) qui est mis à jour, pas celui dans /mnt/md1/grub/ !
Et bien évidemment, quand je redémarre en mode normal, toujours pas d’accès en ssh.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :

• je dois bien être « chrooté » pour faire mon upgrade-grub, non ?
  • et pour que ça fonctionne correctement, il faut bien que Grub puisse accéder aux différentes images installées sur le /boot/grub/ du système en mode normal, càd sur /mnt/md1/grub/, non ?

Sauf que /mnt/md1 n’est pas accessible depuis le chroot (/mnt/md2)
Alors comment faire ?

il serait peut être bien de poster le contenu de ton sshd_config…
De plus peut tu faite un :

histoire de vérifier si c’est pas le port ssh qui est bloqué…

et aussi un # /etc/init.d/ssh status

[quote=“leo-25”]il serait peut être bien de poster le contenu de ton sshd_config…[/quote]Je ne l’ai pas encore fait car je ne pense pas que ça vienne de la config du serveur ssh, pour 2 raisons :

• aucun fichier de conf n’a été modifié dans /mnt/md2/etc/ssh/ depuis 2011,
  • le fichier /mnt/md2/etc/ssh/sshd_config est exactement le même que sur mes autres serveurs (je viens de re-vérifier) et j’arrive sans pb à me connecter à ces derniers.

Par contre, est-ce que le serveur démarre bien ?
Sans log, c’est difficile à savoir…

[quote=“leo-25”]De plus peut tu faite un :

Code:

iptables -L -n -v

histoire de vérifier si c’est pas le port ssh qui est bloqué…[/quote]Bonne idée, mais malheureusement le résultat de cette commande (forcément lancée en mode rescue) ne sera pas représentatif de l’état du firewall lorsque je boote en mode normal.

Mais histoire d’être sur que ça ne vienne pas de là, j’ai tenté de booter volontairement avec un firewall peu restrictif :smiley: :root@rescue:~# cat /mnt/md2/etc/init.d/firewall #!/bin/sh iptables -P INPUT ACCEPT iptables -P FORWARD ACCEPT iptables -P OUTPUT ACCEPT root@rescue:~# mais ça marche pas mieux…

[quote=“leo-25”]et aussi un
Code:

/etc/init.d/ssh status[/quote]Résultat là aussi non représentatif car commande lancée en mode rescue, même si chrooté :[code]root@rescue:/# service ssh status

status: Impossible de se connecter à Upstart: Failed to connect to socket /com/ubuntu/upstart: Connexion refusée
root@rescue:/#
[/code]

Salut

[quote=“trululu”]Par contre, est-ce que le serveur démarre bien ?
Sans log, c’est difficile à savoir…[/quote]
Tu n’as pas d’autres services pour vérifier ? Serveur Web, FTP ?

[quote=“lol”]Tu n’as pas d’autres services pour vérifier ? Serveur Web, FTP ?[/quote]Non, c’est un serveur d’archivage vers lequel je pousse des datas : à part ssh, rien d’autre ne tourne.

Ta question m’a donné l’idée d’ajouter cette ligne à la crontab root :@reboot echo "Le `date` (crontab)" | mail -s "Démarrage de serveur01" toto@aol.comet de créer aussi un petit script d’envoi de mail que je démarre en premier (S10) pour les runlevels 2, 3, 4 et 5 :#!/bin/bash echo "Le `date` (init.d)" | mail -s "Démarrage de serveur01" toto@aol.com
J’ai testé mes deux commandes en chroot : elles fonctionnent.
Malheureusement, si je démarre en mode normal je ne reçois aucun mail !

Il faut monter /dev/md1 sur le /boot du chroot, pas dans /mnt.

Mais oui bien sur, c’est évident !!! (je suis vraiment trop -beeeep- moi !)

Comme ça effectivement, les autres images sont bien vues par Grub maintenant :root@rescue:/# update-grub Generating grub.cfg ... Warning: Setting GRUB_TIMEOUT to a non-zero value when GRUB_HIDDEN_TIMEOUT is set is no longer supported. Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead Found linux image: /boot/bzImage-3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64 /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-61-generic Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-61-generic /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-60-generic Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-60-generic /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-59-generic Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-59-generic /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. /usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. done root@rescue:/# Mais bon, j’ai toujours ces erreurs “no such disk” et je ne vois pas du tout à quoi c’est dû.
Et ça boote toujours pas en mode normal.

Pour info, voici mon /mnt/md2/boot/grub/grub.cfg[code]#

DO NOT EDIT THIS FILE

It is automatically generated by grub-mkconfig using templates

from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

BEGIN /etc/grub.d/00_header

if [ -s $prefix/grubenv ]; then
set have_grubenv=true
load_env
fi
set default=“2"
if [ “${prev_saved_entry}” ]; then
set saved_entry=”${prev_saved_entry}"
save_env saved_entry
set prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
set boot_once=true
fi

function savedefault {
if [ -z “${boot_once}” ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
fi
}

function recordfail {
set recordfail=1
if [ -n “${have_grubenv}” ]; then if [ -z “${boot_once}” ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
}

if [ “${recordfail}” = 1 ] ; then
set timeout=-1
else
if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
set timeout_style=hidden
set timeout=0

Fallback hidden-timeout code in case the timeout_style feature is

unavailable.

elif sleep --interruptible 0 ; then
set timeout=0
fi
fi

END /etc/grub.d/00_header

BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

END /etc/grub.d/05_debian_theme

BEGIN /etc/grub.d/06_OVHkernel

menuentry “Ubuntu 10.04 LTS, OVH kernel 3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64” {
linux /bzImage-3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64 root=/dev/md2 ro nomodeset
}

END /etc/grub.d/06_OVHkernel

BEGIN /etc/grub.d/10_linux

function gfxmode {
set gfxpayload="${1}"
if [ “${1}” = “keep” ]; then
set vt_handoff=vt.handoff=7
else
set vt_handoff=
fi
}
if [ “${recordfail}” != 1 ]; then
if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
if [ ${match} = 0 ]; then
set linux_gfx_mode=keep
else
set linux_gfx_mode=text
fi
else
set linux_gfx_mode=text
fi
else
set linux_gfx_mode=keep
fi
else
set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ “${linux_gfx_mode}” != “text” ]; then load_video; fi
menuentry ‘Ubuntu, avec Linux 3.2.0-61-generic’ --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio

linux	/vmlinuz-3.2.0-61-generic root=/dev/md2 ro   nomodeset
initrd	/initrd.img-3.2.0-61-generic

}
menuentry ‘Ubuntu, with Linux 3.2.0-61-generic (recovery mode)’ --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
insmod gzio

echo	'Chargement de Linux 3.2.0-61-generic ...'
linux	/vmlinuz-3.2.0-61-generic root=/dev/md2 ro recovery nomodeset 
echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd	/initrd.img-3.2.0-61-generic

}
submenu “Previous Linux versions” {
menuentry ‘Ubuntu, avec Linux 3.2.0-60-generic’ --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio

linux	/vmlinuz-3.2.0-60-generic root=/dev/md2 ro   nomodeset
initrd	/initrd.img-3.2.0-60-generic

}
menuentry ‘Ubuntu, with Linux 3.2.0-60-generic (recovery mode)’ --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
insmod gzio

echo	'Chargement de Linux 3.2.0-60-generic ...'
linux	/vmlinuz-3.2.0-60-generic root=/dev/md2 ro recovery nomodeset 
initrd	/initrd.img-3.2.0-60-generic

}
menuentry ‘Ubuntu, avec Linux 3.2.0-59-generic’ --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio

linux	/vmlinuz-3.2.0-59-generic root=/dev/md2 ro   nomodeset
initrd	/initrd.img-3.2.0-59-generic

}
menuentry ‘Ubuntu, with Linux 3.2.0-59-generic (recovery mode)’ --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
insmod gzio

echo	'Chargement de Linux 3.2.0-59-generic ...'
linux	/vmlinuz-3.2.0-59-generic root=/dev/md2 ro recovery nomodeset 
initrd	/initrd.img-3.2.0-59-generic

}
}

END /etc/grub.d/10_linux

BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen

END /etc/grub.d/20_linux_xen

BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober

END /etc/grub.d/30_os-prober

BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware

END /etc/grub.d/30_uefi-firmware

BEGIN /etc/grub.d/40_custom

This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the

menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change

the ‘exec tail’ line above.

END /etc/grub.d/40_custom

BEGIN /etc/grub.d/41_custom

if [ -f $prefix/custom.cfg ]; then
source $prefix/custom.cfg;
fi

END /etc/grub.d/41_custom ###[/code]

et mon /mnt/md2/etc/default/grub :[code]# If you change this file, run ‘update-grub’ afterwards to update

/boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=2
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian
#GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“nomodeset"
GRUB_CMDLINE_LINUX=””

Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)

#GRUB_TERMINAL=console

The resolution used on graphical terminal

note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE

you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo’

#GRUB_GFXMODE=640x480

Uncomment if you don’t want GRUB to pass “root=UUID=xxx” parameter to Linux

GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries

GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY=“true”

Uncomment to get a beep at grub start

#GRUB_INIT_TUNE=“480 440 1”[/code]
N’étant pas sur à 100%, j’ai essayé aussi avec :GRUB_DEFAULT=3mais ça marche pas mieux…