Bonjour et merci à ceux qui prendront le temps de lire ces lignes.
Je possède actuellement :
-
Un serveur de fichier sous lenny (accès par ssh, AMD athlon X2 2.5Ghz, 2Go DDR2, 5 disque de 1To avec raid5 + LVM pour /home et /var /tmp, la partition racine est sur une carte compactflash de 1GO dans un lecteur interne (il me semble que lenny ne gère pas l’installation de la racine sur une grappe raid, à vérifier). La lenny installée est un système minimal sans interface graphique.
Ce serveur me sert à la sauvegarde de tous mes fichiers importants (images entre autres (gros volume)) et à près avoir été délocalisé 2 ans il est à nouveau en local (pas d’accès externe). -
Un portable core2duo 2.8 Ghz, 4Go DDR2, debian squeeze avec kde, et malheureusement une deuxième partition avec windows pour seuleument 2 logiciels dont je ne peux me passer, entre autre autocad (indispensable pour moi au niveau professionnel), el lightroom (qui gère la base de donnée avec les paramètres de développement de mes 25 000 photos, donc irremplaçable ou très difficilement)
Mon problème est que je suis agacé de devoir redémarrer parfois 10 fois par jours (j’exagère c’est vrai
) pour aller des photos au dessins à tout le reste… J’ai essayé de virtualiser windows avec KVM/qemu sur le portable mais c’est trop lent et mes disques debian sont vus comme “dossier réseau” et lightroom refuse d’ouvrir les photos dessus…
Je me demandais si je ne pouvais pas :
-
soit remplacer la carte 1GO (trop petite pour une interface graphique) par un disque 250 GO que j’ai sous la main, migrer mon système dessus (est ce que je peux faire ça directement en copiant le contenu de la carte (dd ?) et en updatant grub ou est ce que je dois réinstaller à neuf ?), installer gnome, travailler dessus au quotidiens et démarrer le portable sous win lorsque j’en ai besoins, le planquer dans un coin du bureau et faire du partage d’écran VNC pour tout récupérer sur le serveur.
Est ce que l’interface graphique ne va pas causer des problèmes de sécurité si je remet ma machine sur le réseau ?
Est ce que je peux avec cette manip récupérer ma grappe raid sans danger ? -
soit virtualiser debian squeeze sur le serveur qui continue de fonctionner en basique, en remplaçant toujours le disque et en mettant ma machine virtuelle sur ce nouveau disque
Voilà. C’est un peu compliqué je sais, je souhaiterais avoir votre avis, ainsi qu’une bonne méthode pour migrer le système de la carte vers un disque neuf sans tout réinstaller…
Merci à vous ! 

!