Serveur et Debian, la grande aventure

Bon, étant un utilisateur absolu et convaincu de Debian pour la bureautique depuis quelques temps (près de huit mois) je me suis mis dans l’idée d’utiliser Debian pour ce qu’il est vraiment conçu : une utilisation orientée serveur.

Je pense que c’est le stade suivant pour monter en compétences.
Etant très curieux par nature, je pense que cela pourra la combler entièrement :wink:

Enfin, tout ceci n’engage que moi bien sûr :mrgreen:

Bref, dans un premier temps, il me faut acquérir une machine pour installer une Debian Lenny.

Ce sera mon point de départ.

Quelle est donc la configuration minimale pour faire d’une machine un serveur??
Je pense installer un serveur web (apache, mysql, php) ftp, dns, messagerie.

Je ne veux pas non plus acheter une bête de courses, sachant qu’il y aurait vraiment très peu de trafic sur ce serveur.
je pensais donc acheter une machine d’occasion.

Faut il donc un processeur double coeur??
Plus d’1Go de RAM?

Pour la partie théorique, j’ai commencé à lire ce tuto
Est il adapté sur une Lenny???

Si vous aviez quelques liens à ne surtout pas manquer…

Voilà, merci de m’aider dans cette (ma) très grande aventure :smt047

[quote=“M3t4linux”]Faut il donc un processeur double coeur??
Plus d’1Go de RAM?[/quote]
Non. Il ne faut pas se laisser impressionner par le mot “serveur”. Je fais tout ça sur un modeste Pentium MMX à 233 MHz avec 64 Mio de RAM (sans X), sur lequel un environnement bureautique moderne aurait bien du mal à tourner. En vrai, la machine doit être dimensionnée en fonction de sa charge de travail effective : nombre de pages servies, de mails traités, nombre et type de requêtes SQL, taille des bases SQL…

Comme je disais, il n’y aura pas un très gros traffic.

C’est plus pour faire des “test” mais grandeur nature.

Je n’ai pas de statistiques ni de chiffrages à donner pour l’instant.

Mais je ne vais pas me diriger vers une usine à gaz.

Je vais commencer par regarder les pc en occasions par chez moi…

tout est dit.

si c’est pour un serveur domestique pense plus à la fiabilité du stockage qu’à la puissance en pensant bien tes strategies de raid, sauvegarde, …

n’oublie pas la facture edf. si tu achete un pc d’occasion, tu peux quand même lui coller une alimentation assez récente avec un bon rendement énergétique.

et bien sur ta bande passante (surtout l’upload) si ton serveur doit être disponible depuis internet.

parfois, une machine chez amen, dedibox ou OVH peut ausssi faire l’affaire. tu auras ainsi une garantie de prix, de bande passante, de disponibilité et pas de surprises avec EDF.

Tu as aussi les petites machines genre eeebox ou fit-pc qui consomment peu et peuvent être suffisantes pour un serveur domestique (selon ce que tu comptes mettre dessus).

Tu as Fran.b qui as ce genre de machine, des photos dans ce fil : viewtopic.php?f=1&t=14156&start=50

Salut :smt006

Pour aller dans le sens des commentaires précédents, pas besoin d’avoir un monstre.

J’ai une Ubuntu installée (qui devrait être remplacée par Lenny quand j’aurai des sousous pour acheter un disque dur un peu gros…) sur une machine d’une puissance incomparable. Par contre, contrairement à ce qui est indiqué sur la page, le processeur fait 1 Ghz, et non 532 Mhz.

Donc ça s’installe partout :smiley:

Perso, j’ai un petit serveur ftp (avec proftpd), dont la config est en signature (le satellite pro): 700 MHz, 256 de ram. C’est un serveur pour la famille (films, photos, etc…), donc peu de connections.
Mais si c’est pour découvrir, autant récupérer un vieil ordi, et se faire la main dessus.