Serveur léger SVP !

Bonjour :smiley:

J’ai voulu faire un serveur TRES spécialisé.
J’ai donc installé Etch a partir d’un CD avec l’iso de 50Mo et j’ai ajouté quelque bricoles dont j’avais besoin.

Mes besoins justement :

  • production : Nut, smbclient, Apache2, PHP5, SSL et Postfix (pas besoin de base de données)
  • administration : SSH, sudo, cron-apt(mise a jour de securité) et mc (pas de serveur X, en fait l’ordi en question n’a ni clavier ni écran)

Je ne pensais pas que cette config soit mirobolante.
Pourtant, quant j’ai voulu sauvegarde le système, je me suis rendu compte qu’il pesé plus de 450Mo ! :open_mouth:
C’est énorme ! Surtout quant on voit ce que Damn Small Linux arrive a faire avec 50Mo !

Qu’ai je fait de travers ? :frowning:

voici ce que me donne la commande “dpkg --get-selection

tu peux éventuellement shooter (aptitude purge) ce qui concerne l’acpi, aspell, ispell iamerican, wamerican, etc, qui concernent des dictionnaires, les docs, purger les traces d’exim et des autres paquets marqués desinstall, les pages de manuel, des trucs clairement inutiles genre laptop-detect, et finalement tu peux installer deborphan qui te proposera de désinstaller les paquets dont rien ne dépend (à toi de choisir ceux que tu gardes ou pas, certains juste recommandés peuvent être importants pour ton usage), et aussi localepurge qui supprime tout les textes dans des langues que tu n’as pas sélectionné dans tes locales.

J’ai viré aspell et ispell ainsi que les répertoires associé, plus toutes les doc man en langue exotique (localepurge ne m’a donc libéré que 2.5Mo), j’ai tout purgé mais de 461Mo je n’arrive qu’a 429Mo :confused:
Je vois que Perl me prend pas mal de place ainsi que Python mais il y a des dépendances notamment avec un truc qui s’appelle SELinux…
de plus il y a plein de trucs dans :
/usr/share/doc (42Mo)
/var/cache/apt/archives(25Mo)
/usr/lib/python2.4(13Mo)

c’est pas gagné !

J’envisageai de réinstaller… mais comment faire pour ne pas ré avoir tout ses falbalas ! :frowning:

tu es sûr que tu es parti d’une install totalement minimale ?
Sinon, tu as l’install en debootstrap depuis un livecd, elle est décrite dans la doc d’install, et elle est à coup sûr archi frugale.
Mais si tu veux du léger, il faut supprimmer les docs et toutes les pages de manuel: ça pèse.
Sinon, damn small ? aprés tout, c’est une debian-like.

hum… en effet… je croie me souvenir que j’ai naïvement choisi une installation de type “serveur web”…

Pour “debootstrap”, ce que j’en lis c’est que cela reconstitue une install d’une partition à l’autre… avec tout les petits bouts dont on veux pas ?

j’imagine que c’est ce qu’utilise les livecd pour s’installer sur disque dur.
Je vais creuser ca, merci. :wink:

pour debootstrap, rien à voir. ça te génère un systême ultraminimaliste.
Mais lis les annexes du manuel officiel d’install, il y a la méthode décrite en détail.

et un lighthttp ???

je dirait linux from scratch ? vu que tu va utiliser que le strict minimum et que tu sais ce que tu veux.
docs.mandragor.org/files/Operati … cratch_fr/

Ouais, enfin lfs, c’est AMA plus pour apprendre que pour produire.
Sinon, j’ai oublié un truc qui prend un max de place inutile quand ta machine est installée: le cache des paquets.
Tu peux le vider avec apt-get clean.

il semblerait que se soit réelemnt eficace que quant on utilise des CGI… a voir…

[quote=“panthere”]je dirait linux from scratch ? vu que tu va utiliser que le strict minimum et que tu sais ce que tu veux.
docs.mandragor.org/files/Operati … cratch_fr/[/quote]
Oui… mais je m’intéresse à Débian pour la puissance de la gestion de mise a jour de sécurité… (d’où mon besoin de “cron-apt”)

[quote=“mattotop”]Ouais, enfin lfs, c’est AMA plus pour apprendre que pour produire.
Sinon, j’ai oublié un truc qui prend un max de place inutile quand ta machine est installée: le cache des paquets.
Tu peux le vider avec apt-get clean.[/quote]
apt-get clean > -24.5Moo ! je passe sous la barre des 400Mo ! :smiley:

mais bon “debootstrap” ca m’a l’ai vraiment bien… surtout qu’apparemment (c’est pas encore tout à fait clair pour moi) on peu faire une simulation dans un répertoire sans avoir à désinstaller le système actuel !

demain soir je fait un essai… (si vous aviez un p’tit tuto sous l’coude siouplait… parce que google me donne beaucoup de chose pas claire :frowning: )

quote="LEIôPAR"
mais bon “debootstrap” ca m’a l’ai vraiment bien… surtout qu’apparemment (c’est pas encore tout à fait clair pour moi) on peu faire une simulation dans un répertoire sans avoir à désinstaller le système actuel !

demain soir je fait un essai… (si vous aviez un p’tit tuto sous l’coude siouplait… parce que google me donne beaucoup de chose pas claire :frowning: )[/quote]Je t’ai déjà dit plusieurs fois que la méthode était détaillée dans le manuel d’install debian (dans les annexes). :unamused:
As tu déjà visité le site debian.org, juste pour voir ? C’est pas ininterressant quand on travaille sous debian. :laughing:

Sinon, oui, le debootstrap peut être utilisé dans un répertoire, pour faire un environnement de chroot, mais comme son nom l’indique, il est plus indiqué de l’utiliser sur une partition à part, pour préparer une installe minimale.
C’est pour ça qu’il est bien pratique pour faire l’install quand on a qu’un livecd linux mais non debian sous la main.

:blush: heu… oui… mais j’étais passé a coté !
bon, j’ai de la lecture pour ce soir ! :wink:

bon…

Bonjour.
Voici le résultat de mes efforts d’hier soir. (le forum devait être en maintenance)

j’ai installer debootstrap, j’ai créer un repertoir "/mnt/minimax"
et j’ai lancer la commande “/usr/sbin/debootstrap etch /mnt/minimax”.
des nom de package ont alors défilé et j’ai vue passer, entre autre, “laptop-detect, perl-base, nano…” ce qui, pour moi n’était pas de bon augure !

verdict : 166Mo et je n’y ai pas encore ajouté Apache !!! :neutral_face:
Bon sang, j’ai vue des distribution qui tenaient sur une disquette et là j’en ai déjà pour 100 foix plus ! :angry:
Ok… je ne m’attendais pas a avoir quelque chose de moins de 50Mo au final… mais quand même !

Bon, j’insiste :
Je me chroot dans mon répertoire (sudo chroot /mnt/minimax), et je reprend tout vos conseils depuis le début…

apt-get install localepurge locales ucf localepurge apt-get remove --purge localepurge locales ucf apt-get remove --purge laptop-detect apt-get remove --purge aptitude apt-get remove --purge man rm -r /usr/share/man rm -r /usr/share/doc apt-get install deborphan dialog gettext-base apt-get remove --purge `deborphan` apt-get remove --purge deborphan dialog gettext-base apt-get clean
verdict (du -h) : 90Mo :confused:

si vous avez d’autres idées… je suis preneur ! (nouvelle liste de paquets)

(pour les “apt-install” j’ai mis en premier le paquet que j’ai souhaité installer et j’ai rajouté a la suite les dépendance qu’apt a ajouté)

Avant d’aller plus loin, je suis sorti de mon chroot et j’ai fait une copie de mon répertoire.
La copie pese 3Mo de plus que l’original !?! quelqu’un a une explication ??? :open_mouth: (j’ai fait “cp -r /mnt/minimax /mnt/minimax1”)
Soit… et c’est reparti !

sudo chroot /mnt/minimax1 apt-get install php5 apache2-mpm-prefork apache2-utils apache2.2-common libapache2-mod-php5 libapr1 libaprutil1 libexpat1 libkrb53 libmagic1 libpcre3 libpq4 libsqlite3-0 libxml2 mime-support php5-common ucf apt-get clean
verdict : 109Mo … (c’est deja netement mieux que 450 :wink: )
je n’ai pas encore réinstaller tout les paquet donc j’ai besoin. mais c’est un début, j’arrête pour ce soir.
Cela me semble toujours anormalement volumineux car, finalement apache/php, ne prend “que” 20Mo.
Que peu il bien y avoir de si vital dans le reste ? :open_mouth:

Ca me rappelle le temps ou je me bataillais avec mon config.sys et mon autoexec.bat pour libérer un maximum des 640Ko de mémoire conventionnel sur mon 486DX33 avec "Dirty Operating System 5" ! :unamused:

Ben si c’est pour le fun et pour jouer à faire minimaliste je reviens sur ce que j’ai dit de LFS.
Sinon, c’est déjà pas mal comme compacité.
Mais il y a un truc que je n’ai pas compris: je vois que tu installes deborphan, mais tu le supprimes juste aprés ? Mais tu l’as executé un peu entre les deux ?

Si tu veux tu peux mettre des choses sur un système cloop, j’ai fait tenir 900M de programmes sur 280M. Sinon, Matt a raison, pour faire plus économique tu dois après passer par un LFS avec busybox et tout ce qui va avec. Tu arrives à faire des choses très compactes.

[quote=“mattotop”]…
Mais il y a un truc que je n’ai pas compris: je vois que tu installes deborphan, mais tu le supprimes juste aprés ? Mais tu l’as executé un peu entre les deux ?[/quote]

... apt-get install deborphan dialog gettext-base apt-get remove --purge `deborphan` apt-get remove --purge deborphan dialog gettext-base ...

La première ligne installe deborphan.
La seconde purge tout les paquets que dénonce deborphan (grace au “magic Quote” ([Alt Gr]+[7è`], [espace])
La troisième désinstalle deborphan (ainsi que ses dépendances :wink: )

Pour ce qui est de “linux from scratch”, y a t’il moyen d’y installer une application comme “cron-apt” ? :frowning:

En fait, personnellement, pour faire ma clef couteau suisse (70M avec plein d’utilitaires), je suis parti d’une clef minimale et j’ai installé à la main les binaires des paquets debian (éventuellement après recompilation/dégraissage). J’ai aussi recompilé certains en staique via dietgcc

[quote=“LEIôPAR”][quote=“mattotop”]…
Mais il y a un truc que je n’ai pas compris: je vois que tu installes deborphan, mais tu le supprimes juste aprés ? Mais tu l’as executé un peu entre les deux ?[/quote]

... apt-get install deborphan dialog gettext-base apt-get remove --purge `deborphan` apt-get remove --purge deborphan dialog gettext-base ...

La première ligne installe deborphan.
La seconde purge tout les paquets que dénonce deborphan (grace au “magic Quote” ([Alt Gr]+[7è`], [espace])
La troisième désinstalle deborphan (ainsi que ses dépendances :wink: ) [/code]OK, dsl, j’avais pas fait attention. :wink:

[quote=“LEIôPAR”]Pour ce qui est de “linux from scratch”, y a t’il moyen d’y installer une application comme “cron-apt” ? :frowning:[/quote][/quote] Ben pas vraiment: il n’y a pas de systême de paquet sous LFS. Tout se fait en ./configure && make && make install. Si tu veux faire une mise à jour, tu recompiles.
Maintenant, il doit bien y avoir moyen d’intègrer un systême de paquet, mais comme une verrue, pas nativement, ça n’a pas vraiment de sens.
Sinon, dans la section “public visé”, ils annoncent pouvoir faire un serveur apache sur 8, voire 5 Mo.