quote="foxdream94"
J’ai essayer avec DD en clonant pur et simplement un dd sur mon serveur de test, sa marche bien sa copie tout mais le disque dur cloner n’est pas bootable (si vous avez la soluce je prend).
DD peut-il faire des clone incrementable a votre avis ?[/quote] dd est une commande basique de copie de flux à flux, elle ne fait en elle même rien de plus, et je ne vois pas trop comment l’utiliser en incrémental (avec diff et patch, peut être ?).
Par contre, c’est un peu bizarre qu’un disque cloné avec dd ne se retrouve pas bootable:
tu es sûr que tu n’as pas copié partition par partition ?
Auquel cas, il suffit de recopier les 512 octets de MBR (dd if=/dev/disquesource of=/dev/disquedest bs=512 count=1). Mais si les disques sont physiquement identiques autant directement cloner le disque entier sans faire partition par partition.
[quote=“foxdream94”]Je vois mon projet comme sa un serveur de backup classique avec RSYNC qui recupere les sauvegardes des serveurs par un tunnel SSH, en plus c sécurisé automatique nickel.[/quote]Bon. Mais il y a des solutions de synchronisation hors site temps réel, aussi:
tldp.org/linuxfocus/English/Marc … e199.shtml
drbd.org/[quote=“foxdream94”]Sur ce même serveur j’aurais un script qui via SSH lancerai les commandes DD pour les les serveurs sur ds disques dur monté en interne.
Si crash du serveur ya plus cas passer le Disque dur cloner en principale et mettre a jour avec les backup car je ferais plus frequement des backup que des clones.
Que pensez-vous de cette soluce, perso je suis pas un mega pro en linux
(…)[/quote]Bah il me semble que si tu es pret à mettre deux disques à l’identique dans la machine, le plus simple est de les mettre en RAID mirroir: si il y en a un qui pète, tu redémarres illico.
Pour le “hors site” (càd sur un disque qui ne cramera pas en même temps) drdb me semble pas mal aussi, couplée avec une solution de haute disponibilité ( ultramonkey.org/ ), tu peux mettre des machines carrément en grappe, et tu n’auras plus >aucune< interruption de service: si une machine casse, c’est le reste de la grappe qui assure la charge le temps que tu la remplaces.