Serveur Mail léger

Hello, j’ai besoin de vos conseils s’il vous plais, j’aimerai installer un “deamon” (je crois qu’on dit comme ca…) pour envoyer des mails le plus léger possible, parce que je ne vais me servir que de l’envoie de mail.

Pour faire tout simple, j’aimerais que la fonction Mail de php fonctionne. y’a le choix entre différente solution style Postfix, squirrelmail, courier , courier-pop, mailbox … dite moi si je me trompe…
Pour info j’ai déjà essayer d’installer Postfix sur ma débian, et à chaque fois que j’ai essayer, j’ai réinstaller complètement le serveur quelques jours après parce que je voulais refaire sur une base propre, et j’ai jamais réussi :confused:

En faite si je post, c’est avant tout pour vous demander des conseils et éviter les conneries ( même si c’est comme ca qu’on apprend )

Merci bien.

Salut,

Et bien sûr tu as été voir sur notre wiki ?

Adresse dans ma signature :slightly_smiling:

Pas besoin de configurer un postfix pour ça :
siteduzero.com/tutoriel-3-21 … -smtp.html
pour mutt, mais adaptable à php.

Bah en faite si je poste c’est parce que j’ai pas trop envie d’installer Postfix, parce que je l’utiliserais qu’à 10% de ca capacité…
Je voudrais juste un nom pour faire fonctionner “mail” en PHP et basta. simplement en envoie, même si y’a pas la réception je m’en fiche.

@ggoodluck47
oui, j’avais regardé sur le wiki, mais c’est sur postfix.

@Kna
Sur ton tuto KNA j’suis perdu il parle de Mutt mais il installe exim4… et d’après ce que j’ai lu c’est encore pire en configuration que postfix…
Après il installe msmtp & mutt, pour en faite lancer en ligne de commande mailx… :017 j’suis paumé.

[quote=“atrus”]
Pour faire tout simple, j’aimerais que la fonction Mail de php fonctionne. y’a le choix entre différente solution style Postfix, squirrelmail, courier , courier-pop, mailbox … dite moi si je me trompe… [/quote]
A ce que je vois tu mélange les MTA, MUA & MDA.
MTA = Mail transfert agent ex : Postfixe, Exim, Sendmail, OpenSMTP, …
MUA = Mail User Agent ex : RoundCube, Thunderbird, Squirremeil, …
MDA = Mail delivery agent (serveur POP/IMAP) ex : Dovecot, courrier-pop, …
Tu as un joli dessin ici

Au pire tu peut tujours envoyer des mails a la mimine par Telnet :mrgreen:
Je ne suis pas expert PHP mais il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un serveur SMTP pour envoyer des mail :017

Oui, c’est justement pour ca que je post…
Merci Mimoza pour les explications MTA, MUA et MDA je comprend un peux mieux les étapes.

Et la grande réponse est SSMTP :038 , merci quand même a vous.

Edit: c’est ou la case SD ? :blush:

[quote=“atrus”]Sur ton tuto KNA j’suis perdu il parle de Mutt mais il installe exim4… et d’après ce que j’ai lu c’est encore pire en configuration que postfix…
Après il installe msmtp & mutt, pour en faite lancer en ligne de commande mailx… :017 j’suis paumé.[/quote]
Méthode 1 : Debian propose des outils (dpkg-reconfigure) pour configurer facilement son MTA en répondant à quelques questions. Comme exim4 est installé par défaut, autant l’utiliser ; la méthode serait la même pour postfix, mais si tu n’as pas l’intention de mettre le nez dans la conf, ça ne change rien d’utiliser l’un ou l’autre.
Méthode 2 : installer et configurer msmtp, plus facile à configurer qu’un vrai bon gros MTA. Après que tu utilises mutt, la fonction mail de php, mailx ou n’importe quel MUA, il faut juste lui faire utiliser msmtp. Le principe est le même pour ssmtp.

• Lorsque vous estimez que votre problème est résolu, connectez vous si ça n’est pas déjà fait, éditez votre premier post , et modifiez en le titre :
    ancien titre : ça marche pas je sais pas pourquoi
    nouveau titre * : [PENSE À LA COCHE VERTE DANS “SD”] Syntaxe à utiliser dans /etc/apt/sources.list

bon, désolé Mr Ricardo, ca fait 30 mins que je cherche, je la trouve pas ta case SD, l’envoyer encore moins, d’ailleurs je ne sais pas ce que SD veux dire.

Sujet résolu.

SD = Support Debian ! :smiley:

Toi il ne faut pas te demander de dire bonjour au micro !

Ce titre… :mrgreen:

Pour déconner ca répond vite…
Ensuite “Envoyer la coche verte” pour moi ca veux rien dire, désolé.
Et pour terminer j’ai coché l’une de mes réponses, du coup le Sujet à changer en [PENSE À LA COCHE VERTE DANS “SD”] Serveur Mail léger.

Vous faite quoi dans ce cas la ?
car pour vous SD ne veux absolument rien dire,

ENVOYEZ LA COCHE VERTE, c’est pareil

ancien titre : ça marche pas je sais pas pourquoi
nouveau titre * : [PENSE À LA COCHE VERTE DANS “SD”] Syntaxe à utiliser dans /etc/apt/sources.list

j’aurais peut être été moins paumé avec:
ancien titre : Syntaxe à utiliser dans /etc/apt/sources.list
nouveau titre * : [COCHE VERTE]* Syntaxe à utiliser dans /etc/apt/sources.list

• pour avoir la coche verte devant le nom de votre sujet, cochez la réponse qui vous a aidé à résoudre le problème. Ainsi le sujet sera marqué comme résolu.

T’énerve pas, on taquine. On s’ennuierait vite sinon ici… :wink:

Alors, je vais essayer d’être plus explicite, comme tu es nouveau.
La “coche”, si tu prends n’importe quel dico c’est ce petit signe qui ressemble à un [size=200]V[/size], et qui servait de marque sur de nombreux supports, et surtout sur les bois. Un coupait une petite partie de bois avec son couteau en deux fois et en biseau, d’où la forme de [size=200]V[/size].
Le “vert”, c’est la couleur qui est comprise entre le bleu et le jaune dans la rose des couleurs de base.
Donc de là, tu dois déjà pouvoir te faire une idée de ce que veut dire “coche verte”, tu suis ?
Alors, si tu fais le rapprochement, entre “marque”, comme expliqué plus haut et la fonction, tu pigeras vite que c’est une manière visuellement rapide de se rendre compte que le fil en question a trouvé sa réponse et donc, ça indique aux “dépanneurs” qu’ils peuvent passer leur chemin.
Si tu écris “résolu”, ça “mange” plus de place dans le titre, au risque, s’il est long, de voir ledit titre, tronqué.
Maintenant, pourquoi ai-je écris “SD” :
1/ si tu avais pris la peine, de lire entièrement les “règles d’usage du forum”, tu y aurais vu la définition de ce raccourci.
Comme visiblement, tu t’es cru exempté de ce travail ô combien laborieux, je vais te recopier ici la partie intéressante :

[quote]RÈGLES DE POSTAGE

Avant de poster un nouveau fil, assurez-vous que vous le faites dans la bonne section :
– Pour une demande d’aide, c’est “Support Debian” b[/b].
– Pour proposer un ‘tuto’ ou une astuce, c’est “Trucs et Astuces” b[/b].
– Pour tout ce qui concerne la programmation et les différents languages, c’est “Programmation”.
– Pour le fonctionnement du forum, une suggestion ou une réclamation, c’est “Forum interne”.
– Pour vous défouler, le seul lieu où tout est permis (*), c’est “Pause café” b[/b].
Enfin, si vos échanges deviennent trop personnels, vous avez la faculté de communiquer par “messages privés” b[/b]. [/quote]

Pourquoi seulement dans SD ? parce que dans les autres sections, cette possibilité n’est pas ouverte.

Alors, c’est bien beau me répondras-tu mais où se trouve-t-elle cette “coche verte” ?
À cette question pertinente, je te réponds aussitôt : “en bas à droite”
“Mais en bas de quoi ?”, tu vas me rétorquer.
Il est vrai que ce n’est pas pratique car il faut revenir en arrière pour la découvrir, donc tu la trouveras à côté d’une autre petite icone représentant un ‘[size=200]![/size]’

Mais alors, “envoyer”, ça veut dire quoi ?
Ben c’est un des termes que l’on emploie pour dire de “cliquer” à l’aide de la souris (petit machin, souvent de couleur grise ou noire, relié à ton ordi avec un fil ou pas). Donc tu places le curseur de ta souris sur cette petite icone représentant une “coche verte”, et avec, en général l’index droit (ou gauche si tu es gaucher), tu appuies sur le touche de gauche.
Ce geste ayant pour effet de placer ladite coche verte en tête du titre, indiquant de la sorte aux amis qui aident (ou qui tentent d’aider) bénévolement que la question a trouvé une réponse jugée satisfaisante par celui qui l’a posée.

Ai-je été suffisamment clair :question:
Si ce n’est pas le cas, ne te gêne pas, demande et j’essaierai d’être encore plus explicite.

Ouai, ca c’est du bon foutage de gueule, pour un admin c’est moyen.
J’aurais été un vieux flemmard, j’aurais laisser ce texte qui c’est mis automatiquement dans le titre, et à la rigueur tu te serais moins fait chier à changer le titre que d’écrire comme un gamin sur le post d’avant.
maintenant si demander de l’aide sur une mainip que vous faite tous les jours, c’est se faire répondre comme un gros kévin, c’est pas super fun.

Tu vois c’est drôle je viens de faire exactement la même manip sur un des mes ancien post VSFTPD du 26 Juil 2010, et comme par hasard, y’a pas cette fichu phrase [PENSE A LA COCHE VERTE] qui viens ce placer dans le titre.

[quote=“ricardo”]Ceci est un avertissement prononcé à votre encontre par un administrateur ou un modérateur de ce forum.[quote]Ceci est un avertissement concernant votre message suivant : viewtopic.php?f=3&p=290986#p290986 .

Si tu veux rester parmi nous, tu ferais bien de modérer tes propos.[/quote][/quote]

Mes propos sont ce qu’il sont, si je m’exprime comme ca c’est en réponse à vos phrases, je n’ai absolument pas chercher à rencontrer des problèmes, bien au contraire j’ai chercher à respecter les règles du forum consternant la coche des sujets, maintenant s’il y a eu un bug ou quoi que ce soit, c’est quand même pas ma faut si le sujet c’est changer alors que j’ai valider une réponse en voulant bien faire. Si j’ai mal fait à ce moment là je m’en excuse.
Met toi à ma place Ricardo en recevant ce genre de message je suis sur que tu n’aurais pas beaucoup apprécié.
Pourquoi je répond ici à ton MP (message privée) ? ca a peut être été voter par plusieurs personne admin du forum, mais je laisse chacun juger de se comportement.
Merci de votre aide et bonne journée.