Serveur Domaine Debian et OVH

Bonjour,

J’ai un serveur Debian qui fait DNS et ce dernier fonctionne très bien en local.

Cependant, je ne peut pas joindre mes alias depuis l’extieure (ex: ftp.mondomaine.com)

Mon domaine est enregistré chez OVH avec la config suivante :

.mondomaine.com NS dns10.ovh.net .mondomaine.com NS ns10.ovh.net .mondomaine.com MX 1 mx0.ovh.net .mondomaine.com MX 100 mxb.ovh.net .mondomaine.com A XXX.XXX.XXX.XXX (IP fixe de mon FAI) www.mondomaine.com CNAME mondomaine.com .mondomaine.com SPF v=spf1 ~all

Tout mes alias sont configurés sur mon serveur debian. Comment dois configurer OVH pour qu’il fasse juste office de “routeur” concernant les requetes DNS ?

Merci pour votre aide

Réponse courte : tu ne peux pas, ce n’est pas prévu dans le fonctionnement DNS. En gros, tu gères la zone soit chez OVH soit sur ton serveur.

Réponse un peu plus longue : ce qui est possible :
a) créer les “alias” (qu’entends-tu exactement par là ?) dans la zone chez OVH
b dans la zone chez OVH, déléguer chaque nom de domaine comme une zone à ton serveur et créer la zone correspondante sur ton serveur
c) dans la zone chez OVH, pour chaque nom de domaine créer un enregistrement CNAME pointant vers un nom de domaine dans une zone déléguée à à ton serveur (mais attention aux particularités du type CNAME)
d) transférer la délégation de la zone d’OVH vers ton serveur (à demander au bureau d’enregistrement où tu as acheté le domaine)

Les solutions b) et c) n’ont pas grand intérêt AMA, d’où la réponse courte.

Merci pour ta réponse,

Pour être plus clair, un alias c’est par exemple “ftp.mondomaine.com

Dans OVH, ce dernier n’est pas créé.
Sur mon serveur, il est créé en type CNAME et pointe sur l’IP du PC faisant office de serveur FTP

Sur mon réseau LAN, cette adresse fonctionne mais pas depuis l’exterieure… C’est cette fonctionnalité que je souhaiterais mettre en place…

Pour la réponse d), je ne peux pas modifier ou supprimer les clauses NS du paramétrage OVH. Je ne peut donc pas ajouter mon IP à la liste !

Si tu me dis que cela n’est pas possible (et tu auras surement plus raison que moi !) Je ne vois pas l’intérêt de configurer un serveur BIND sur mon réseau local au seul profit de cette LAN alors qu’il faille configurer celui d’OVH en doublon …

Peux-tu m’éclairer ?

Pourquoi ne pas le créer chez OVH ?

[quote=“antichoc”]
Pour la réponse d), je ne peux pas modifier ou supprimer les clauses NS du paramétrage OVH. Je ne peut donc pas ajouter mon IP à la liste ![/quote]
Ce n’est pas à toi de modifier les NS. Comme je l’ai déjà écrit il faut le demander au bureau d’enregistrement (registrar) où tu as acheté le domaine, qui transmettra au registre du TLD (.com, .org, .fr…) de ton domaine. Ensuite peu importe ce que contiendront les DNS d’OVH, il ne seront pas plus pris en compte que ton DNS ne l’est actuellement.

Je ne te le fais pas dire.

Donc en conclusion, les alias créé sur mon serveur local, doivent également l’être sur OVH ?

moi je fais cela car j’ai plein de machines sur mon LAN et je n’ai pas envie qu’elles soient connues sur le net. de plus j’utilise un plan d’adresses privées non accessibles depuis internet donc ça ne servirait pas à grand chose.

chez mon registar je n’ai déclaré que les serveurs web et mail, et avec des adresses ip publiques.

donc voila moi ça me sert à ça d’avoir un domaine géré sur deux serveurs dns differents et avec des enregistrements différents. le LAN interroge bind sur mon dns local, et depuis internet vous interrogez ce que j’ai déclaré chez mon registar. après quand à savoir si ce genre de configuration respecte les rêgles et les standards … je n’en sait foutre rien.

D’une façon ou d’une autre (solution a, b ou c) oui, si tu veux qu’ils soient visibles de partout. Sauf si tu changes la délégation de ton domaine (solution d).

D’une façon ou d’une autre (solution a, b ou c) oui, si tu veux qu’ils soient visibles de partout. Sauf si tu changes la délégation de ton domaine (solution d).[/quote]

Je ne comprend pas car tu a précisé que, dans le cas de la solution d) :

[quote]peu importe ce que contiendront les DNS d’OVH, il ne seront pas plus pris en compte que ton DNS ne l’est actuellement.
[/quote]

Cela signifie - t - il que si je fais la demande, seule mon serveur Debian sera utilisé ?

D’une façon ou d’une autre (solution a, b ou c) oui, si tu veux qu’ils soient visibles de partout. Sauf si tu changes la délégation de ton domaine (solution d).[/quote]

Je n’avais pas vu ce mode de fonctionnement selon cet aspect, il y paraît effectivement interessant de séparer les deux modes d’accès.

Je vais donc voir ce que je peux faire …

Merci à vous pour vossuggestions

[quote=“antichoc”]Cela signifie-t-il que si je fais la demande, seule mon serveur Debian sera utilisé ?
[/quote]
Oui. Il te faudra probablement aussi au moins un DNS secondaire (esclave, fonction pouvant éventuellement être assurée par un DNS d’OVH ou du registrar), dont la zone sera une copie de celle de ton serveur.