Serveur Ghost sous debian 4.0

Salut a tous amis Linuxien,

je suis actuellement en stage et je dois mettre en place un serveur de Ghost sous linux pour des serveurs linux. J’aimerais savoir quel logiciel utiliser et comment faire ce serveur, d’autant plus que les ghost doivent se faire a chaud :laughing: pour ne pas interrompre les serveurs.
Solutions gratuite et payantes acceptées.
Est-ce possible ? Si oui comment

Merci d’avance a ceux qui m’aideront. :smiley: :smiley:

salut, tu veux faire un ghost pour récupérer tes serveurs en cas de crash??
pourquoi tu n’utilise pas un serveur backup? avec Bacula? (ou autre…Amanda)

BA en faite je dois faire une image a chaud de chaque serveur les stocker et les restaurés en cas de crash serveur. LA reinstallation doit se faire en 20minn max pour limiter l’arrêt des services.
Une fois réinstallé le système sera ensuite mis a jour par les backup quotidien fait via rsync en tunnel ssh.

voila. l’image

Pour faire une image de tes serveur, tu peut utiliser MondoRescue, il est assez simple à installer et à configurer:
mondorescue.org/docs/mondo-intro.pdf

Ben si tu sais que ce que tes serveurs serviront, s’ils sont homogènes (mêmes versions des paquets installés), et que tu as une procédure de backup des données aussi à mettre en place, tu peux aussi rsyncer juste les éléments de /etc contenant la partie config, et utiliser une image unique servie avec partimage (ou mondo): tu la reinstalles en deux minutes, tu réinstalles la config, et roule.
Tu peux même faire en sorte d’automatiser ça en PXE pour juste n’avoir qu’a te mettre en PXE pour reinstaller.

Deux autres pistes que je n’ai pas testées: systemimager et fai.
Systemimager est basé sur la fabrication d’images, et fai te reinstalle un serveur en 2 minutes, ce qui peut être AMA bien plus rapide avec des mirroirs apt locaux.

console@MAT64LIN:~$ aptitude search systemimager p systemimager-boot-i386-standard - SystemImager boot binaries for i386 client nodes p systemimager-boot-ia64-standard - SystemImager boot binaries for ia64 client nodes p systemimager-client - Utilities for creating an image and upgrading client machines p systemimager-common - Utilities and libraries common to both the server and client p systemimager-doc - Manual and other documentation p systemimager-server - Automate GNU/Linux installs and upgrades over a network p systemimager-server-flamethrowerd - SystemImager boot binaries for ia64 client nodes console@MAT64LIN:~$ aptitude search "fai-" p fai-client - Fully Automatic Installation client package p fai-doc - Documentation for FAI p fai-kernels - special kernels for FAI (Fully Automatic Installation) p fai-nfsroot - Fully Automatic Installation nfsroot package p fai-quickstart - Fully Automatic Installation quickstart package p fai-server - Fully Automatic Installation server package

Merci de vos solutions mais pour le SystemImager mes serveur sont trop differents les uns des autres.

J’ai essayer avec DD en clonant pur et simplement un dd sur mon serveur de test, sa marche bien sa copie tout mais le disque dur cloner n’est pas bootable (si vous avez la soluce je prend).

DD peut-il faire des clone incrementable a votre avis ?

Je vois mon projet comme sa un serveur de backup classique avec RSYNC qui recupere les sauvegardes des serveurs par un tunnel SSH, en plus c sécurisé automatique nickel.

Sur ce même serveur j’aurais un script qui via SSH lancerai les commandes DD pour les les serveurs sur ds disques dur monté en interne.

Si crash du serveur ya plus cas passer le Disque dur cloner en principale et mettre a jour avec les backup car je ferais plus frequement des backup que des clones.

Que pensez-vous de cette soluce, perso je suis pas un mega pro en linux :slightly_smiling:

:smiley: merci d’avance :smiley:

Je voudrais pas trotroller, mais tout ça me semble justement d’une approche Windows-like !?
D’abord, je veux bien voir cracher un serveur (bien configuré) en stable, nécessitant un chargement d’image disque !? (ou tu as justement des serveurs sous M$ :S )
Ensuite, avec dd tu dois avoir des images plutôt énormes
Les solutions d’image disque utilisent des mécanismes de compression, me semble-t’il !?..
Bref…
Ensuite, au lieu de Gho$t, tu as aussi G4L et G4U, qui devraient être pas mal
Pour les boots PXE, vois du côté de gPXE
Mais à mon avis (ne connaissant pas tes besoins), je pense que tu devrais étudier plus précisément ton approche du problême, donc des solutions également !..
Humblement

Tous les serveurs de l’entreprises sont sous linux, se sont des serveurs web avec bcp de connexion (clients) par jours, les serveur sont un peu friables mais generent des benefices a la minutes d’ou un besoin d’une reinstalle rapide et complete pour reprise de tout les services comme si rien c’était passer.
Mais tu as raison je vais revoir mon boss et voir avec lui ces réel besoins de sauvegarde meme si je pense etre proche de ce qu’il veut aujourd’hui.

Si vous avez d’autre soluce je prend merci d’avance encore et encore lool.

quote="foxdream94"
J’ai essayer avec DD en clonant pur et simplement un dd sur mon serveur de test, sa marche bien sa copie tout mais le disque dur cloner n’est pas bootable (si vous avez la soluce je prend).

DD peut-il faire des clone incrementable a votre avis ?[/quote] dd est une commande basique de copie de flux à flux, elle ne fait en elle même rien de plus, et je ne vois pas trop comment l’utiliser en incrémental (avec diff et patch, peut être ?).
Par contre, c’est un peu bizarre qu’un disque cloné avec dd ne se retrouve pas bootable:
tu es sûr que tu n’as pas copié partition par partition ?
Auquel cas, il suffit de recopier les 512 octets de MBR (dd if=/dev/disquesource of=/dev/disquedest bs=512 count=1). Mais si les disques sont physiquement identiques autant directement cloner le disque entier sans faire partition par partition.

[quote=“foxdream94”]Je vois mon projet comme sa un serveur de backup classique avec RSYNC qui recupere les sauvegardes des serveurs par un tunnel SSH, en plus c sécurisé automatique nickel.[/quote]Bon. Mais il y a des solutions de synchronisation hors site temps réel, aussi:
tldp.org/linuxfocus/English/Marc … e199.shtml
drbd.org/[quote=“foxdream94”]Sur ce même serveur j’aurais un script qui via SSH lancerai les commandes DD pour les les serveurs sur ds disques dur monté en interne.

Si crash du serveur ya plus cas passer le Disque dur cloner en principale et mettre a jour avec les backup car je ferais plus frequement des backup que des clones.

Que pensez-vous de cette soluce, perso je suis pas un mega pro en linux :slightly_smiling: (…)[/quote]Bah il me semble que si tu es pret à mettre deux disques à l’identique dans la machine, le plus simple est de les mettre en RAID mirroir: si il y en a un qui pète, tu redémarres illico.
Pour le “hors site” (càd sur un disque qui ne cramera pas en même temps) drdb me semble pas mal aussi, couplée avec une solution de haute disponibilité ( ultramonkey.org/ ), tu peux mettre des machines carrément en grappe, et tu n’auras plus >aucune< interruption de service: si une machine casse, c’est le reste de la grappe qui assure la charge le temps que tu la remplaces.

Le RAID reste une bonne idée !!

Chez nous, on utilise RDP un produit HP (payant).
Il fait une capture du système via un agent présent sur chaque serveur, le déploiement passe par PXE.

Bref c’est pas libre (ça fonctionne “uniquement” sur des serveurs HP ou Compaq) mais c’est très puissant.

Merci a tous pour vos reponses, je vais voir avec mon boss pour savoir si on passe en raid ou autre soluce et je vous tiendrais au courant en tout cas merci beaucoup les mecs. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: