bon…
Bonjour.
Voici le résultat de mes efforts d’hier soir. (le forum devait être en maintenance)
j’ai installer debootstrap, j’ai créer un repertoir "/mnt/minimax"
et j’ai lancer la commande “/usr/sbin/debootstrap etch /mnt/minimax”.
des nom de package ont alors défilé et j’ai vue passer, entre autre, “laptop-detect, perl-base, nano…” ce qui, pour moi n’était pas de bon augure !
verdict : 166Mo et je n’y ai pas encore ajouté Apache !!! 
Bon sang, j’ai vue des distribution qui tenaient sur une disquette et là j’en ai déjà pour 100 foix plus ! 
Ok… je ne m’attendais pas a avoir quelque chose de moins de 50Mo au final… mais quand même !
Bon, j’insiste :
Je me chroot dans mon répertoire (sudo chroot /mnt/minimax), et je reprend tout vos conseils depuis le début…
apt-get install localepurge locales ucf
localepurge
apt-get remove --purge localepurge locales ucf
apt-get remove --purge laptop-detect
apt-get remove --purge aptitude
apt-get remove --purge man
rm -r /usr/share/man
rm -r /usr/share/doc
apt-get install deborphan dialog gettext-base
apt-get remove --purge `deborphan`
apt-get remove --purge deborphan dialog gettext-base
apt-get clean
verdict (du -h) : 90Mo 
si vous avez d’autres idées… je suis preneur ! (nouvelle liste de paquets)
(pour les “apt-install” j’ai mis en premier le paquet que j’ai souhaité installer et j’ai rajouté a la suite les dépendance qu’apt a ajouté)
Avant d’aller plus loin, je suis sorti de mon chroot et j’ai fait une copie de mon répertoire.
La copie pese 3Mo de plus que l’original !?! quelqu’un a une explication ???
(j’ai fait “cp -r /mnt/minimax /mnt/minimax1”)
Soit… et c’est reparti !
sudo chroot /mnt/minimax1
apt-get install php5 apache2-mpm-prefork apache2-utils apache2.2-common libapache2-mod-php5 libapr1 libaprutil1 libexpat1 libkrb53 libmagic1 libpcre3 libpq4 libsqlite3-0
libxml2 mime-support php5-common ucf
apt-get clean
verdict : 109Mo … (c’est deja netement mieux que 450
)
je n’ai pas encore réinstaller tout les paquet donc j’ai besoin. mais c’est un début, j’arrête pour ce soir.
Cela me semble toujours anormalement volumineux car, finalement apache/php, ne prend “que” 20Mo.
Que peu il bien y avoir de si vital dans le reste ? 
Ca me rappelle le temps ou je me bataillais avec mon config.sys et mon autoexec.bat pour libérer un maximum des 640Ko de mémoire conventionnel sur mon 486DX33 avec "Dirty Operating System 5" ! :unamused: