Serveur FTP à travers Livebox

Bonjour,

Je cherche à monter un serveur FTP, qui ne sera pas constamment active, mais juste occasionnellement, lorsque j’aurai besoin de partager des fichiers avec mes amis. Je suis sous Debian Lenny, et j’utilise une livebox pour me connecter a Internet.

Pour l’instant, j’ai tente d’utiliser proFTPd et son interface graphique, mais pour etre franc j’arrive a rien. Le simple bouton Activer ne change rien au statut de mon serveur… assez decourageant.

Est-ce que vous savez ou je pourrais trouver un tuto bien fait qui pourrait m’aider SVP ? Le logiciel m’importe peu. A vrai dire, meme le protocole m’importe peu, je cherche juste a partager des fichiers facilement, avec n’importe quel systeme.

Merci d’avance.

Salut,

J’ai testé profFTPd, et vsFTPd. Et au final, je préfère largement le second que je trouve plus simple à configurer (gestion des utilisateurs, etc.). Tu peux trouver un tutoriel assez clair ici.

Je suppose que c’est du partage par Internet. Le FTP me semble être la meilleure option. Sinon, tu peux utiliser Opera Unite :smiley:

Salut,

est ce que tes fichiers sont des fichiers sensibles ? dans ce cas, je te conseillerai de chiffrer, soit avec un tunnel ou soit en utilisant directement ssh (chrooté) et filezilla pour le partage de tes fichiers.

Si personne ne dépose de données chez toi, tu peux aussi utiliser apache et ssl je pense pour mettre tes données à dispo.

Si tu utilises le ftp, configure bien les droits pour virer anonymous et mettre des login/mots de passe pour chaque utilisateur et réduire au maximum les droit d’écriture sur ton disque.

Salut,

Merci pour vos réponses. Je vais tester tout ca.