Serveur et GUI

Bonjour et merci à ceux qui prendront le temps de lire ces lignes.
Je possède actuellement :

• Un serveur de fichier sous lenny (accès par ssh, AMD athlon X2 2.5Ghz, 2Go DDR2, 5 disque de 1To avec raid5 + LVM pour /home et /var /tmp, la partition racine est sur une carte compactflash de 1GO dans un lecteur interne (il me semble que lenny ne gère pas l’installation de la racine sur une grappe raid, à vérifier). La lenny installée est un système minimal sans interface graphique.
    Ce serveur me sert à la sauvegarde de tous mes fichiers importants (images entre autres (gros volume)) et à près avoir été délocalisé 2 ans il est à nouveau en local (pas d’accès externe).

• Un portable core2duo 2.8 Ghz, 4Go DDR2, debian squeeze avec kde, et malheureusement une deuxième partition avec windows pour seuleument 2 logiciels dont je ne peux me passer, entre autre autocad (indispensable pour moi au niveau professionnel), el lightroom (qui gère la base de donnée avec les paramètres de développement de mes 25 000 photos, donc irremplaçable ou très difficilement)

Mon problème est que je suis agacé de devoir redémarrer parfois 10 fois par jours (j’exagère c’est vrai :mrgreen: ) pour aller des photos au dessins à tout le reste… J’ai essayé de virtualiser windows avec KVM/qemu sur le portable mais c’est trop lent et mes disques debian sont vus comme “dossier réseau” et lightroom refuse d’ouvrir les photos dessus…

Je me demandais si je ne pouvais pas :

• soit remplacer la carte 1GO (trop petite pour une interface graphique) par un disque 250 GO que j’ai sous la main, migrer mon système dessus (est ce que je peux faire ça directement en copiant le contenu de la carte (dd ?) et en updatant grub ou est ce que je dois réinstaller à neuf ?), installer gnome, travailler dessus au quotidiens et démarrer le portable sous win lorsque j’en ai besoins, le planquer dans un coin du bureau et faire du partage d’écran VNC pour tout récupérer sur le serveur.
    Est ce que l’interface graphique ne va pas causer des problèmes de sécurité si je remet ma machine sur le réseau ?
    Est ce que je peux avec cette manip récupérer ma grappe raid sans danger ?

• soit virtualiser debian squeeze sur le serveur qui continue de fonctionner en basique, en remplaçant toujours le disque et en mettant ma machine virtuelle sur ce nouveau disque

Voilà. C’est un peu compliqué je sais, je souhaiterais avoir votre avis, ainsi qu’une bonne méthode pour migrer le système de la carte vers un disque neuf sans tout réinstaller…

Merci à vous ! :smiley:

Salut,

[quote=“LAV-FRED”]…lightroom refuse d’ouvrir les photos dessus…[/quote] Il est un peu naze ton programme… Un disque réseau est vu par les programmes (même Windows :mrgreen: ) comme un disque! Si c’est lent, c’est certainement un pb de RAM

[quote=“LAV-FRED”]migrer mon système dessus (est ce que je peux faire ça directement en copiant le contenu de la carte (dd ?)[/quote]Oui. Il y aura peut-être des problèmes de grub et fstab à régler, mais pas grand chose.

[quote=“LAV-FRED”]Est ce que l’interface graphique ne va pas causer des problèmes de sécurité si je remet ma machine sur le réseau ?[/quote]Si tu n’ouvre pas de session graphique en root, non!

[quote=“LAV-FRED”]Est ce que je peux avec cette manip récupérer ma grappe raid sans danger ?[/quote]Oui, je ne vois pas ce qui pourrait poser un problème.

De toute façon, c’est juste / que tu clone, tu ne touche pas au reste.

:006

Merci,donc un

suffit ou est ce qu’avec ça il va ma copier l’intégralité de / soit /home avec ?
sinon :

Je ne suis pas un pro de dd et le manuel ne me semble pas très clair :confused:
merci de ta réponse :smiley: !

Avec virtualbox, tu peux bouter assez rapidement sur un disque réel, tu fais

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename disque.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 4 -relative(adapte le nombre de partitions) et tu lances le truc. Tu dois ainsi pouvoir accéder normalement à ton disque. Par ailleurs virtualbox est quand même rapide.

Ça pourrait en effet être intéressant de virtualiser ma partition win depuis debian directement sur le portable, cependant virtualbox a une limitation si je me souviens bien : il ne permet pas d’accéder aux périphériques USB ce qui me gêne : mes photos sont sur un disque externe…

Sais tu si il est possible de booter sur la partition existante avec KVM/qemu, que j’ai installé avec virt-manager et qui d’ailleurs est en conflit avec virtualbox ?

Merci à toi, mais je compte de toutes façon installer je pense un deuxième système sur mon serveur (squeeze je pense), et comme ça je choisi au démarrage de l’utiliser comme machine de bureau ou uniquement comme serveur de fichier.

Salut,
Désolé j’ai été pris par l’installation de ma nouvelle machine. Mais ouf, c’est fait.

Virtualbox sur un disque physique c’est possible, mais… un peu dangereux. J’ai niqué une partition windows à ce petit jeux.
Pour l’USB regarde du côté de VirtualBox non-ose.

Pour la copie, je crois que c’est :

dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1

Mais attends une confirmation avant de te lancer… :006

Oui, tu peux rajouter bs=100M pour forcer la taille des blocs de transfert à 100M (ça devrait aller plus vite)

Merci, en fait j’ai créé une nouvelle partition avec squeeze sur le disque rajouté, ma grappe raid et les anciens lvm ont été reconnus sans problèmes. Je ferais un dd du système de la carte (stable) sur une autre partition prévue au cas où je veuilles remettre le serveur sur le net.
Merci à vous ! :smiley: