Serveur FTP

Bonjour,
je débute sous Linux et je voudrais que cet OS remplace mon wondows.
Je voudrais créer un serveur FTP pour partager (avec ma famille éloigné geographiquement) des photos numeriques.

Existe-il un serveur FTP avec un interface graphique qui me permettrait de gérer les comptes, les répertoires de partage…

Par avance je vous remercie

Zapia

C’est surtout qu’il existe des interfaces graphiques pour configurer les serveurs ftp: le serveur et l’interface sont deux sujets distincts et dans les deux cas, il y a plein de réponses.
Sinon, va doucement: tu es sûr que tu n’auras plus à faire un jeu sur cette machine, et elle doit absolument être en permanence serveur FTP ?
Par ailleurs, tu es sûr aussi que tu ne préfères pas avoir un site web ou ta famille pourra regarder les photos avant de les télécharger ?

Re,
je souhaite faire un ftp au lieu d’un site WEB, car je veux qu’ils puissent venir déposer des photos sur mon ordi.
Sinon, je ne joue jamais au jeux video, donc pas de prob de ce coté.

Sinon, c’est clair je vais aller doucement , pour que Linux ne devienne pas une grosse galère. :slightly_smiling:

un conseil pour un serveur FTP et (si possible) un interface pour gérer cela ?

merci

Zapia

Donc, si je t’indique un systême WEB qui permet de gèrer des droits utilisateurs, et ou chaque utilisateur peut déposer les photos/videos qu’il veut, mais en cliquant dans des pages web plutôt qu’en utilisant un complexe logiciel ftp, tu n’es pas forcément contre ? :laughing:

Ben je suis preneur, ca peut etre bien !!! :smiley:

Un excellente solution: tu installes ProFtpd et webmin.
Proftpd est un serveur ftp très performant, qui se configure selon le même schéma que Apache (mêmes directives, même syntaxe…)
Webmin te permettra de configurer et administrer ton ftp wia une interface web, il y a des modules webmin dédiés spécialement pour ça.

burp:/etc/apt# apt-cache search proftp
gforge-ftp-proftpd - Collaborative development tool - FTP management (using ProFTPd)
ftpd - FTP server
proftpd - Versatile, virtual-hosting FTP daemon
proftpd-common - Versatile, virtual-hosting FTP daemon
proftpd-doc - Versatile, virtual-hosting FTP daemon (Documentation)
proftpd-ldap - Versatile, virtual-hosting FTP daemon (with LDAP support)
proftpd-mysql - Versatile, virtual-hosting FTP daemon (with SQL support)
proftpd-pgsql - Versatile, virtual-hosting FTP daemon (with SQL support)
webmin-proftpd - Proftpd module for webmin
gproftpd - GTK+ configuration tool for proftpd
burp:/etc/apt#

Ok, ben je vais m’orienter vers cette solution.
Je vous informerais de l’avancement de ce projet.

merci pour ces infos
zapia

Bon, je voulais allècher, mais Jabba m’a cassé mon effet: je voulais proposer une solution etch+apache2+gallery2 qui fonctionne nickel pour moi…
Enfin bon… :laughing:

[quote=“MattOTop”]Bon, je voulais allècher, mais Jabba m’a cassé mon effet: je voulais proposer une solution etch+apache2+gallery2 qui fonctionne nickel pour moi…
Enfin bon… :laughing:[/quote]
Désolé mais proposes toujours, ton usine à gaz est susceptible de m’intéresser, moi …
Ca fait un moment que je réfléchi à une solution dans ce genre, étant donné qu’il y a pléthore d’outils dans ce domaine, je ne sais pas trop par où commencer. :wink:

1/ install de debian :laughing:
2/ si c’est pas déjà en etch passage en etch:
ajouter les sources
[ul]## etch
deb ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

security

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
[/ul]
puis# apt-get update #apt-get dist upgrade
le ‘dist-upgrade’ est à répeter en boucle en cas d’incident.
3/installer mysql# apt-get install mysql-server
(possibilité de remplacer par postgresql)
4/installer apache2-mpm-worker # apt-get install apache2-mpm-workeret verifier qu’il marche. Le configurer pour l’accés exterieur (par défaut il n’ecoute que localhost).
5/installer les paquets recommandés pour profiter de toutes les fonctionnalités de gallery2# apt-get install jhead unzip libjpeg-progs php5-gd dcraw ffmpeg
6/installer gallery2 (avec plein de dépendances).
7/se connecter une première fois sur localhost/gallery2 pour faire la configuration de démarrage.

Ah ouais, obligé de passer en Etch ? :confused:
Ces temps, je suis un peu fatigué de réparer les pots cassés suite à des apt-get upgrade qui cassent quelque chose à chaque upgrade … :cry:

Et chez toi, ca tourne bien Etch ?

:blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:
chez moi, je suis bien en etch… mais j’ai vérifié hier soir avant de casser ma machine ubuntu, en production j’ai installé gallery.
Pas gallery2…
La bonne nouvelle pour toi, c’est ça:console@emeraude:~$ apt-cache policy gallery gallery: Installé : 1.5.1-1 Candidat : 1.5.1-1 Table de version : *** 1.5.1-1 0 990 http://ftp2.fr.debian.org etch/main Packages 93 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.5-1sarge1 0 97 http://security.debian.org sarge/updates/main Packages 1.5-1 0 96 http://ftp2.fr.debian.org sarge/main Packages