SERVEUR : initramfs

Bonsoir,
J’ai arrêté mon serveur debian 7 pour le changer de place. Je le redémarre et là …can’t access tty etc,etc et çà me renvoie initramfs.

mount : mounting /dev/mapper/serveur–debian-root on /root failed : invalid argument
begin running scripts
target filesystem doesn’t have requested /sbin/init. Nno init found. Try passing init=bootag

Busybox v1.20.2…

Je ne sais pas quoi faire.

Ceci se produit lorsque la racine n’a pas pu être montée pour une raison quelconque. L’initramfs te fournit un shell de secours avec lequel tu peux rechercher ce qui ne va pas et éventuellement corriger. En premier lieu, lire ce qui s’affiche juste avant.

Apparemment la racine est dans un volume LVM. Tu peux vérifier avec les commandes LVM [mono]lvm [/mono] l’état des PV, VG et LV. Si la machine a plusieurs disques, vérifie que tous les disques sont bien détectés. Regarde aussi les erreurs dans les logs du noyau avec la commande [mono]dmesg[/mono].

Add.Sense Unrecovered read error-auto reallocate failed
sd 4 : 0:0:0: [sda] CDB :
read (10) : 28 00 00 8b b0 00 00 00 08 00
end_request : I/O error, dev sda, sector 9154561
ata5 EH Complete
JBD2 IO error reading journal superblock
ext4-fs (dm-0) : error loading journal

Je n’ai pas accès à ce qui est au-dessus.

Erreur de lecture disque sur /dev/sda. Ça ne sent pas bon…
Mets la machine hors tension, vérifie les branchements et redémarre. Il y a peut-être quelque chose qui a bougé pendant le déplacement.

J’ai redémarré plusieurs fois déjà.
Je vérifie les branchements

J’ai démonté le disque dur. Je vais voir si je peux le monter à la main.

Un fsck pourrait-il réparer ?

Possible, avec l’option -c pour détecter et marquer les blocs illisibles. Mais je ferais une image du volume avec ddrescue, dd_rescue ou dd avant, pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire.

On voit que le secteur illisible est dans le journal, aussi tu pourrais essayer de monter le volume sans le journal avec l’option noload, en espérant qu’il n’y ait pas d’autres secteurs illisibles ailleurs. Un test de surface en lecture seule complet du disque avec badblocks s’impose.

PS : tu devrais modifier le sujet de la discussion maintenant que tu sais d’où vient le problème.

vérifie l’affectation des partitions avec l’UID (commande “blkid”): si a l’installe il y a eu du formatage, certains identificateurs ont peut-être changé. tu les vois ensuite dans ton fichier /boot/grub/grub.cfg : il faut impérativement y trouver les identificateurs dévoilés par blkid!

Va falloir me filer un coup de main car je n’ai jamais rien fait de tel par le passé.

je ne comprends rien !

[quote]ubuntu:~$ sudo pvscan
/dev/sdc1: read failed after 0 of 4096 at 0: Erreur d’entrée/sortie
/dev/sdc1: read failed after 0 of 4096 at 4096: Erreur d’entrée/sortie
PV /dev/sdc5 VG serveur-debian lvm2 [38,04 GiB / 0 free]
Total: 1 [38,04 GiB] / in use: 1 [38,04 GiB] / in no VG: 0 [0 ][/quote]

il existe une commande linux régie par la librairie libblkid1 qui te fournie les identificateurs de partitions! et ils doivent être totalement conformes!

tu ouvres une console (voir dans ton menu celles qu’on te propose)

y tapes

et dans la console apparaissent les identificateurs de blocs (= partitions), et ils doivent être les mêmes, pour tes partitions dans le fichier nommé plus haut (qui est le fichier de réglage de grub, qu’installe plus ou moins autoritairement Debian!)

tiens, regardes la fin de mon fichier grub.cfg (je le construis à la mains, bien que proscrit, parce que je suis utilisateur de Puppy linux, et que Debian s’entête à en ignorer l’existence), et y inclus le message de réponse de blkid:

Aucune importance, c’est totalement hors sujet.
Les UUID n’ont rien à voir là-dedans. Il s’agit d’un problème de lecture physique du disque, point à la ligne.

Sur ce, bonne nuit.

J’ai remonté le disque sur la bécane :
error : hd0 read error
Entering rescue mode
grub rescue >

J’ai redémarré sur Boot-repair-disk ; réparateur de démarrage tourne en rond il me semble : détection des sysrèmes, cela peut prendre plusieurs minutes,…

Donc c’est pire qu’avant puisque grub n’arrive même plus à booter.
Qu’as-tu fait entretemps ? fsck, badblocks, autre ?

[quote=“PascalHambourg”]Donc c’est pire qu’avant puisque grub n’arrive même plus à booter.
Qu’as-tu fait entretemps ?[/quote]
Rien ! Je l’ai démonté et mis sur support usb.

C quand même pas de bol …pas un bruit, pas un signe, rien… :12

Si le disque contient des données importantes, à ta place je tenterais de récupérer ce qui est récupérable puis de le tester avec badblocks et smartctl pour voir dans quel état physique il est. smartctl ne fonctionnera peut-être pas en USB.

Tu as un moyen ? car là, je sèche, je ne peux même pas le monter !!

Que veux-tu dire ? On ne monte pas un disque, on monte un système de fichiers contenu dans un volume (partition, ensemble RAID, volume LVM… rarement un disque entier).

Je ne peux pas monter le système sur lequel j’ai mes données.

Ce n’est pas vraiment ma spécialité, je ne veux pas te donner de mauvais conseils.
A mon avis tu devrais modifier le sujet de la discussion ou en ouvrir une nouvelle pour attirer l’attention des connaisseurs de la récupération de données davantage que le sujet “serveur : initramfs”.