Serveur Haute disponibilité Heartbeat

Bonjours, j’ai un probleme sur mon cluster HA…

Config:
IP sv1 -> 192.168.1.11
IP sv2 -> 192.168.1.12
IP cluster -> 192.168.1.13

Avec une configuration simple, c’est a dire l’acisition de l’adresse IP du cluster pat le noeud 1 et 2 marche, si l’un ou l’autre tombe (en gros le 192.168.1.13 se balade bien en le noeud 1 et 2).

Maintenant j’essai de metre apache2… con je le configure dans mon fichier /etc/ha.d/haresource

sv1 IPaddr::192.168.1.13/24/eth0:2 apache2

Voila, je ne veu pas ke apache se lance automatikement lors du demarage du serveur donc je le deplace de /etc/init.d vers /etc/ha.d/resource.d

et lors du lancement du serveur il me di dans les log :

Error cannot locate resource script apache2

Donc la surveillance d’apache na marche pas, mais il me coupe aussi l’adresse IP du cluster, la 192.168.1.13.

En laissant le fichier apache2 dans /etc/init.d et en la copiant aussi dans /etc/ha.d/resource.d

Comment lui faire prendre en compte le script apache2???

Encore une petite chose…

En conf minimale, lors du /etc/init.d/heartbeat restart

il me di toujours :
sleep: intervale de temps invalide '12\r’
mais bon ca marche kan meme…

voici le ha.cf:

debugfile /var/log/ha-debug
logfile /var/log/ha-log
logfacility local0
keepalive 2
deadtime 12
warntime 6
initdead 60
udpport 694
bcast eth0
auto_failback on
node sv1
node sv2

Merci de m’aider…

je vais relire tes configs (trés mal présentées à mon gout :wink: ), mais tu es bien dans ce cas là ?
ultramonkey.org/3/topologies … lb-eg.html

oui en gros c’est ca ma configuration, mais pa de “Load Balancing”.
En faite il sont mal présenté, paske y a po les comentaire…

Sinon, ici (en remontant un peu):
geocities.com/latompa/ha/apa … .html#test
il est dit:

[quote]heartbeat: ... Cannot locate resource script apache heartbeat: ... Cannot locate resource script mon Make sure you have start scripts in /etc/rc.d/init.d or /etc/ha.d/resource.d that takes the start/stop argument and are exectuable. Try them manually first.
If mon shuts down heartbeat right away, it probably means you haven’t configured the http ping or router ping properly (thus making Mon think it’s not answering).
Check that heartbeat brings up the virtual ip, this is what the master should look like:

ifconfig -a

eth0:0 Link encap:Ethernet HWaddr …
inet addr:172.17.10.30 Bcast:172.17.255.255 Mask:255.255.0.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Interrupt:11 Base address:0x1000[/quote]
Donc essayes de lancer manuellement le scritpt avec /etc/ha.d/resource.d/apache2 start

j’ai rerererererererererererereverifier et donc, kom je l’avai di, j’ai copier les script apache2 dans /etc/init.d et en la copiant aussi dans /etc/ha.d/resource.d et tt se lance corecteme, manuellement, du cou j’ai essayer avec proftpd et samba, tjr le meme probleme :’(. Je comprend pas,

dis moi, ton heartbeat, il s’execute en quoi comme utilisateur ?
Il a le droit d’executer tes scripts inits et d’accèder aux divers fichiers de config d’apache ?

Ben je sai pa vraiment, car il y a un utilisateur hacluster dans la /etc/passwd, mais kan je fai un ps -aux , il y a 4 ligne concerna la commande heartbeat, dont une en root et 3 nobody…

Donc j’en sai trop rien, comen le savoir??

Je tien a preciser je lorsque mes script son copier dan le /etc/ha.d/resource.d/ il on kom propietaire root, groupe root, et rwx r-x r-x. Mai dan ce fameu reertoire il y a d’otre script par defau ki on eu ossi les meme caracteristik (droi…)

sinon komen donner les droi a un utilisateur de lancer des script init??

j’ai essayer de metre l’user “hacluster” en tan k’admin, c’set a dire ke dan le /etc/passwd je l’ai mi kom root, 0:0…

Merci

c’est pas comme ça qu’on ajoute un user à un groupe. reviens en arrière.
c’est adduser hacluster admin pour faire ça mais bon, si tu dis que les process ne tournent pas en hacluster …
fais un su nobody, et lances le script, pour voir les messages d’erreur.

J’ai essayer de lancer les diferent script en nobody, mai je n’ai absolumen acces a rien, erreur…

Esce que tu la deja fai le cluster toi??? si oui ss kel distrib?

oui, sous debian, cette version là:
ultramonkey.org/3/topologies … lb-eg.html
il y a 4/5 mois et sans problême majeur, mais c’etait en sarge et je vois que la doc n’est pas à jour.

Tu peux préciser les erreurs en nobody ? C’est précisément ce qui est interressant, les erreurs qui causent.

y a la commande update-rc.d pour supprimer les scripts de démarrage proprement