Serveur mail IMAP (Courier/Postfix)

Bonjour,

Je viens d’installer - courrier-mta - sur un serveur RPS d’OVH (Debian 5.0 Lenny) pour tenter de créer un serveur de courrier électronique IMAP.

Mon problème : impossible de le faire fonctionner ! :confused:

J’ai d’abord tenté de lire la documentation officielle (en anglais) sans succès puis j’ai installé courier-webadmin en pensant qu’avec une interface graphique j’allais réussir à faire quelque chose … BIIIIP ! Raté … :mrgreen:

Je m’y perd entre les notions de “local domain” et “local hosted domain”.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à configurer courrier et - surtout - à m’expliquer les notions de base pour que j’y pige quelque chose ?

PS : Le serveur ne contient encore aucune donnée, je suis prêt à un RAZ pour installer postfix par ex. s’il y a des “compétences” postfix sur ce forum. :wink:

déja les bases du mail.

le mta sert à l’acheminement du courrier via smtp, rien à voir pour l’instant avec imap qui ne sert qu’a acceder à sa propre boite mail.

tu envoie un mail via smtp, à travers un reseaux de mta relais , jusqu’au serveur mta final qui est désigné par l’enregistrement DNS MX de la zone en question. pour l’instant les ‘boites mail’ sont dans un format Maildir non exploitable directement par l’utilisateur.

une fois le mail acheminé sur ce serveur, imap va permettre à l’utilisateur d’accéder à sa boite mail au format Maildir pour consultation.

donc courier-mta a lui tout seul ne te suffira pas, il faudra aussi courier-imap. mais concentre toi dans un premier temps sur le smtp, quand celui ci marchera tu essaieras de connecter imap sur les boites.

par contre moi je ne connais que postfix …

bonne chance

ps : tu touveras ici la liste des paquets qui peuvent être utiliées comme des briques sur ton serveur mail courrier (ldap, ssl, webmail, …)

http://packages.debian.org/search?suite=lenny&arch=any&searchon=names&keywords=courier

OK, allons-y par étape alors, ça me plaît bien. :mrgreen:

RAZ du serveur en cours : postfix droit devant ! :wink:

Comment tester/contrôler la configuration de mon serveur SMTP ? :question:

RAZ serveur ok, je viens d’installer postfix en précisant lors de l’installation que j’utilisais la configuration “site internet” et que mon domaine est mydomain.info.

Est-ce que vous pouvez m’aider à le configurer correctement, svp ?

Je réitère ma question ci-dessus : comment tester/contrôler la configuration de mon serveur SMTP ?

PS : j’ai trouvé ce tutoriel (http://workaround.org/articles/ispmail-etch/#virtual-domains-in-a-database) qui a l’air complet et assez didactique bien qu’en anglais. Qu’en pensez-vous ?

Le serveur s’appelle <id_OVH>.ovh.net :

-> Que dois-je mettre dans /etc/hostname ?

Pour l’instant, j’ai <id_OVH>.ovh.net.

-> Que dois-je mettre dans /etc/mailname ?

Pour l’instant, j’ai <mydomain.info>.

D’après ce que je lis dans le tutoriel, je devrais avoir <id_OVH>.mydomain.info ! :exclamation:

-> Que dois-je mettre dans /etc/host ?

Pour l’instant, j’ai :
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
<IP_serveur> <id_OVH>.ovh.net

Mon domaine n’apparaît pas …

Alors ? :question:

Je me réponds à moi-même :mrgreen: : voir http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-gateway.fr.html#s-net-name pour les différents fichiers et ce que vous devez y mettre.

Le tutoriel que j’ai signalé plus haut est presque complet et avance étape après étape. Il m’a donné la méthode de contrôle : utiliser telnet pour envoyer un mail tout en exécutant dans une autre console tail -f -n 10 /var/log/mail.log. Très efficace pour avoir les messages d’erreurs en direct ! :wink:

apparement tu as bien avancé, tu en es ou alors ?

Eh bien, j’ai pas mal avancé : j’ai suivi le tutoriel jusqu’à la configuration de Dovecot.

Là, je suis arrêté : en utilisant la procédure de test via telnet, je crée bien un message mais il y a un problème lors de la remise. Il y a un message dans la boîte aux lettres mais lorsque j’essaye de l’ouvrir avec mutt, on me demande s’il faut créer une boîte aux lettres pour root. Dans le log, j’ai des messages “postfix/virtual - fatal: bad string length 0 < 1 virtual_mailbox_base =”.

Je pense qu’il manque quelque chose quelque part du genre une boîte aux lettres ou un répertoire ou que sais-je d’autres.

Je ne vois pas non plus pourquoi mutt me demande de créer une boîte aux lettres pour root. :question:

Le message de mutt pour la création d’une boîte aux lettres pour root c’est parce que je n’étais pas dans le bon répertoire. :wink:

Le message dans le log, c’est la variable virtual_mailbox_base qui est absente de main.cf.

Je l’ai initialisée avec mon répertoire de stockage, ça roule. :wink:

Un truc me gêne en faisant des tests : pour un message de truc@truc.com, il y a une tentative de transmission alors que je ne veux pas être relai. :frowning:

Dans le tutoriel, il y a un passage où l’on configure des “virtual alias maps”, c’est de ça qu’il s’agit ? Je n’ai pas dû comprendre alors parce que je n’ai pas mis de transmettre des domaines inconnus …

[quote=“skerain”]Un truc me gêne en faisant des tests : pour un message de truc@truc.com, il y a une tentative de transmission alors que je ne veux pas être relai. :frowning:

Dans le tutoriel, il y a un passage où l’on configure des “virtual alias maps”, c’est de ça qu’il s’agit ? Je n’ai pas dû comprendre alors parce que je n’ai pas mis de transmettre des domaines inconnus …[/quote]

si le domaine truc.com est hebergé sur ta machine il ne devrait pas y avoir de transmissions, le domaine truc.com doit alors apparaitre dans ‘mydestination’

par contre si le domaien truc.com n’est pas hébergé sur ta machine, c’est normal qu’il essaye de transmettre vers l’exterieur pour atteindre l’utilisateur truc@truc.com

par contre ce qui te gène c’est que machin@truc.com puisse utiliser ton serveur smtp pour envoyer des mails.

par defaut :

postfix va accepter tous les mails reçus depuis les machines du réseau mynetworks quelle que soit l’adresse de l’émetteur (FROM) ou du destinataire (TO). si le destinataire (TO) n’est pas hebergé sur la machine, le mail est envoyé vers l’exterieur.

si la machine qui envoie le mail est en dehors du réseau mynetworks, postfix ne va accepter que les mails a destination (TO) des domaines spécifiés dans mydestination.

donc par défaut, ta machine ne servira pas de relai pour des mails avec un champ FROM inconnu, sauf si le mail est envoyé depuis elle même ou depuis le reseau local (suivant myorigin) ou si myorigin est mal paramétré (si tu compte faire un webmail ne mets que 127.0.0.1).

pour essayer de bloquer ces mails dont le champ FROM n’est pas sur la machine, tu peux essayer de lire le paragraphe sur ‘smtpd_sender_restrictions’ à cette adresse http://www.postfix.org/postconf.5.html

J’ai réussi à créer un serveur de messagerie électronique à peu près sans problème.

Encore une fois : MERCI ! :slightly_smiling: