Serveur mail et identification

bonjour a tous voila je suis nouveau dans le monde Linux / Unix (enfin ca fait un an et demi que je triffouille a droite a gauche ^^), j’utilise comme distribution UBUNTU 6.06 en version serveur, j’ai eu dernierement un soucis enfin un soucis c’est vite dit :s en voulant installé un serveur mail et en ayant posté sur le fofo d’ubuntu on m’a aiguillé pour etre éclairé sur mon probleme donc voila ce qui m’amene …

voila je me suis installé la version serveur d’Ubuntu pour me monter un serveur DNS au Boulot … ok jusque la aucun soucis ^^ install nikel et fonctionnement idem …

j’ai entrepris d’installer un serveur mail également … hop je recup une becane je remonte une version serveur pour faire mes tests …
j’installe postfix et imap, tout roule, bon mes clients utilise leur client de messagerie pour acceder a leur compte … ok et il y accede sans probleme …
bon voila ma question … vous allez dire que je chipotte mais je trouve pas la solution

donc prenons le cas de l’utilisateur toto qui a pour adresse mail toto@bureau.lan … quand toto ouvre son client de messagerie pour se connecter au serveur il utilise comme identifiant “toto” … or je souhaiterai qu’il utilise son adresse mail comme identifiant … cad “toto@bureau.lan”

je trouve pas comment faire

autre question … j’aimerai empecher toto de pouvoir se connecter au serveur mail en ssh comment puis je faire svp ??

d’avance merci de l’aide que vous pourrez m’apporter

Bon, une Ubuntu pour faire serveur… mais bon.
Concernant ton problême de nom de login pour le mail, pas trop d’idée, mais as tu essayé, déjà, sans rien changer pour voir si ça marche ?
Et pour ta dernière question (tu aurais d’ailleurs pu faire trois fils), il suffit que tu donnes à ton user un “non shell” comme shell, avec chsh, du genre /bin/false, ou /bin/nologin, ou mieux, si tu veux qu’il puisse faire du scp mais pas de login, /bin/scponly.

Merci pour ta reponse et effectivement pour le non shell j’ai trouvé en lui mettant comme shell /dev/null ^^ nikel ca marche.
pour les ogin oui j’ai essayé sans modif de me loguer avec toto@bureau.lan mais ca ne marche pas :s