[quote=“skerain”]Un truc me gêne en faisant des tests : pour un message de truc@truc.com, il y a une tentative de transmission alors que je ne veux pas être relai. 
Dans le tutoriel, il y a un passage où l’on configure des “virtual alias maps”, c’est de ça qu’il s’agit ? Je n’ai pas dû comprendre alors parce que je n’ai pas mis de transmettre des domaines inconnus …[/quote]
si le domaine truc.com est hebergé sur ta machine il ne devrait pas y avoir de transmissions, le domaine truc.com doit alors apparaitre dans ‘mydestination’
par contre si le domaien truc.com n’est pas hébergé sur ta machine, c’est normal qu’il essaye de transmettre vers l’exterieur pour atteindre l’utilisateur truc@truc.com
par contre ce qui te gène c’est que machin@truc.com puisse utiliser ton serveur smtp pour envoyer des mails.
par defaut :
postfix va accepter tous les mails reçus depuis les machines du réseau mynetworks quelle que soit l’adresse de l’émetteur (FROM) ou du destinataire (TO). si le destinataire (TO) n’est pas hebergé sur la machine, le mail est envoyé vers l’exterieur.
si la machine qui envoie le mail est en dehors du réseau mynetworks, postfix ne va accepter que les mails a destination (TO) des domaines spécifiés dans mydestination.
donc par défaut, ta machine ne servira pas de relai pour des mails avec un champ FROM inconnu, sauf si le mail est envoyé depuis elle même ou depuis le reseau local (suivant myorigin) ou si myorigin est mal paramétré (si tu compte faire un webmail ne mets que 127.0.0.1).
pour essayer de bloquer ces mails dont le champ FROM n’est pas sur la machine, tu peux essayer de lire le paragraphe sur ‘smtpd_sender_restrictions’ à cette adresse http://www.postfix.org/postconf.5.html