[serveur ftp]: Probleme de download

Salut, hier j’ai configuré mon serveur ftp et je le vois avec mon portable connecté en wifi cependant malgré le fait que je voie le répertoire de mon serveur je ne peux télécharger.

En écrivant ce message je viens de penser à un problème d’autorisation mais comme je me connacte avec un des utilisateur de mon serveur je ne vois pas…

Help ! :12

Mais encore ? Que se passe-t-il exactement ?
Au passage, quel serveur FTP, quelle configuration ?

Mais encore ? Que se passe-t-il exactement ?
Au passage, quel serveur FTP, quelle configuration ?[/quote]

Pascal c’est une erreur de manip, désolé

Par contre je ne comprends pas ta question: je suis en VSFTPD avec la config suivante

[code]# Example config file /etc/vsftpd.conf

The default compiled in settings are fairly paranoid. This sample file

loosens things up a bit, to make the ftp daemon more usable.

Please see vsftpd.conf.5 for all compiled in defaults.

READ THIS: This example file is NOT an exhaustive list of vsftpd options.

Please read the vsftpd.conf.5 manual page to get a full idea of vsftpd’s

capabilities.

Run standalone? vsftpd can run either from an inetd or as a standalone

daemon started from an initscript.

listen=YES

Run standalone with IPv6?

Like the listen parameter, except vsftpd will listen on an IPv6 socket

instead of an IPv4 one. This parameter and the listen parameter are mutually

exclusive.

#listen_ipv6=YES

Allow anonymous FTP? (Beware - allowed by default if you comment this out).

anonymous_enable=NO

Uncomment this to allow local users to log in.

local_enable=YES

Uncomment this to enable any form of FTP write command.

write_enable=YES

Default umask for local users is 077. You may wish to change this to 022,

if your users expect that (022 is used by most other ftpd’s)

#local_umask=022

Uncomment this to allow the anonymous FTP user to upload files. This only

has an effect if the above global write enable is activated. Also, you will

obviously need to create a directory writable by the FTP user.

#anon_upload_enable=YES

Uncomment this if you want the anonymous FTP user to be able to create

new directories.

#anon_mkdir_write_enable=YES

Activate directory messages - messages given to remote users when they

go into a certain directory.

dirmessage_enable=YES

[/code]

Quelle question ne comprends-tu pas ?

Ok, je suis en serveur VSFTPD

mon client ftp est filezilla sur un portable connecté en wifi

Mon serveur est en ip statique reconnue par un routeur-modem-asdl lui même en dhcp

Mon portable est en ip fournie en DHCP

Je ping mon seveur de mon portable sans problème
Je vois les répertoires (du nom-utilisateur avec lequel je me suis connecté) de mon serveur à partir de mon portable

Je répète ma question : que se passe-t-il exactement dans filezilla quand tu essaies de télécharger un fichier ?

J’obtiens un message me disant “echec du transfert du fichier”

C’est tout ? Quels sont les messages qui précèdent dans la fenêtre des messages de filezilla ?

j’obtiens

impossible d'ouvrir" <nom du fichier> pour écriture echec du transfert du fichier

Ça a l’air d’être un problème local d’écriture sur le client.
Si le fichier existe déjà, tu as bien accès en écriture dessus ?
Si le fichier n’existe pas, tu as bien les droits en écriture dans le répertoire de destination ?
Tu peux y créer un fichier manuellement, par exemple avec [mono]touch[/mono] ?

Les permissions du fichier semblent correctes
la configuration du client aussi

mais je ne sais pas où chercher le problème… car le fichier de conf du client semble comme je te dis bien configuré

En fait je viens de voir que filezilla client est sur la racine de mon portable-client et en effet je ne peux créer de dossier

C’est ce que je disais. Seul root peut écrire dans /.
Tu dois enregistrer le fichier dans un emplacement où tu peux écrire. Typiquement, ton répertoire utilisateur dans /home ou un de ses sous-répertoires.

Roooohhhhh ma bêtise me donne le :119

Merci

Par contre question ayant trait au download…comment puis je me connecter sur mon serveur de l’extérieur de chez moi? Mon router adsl me propose une option DNSDYN est ce cela qu’il faut que j’active?

Ça dépend. Si ton adresse IP publique est fixe, tu n’as pas besoin de DNS dynamique.
Si elle est variable, le DNS dynamique te permet de lui associer un nom de domaine qui sera mis à jour à chaque changement pour toujours pointer dessus. Il faut créer le nom de domaine chez un fournisseur de DNS dynamique supporté par le routeur ou bien installer le client sur le serveur.

Dans tous les cas, si ton serveur FTP n’a qu’une adresse IP privée, il faudra faire une redirection du port 21 vers lui dans les réglages NAT du routeur. Note que le protocole FTP n’est le plus simple à faire fonctionner à travers un NAT car il n’utilise pas que le port 21 mais aussi d’autres ports ouverts dynamiquement pour le listage de répertoire et le transfert de fichier. Parfois ça fonctionne tout seul, parfois il faut spécifier explicitement au routeur que c’est du FTP, parfois il faut modifier la configuration du serveur FTP pour que cela fonctionne. Généralement, ça ne fonctionne qu’avec du FTP sans chiffrement, donc les mots de passe et tout le reste sont transmis en clair.

Ok je te comprends très bien, quelle stratégie me conseillerais tu alors? car il me faut ce serveur accessible assez rapidement et en toute sécurité…en plus si je te comprends bien dans l’état il est même hackable…

SFTP est sécurisé puisqu’il utilise SSH, facile à rediriger car il n’utilise que le port 22, et supporté par filezilla. Par contre il n’a pas forcément toute la finesse de gestion que permet un serveur FTP.

PS : “hackable” (bidouillable, modifiable, adaptable), c’est la qualité de tout logiciel libre. Je suppose que tu voulais dire “vulnérable”.

J’étais entrain de vérifier que en effet sur mon client je suis bien sur 20 et 21 ca me laisse dubitatif…Starting Nmap 6.00 ( http://nmap.org ) at 2014-11-22 14:54 CET Nmap scan report for localhost (127.0.0.1) Host is up (0.000016s latency). Other addresses for localhost (not scanned): 127.0.0.1 Not shown: 989 closed ports PORT STATE SERVICE 21/tcp open ftp 22/tcp open ssh 25/tcp open smtp 53/tcp open domain 80/tcp open http 111/tcp open rpcbind 139/tcp open netbios-ssn 445/tcp open microsoft-ds 631/tcp open ipp 901/tcp open samba-swat 5432/tcp open postgresql

Je ne comprends pas le sens de ta phrase.
Et non, un serveur FTP n’écoute pas sur le port 20, ce que confirme nmap.
Par contre, si tu as lancé nmap sur le client, cela signifie que divers services réseau tournent sur ce dernier, qui est donc un serveur et pas juste un client.

[quote=“PascalHambourg”]Je ne comprends pas le sens de ta phrase.
Et non, un serveur FTP n’écoute pas sur le port 20, ce que confirme nmap.
Par contre, si tu as lancé nmap sur le client, cela signifie que divers services réseau tournent sur ce dernier, qui est donc un serveur et pas juste un client.[/quote]

FTP utilise 20 et 21 : 20 pour les commandes il me semble

Oui le portable est configuré client/serveur (pas prudent je sais)