Bonjour,
Je cherche recherche de l’aide concernant la configuration d’un serveur DNS sous Bind9.
J’ai suivi un wiki provenant du site officiel Debian. (Lien).
J’ai réussi avec succès la première partie du tuto, mais je souhaite savoir comment configurer Bind9 pour avoir une adresse de site tel que toto.fr
pour le moment, j’ajoute un CNAME www
ce qui donne une adresse du type www.toto.com
. J’ai essayé d’ajouter un CNAME toto.fr
sachant que le domaine de base s’appelle toto.com
. Comment dois-je configurer Bind ?
En DNS la terminologie est importante. “toto.fr” ou “www.toto.fr” ne sont pas des adresses mais des domaines, et des noms de domaine s’il existe des enregistrements DNS pour ces noms.
Pourquoi veux-tu utiliser des CNAME ? Si tu n’es pas encore aguerri(e) en matière de DNS, je te conseille d’éviter d’utiliser le CNAME. La notion de CNAME et sa portée sont souvent mal comprises notamment quand on crée un CNAME pour un domaine entier.
Personnellement, je ne sais toujours pas utiliser bind9
, mais je sais très bien utiliser les CNAMEs.
Dans ce cas je laisse @Flywall entre tes mains expertes. Le fonctionnement du CNAME est indépendant du serveur DNS utilisé.
On peut avoir la config que tu as tenté, si tu en as une ?
Je ne sais pas si une config est le meilleur moyen de vous expliquer, sachant que lorsque j’ai suivi le wiki, il m’a permis de mettre en fonctionnement un serveur DNS. Mais en ce basant sur le wiki où dois-je effectuer une modification pour obtenir ce que je souhaites ? c’est à dire une adresse nomdedomaine.fr . j’ai relu sur des sources diverse qu’en fait il me fallait plutôt utiliser un enregistrement de type A. Le but étant de rediriger nomdedomaine.fr vers une adresse IP.
Merci de vos réponses.
Faire pointer un nom de domaine vers une adresse IP n’est pas une redirection. Rediriger, c’est faire pointer un objet vers un autre objet du même type : un URL vers un autre URL (redirection web) un nom de domaine vers un autre nom de domaine (CNAME), une adresse IP vers une autre adresse IP (translation d’adresse NAT), un port vers un autre port (translation de port PAT)…
Pour le reste, la description de ce que tu as fait et ce que tu veux faire n’est pas assez claire. Ecrire que tu as suivi tel tutoriel ne suffit pas : on ne suit jamais un tutoriel générique à la lettre, on s’en écarte forcément pour l’adapter à son objectif particulier.
Quelles zones as-tu créées, avec quels enregistrements ?
Quelles zones et quels enregistrements veux-tu créer ?
Pour moi ce que je veux est clairement expliqué.
Pour faire simple j’ai suivi le wiki et réussi à obtenir ce qui est décrit dans celui-ci.
Maintenant, je souhaite faire pointer à partir que ce qui est dans le wiki une IP tel que 192.168.x.x vers un nomdedomaine nommé : “domtest” et avec un TLD : “fr”. Ce qui donne donc “domtest.fr”.
Je ne peux pas écrire :
domtest.fr IN A 192.168.x.x
dans mon fichier “/etc/bind/db.example.com” ?
Cela ne fonctionne pas.
Ce qui compte est que ce soit clairement expliqué pour les lecteurs.
A la lettre ? Donc tu as créé une zone pour le domaine “example.com” ? Ce tutoriel ne contient aucune mention des domaines “toto.com” et “toto.fr” mentionnés dans ton message initial.
Faire pointer une adresse IP vers un nom de domaine (résolution inverse, avec un enregistrement PTR) ou nom de domaine vers une adresse IP (résolutin directe, avec un enregistrement A) ?
Note : “domtest” n’est pas un nom de domaine, c’est un “label”, un composant de nom de domaine. “fr” et “domtest.fr” sont des domaines.
Bien sûr que non. Le nom de domaine “domtest.fr” n’appartient pas à la zone “example.com”. Il faut créer une nouvelle zone “domtest.fr” comme tu l’as fait pour “example.com”.
Et n’oublie pas le point final à la fin des noms complets dans les fichiers de zone, sinon ils sont complétés avec le nom de la zone. La ligne ci-dessus aurait créé un enregistrement A pour le nom “domtest.fr.example.com”.
Merci, celà répond aux quelques point noirs que j’avais.
Il faut donc créer une zone domtest.fr
puis dans mon fichiers db.domtest.fr un enregistrement comme :
@ IN A 192.168.x.x
(j’ai effectuer d’autres recherches et j’ai pu trouver cette dernière ligne d’enregistrement.).
Evidemment tous ceci sans oublier les point à la fin des nom complets.
Voilà.