Serveur FTP

Bonjour,
je débute sous Linux et je voudrais que cet OS remplace mon wondows.
Je voudrais créer un serveur FTP pour partager (avec ma famille éloigné geographiquement) des photos numeriques.

Existe-il un serveur FTP avec un interface graphique qui me permettrait de gérer les comptes, les répertoires de partage…

Par avance je vous remercie

Zapia

C’est surtout qu’il existe des interfaces graphiques pour configurer les serveurs ftp: le serveur et l’interface sont deux sujets distincts et dans les deux cas, il y a plein de réponses.
Sinon, va doucement: tu es sûr que tu n’auras plus à faire un jeu sur cette machine, et elle doit absolument être en permanence serveur FTP ?
Par ailleurs, tu es sûr aussi que tu ne préfères pas avoir un site web ou ta famille pourra regarder les photos avant de les télécharger ?

Re,
je souhaite faire un ftp au lieu d’un site WEB, car je veux qu’ils puissent venir déposer des photos sur mon ordi.
Sinon, je ne joue jamais au jeux video, donc pas de prob de ce coté.

Sinon, c’est clair je vais aller doucement , pour que Linux ne devienne pas une grosse galère. :slightly_smiling:

un conseil pour un serveur FTP et (si possible) un interface pour gérer cela ?

merci

Zapia

Donc, si je t’indique un systême WEB qui permet de gèrer des droits utilisateurs, et ou chaque utilisateur peut déposer les photos/videos qu’il veut, mais en cliquant dans des pages web plutôt qu’en utilisant un complexe logiciel ftp, tu n’es pas forcément contre ? :laughing:

Ben je suis preneur, ca peut etre bien !!! :smiley:

Un excellente solution: tu installes ProFtpd et webmin.
Proftpd est un serveur ftp très performant, qui se configure selon le même schéma que Apache (mêmes directives, même syntaxe…)
Webmin te permettra de configurer et administrer ton ftp wia une interface web, il y a des modules webmin dédiés spécialement pour ça.

burp:/etc/apt# apt-cache search proftp