Serveur mail perso, imap, icedove et sous-dossiers

Bonjour,

J’ai créer un serveur mail perso avec postfix et dovecot en imaps.
J’utilise icedove pour me connecter depuis quelques temps et je n’arrive pas à créer de sous dossiers, je m’explique :

Mon dossier principal de mails au format maildir est dans ~/Maildir et ça marche bien.
Par contre si dans icedove je créer un nouveau dossier pour le compte, dans les propriétés du dossier il est situé dans :

Je peux bien l’utiliser dans icedove, y déplacer des messages etc, mais impossible de trouver le dossier dans mon home sur le serveur, même problème pour le dossier “sent” et la corbeille…

Une idée ?

Merci à vous :slightly_smiling:

Salut Fred,

Avec dovecot, les dossiers imap sont des dossiers cachés.

Essaye-donc un ls -a ~/Maildir

Effectivement, je suis bête de ne pas y avoir pensé.
Je vais pouvoir configurer mon procmail maintenant :wink:

Merci :slightly_smiling: !

De rien, c’est surprenant au début :slightly_smiling:

Et ensuite, pour les sous-dossiers, dovecot triche un peu.
Par exemple, au lieu de mettre un dossier .debian-fr dans un dossier ~/Mailbox/.forums, il va créer un dossier ~/Mailbox/.forums.debian-fr :slightly_smiling:

Du coup je sais plus trop comment procéder :
Mon user sur le serveur gère plusieurs comptes via des alias postfix.
Jusque là avec mutt j’avais ~/Maildir/un_dossier_par_alias, procmail se débrouille pour mettre les mails dans les bons dossiers, et suivant le dossier où je suis mutt arrange la signature et “from” en conséquence.

Maintenant avec icedove même si je crée un sous dossier par alias et que procmail trie tout ça je suis au sein du même compte, la signature reste la même et “from” sera rempli avec mon user normal et pas avec le nom d’alias.

Quelle est la meilleure solution (je pense à la hiérarchie de dossiers à mettre en place sur le serveur) pour continuer d’utiliser les alias (et éviter de créer un compte unix par alias du coup), et configurer thunderbird comme si chaque alias était un compte différent ?

Je me demande si tu peux créer plusieurs comptes imap se connectant au même serveur mais choisir des « souscriptions » aux dossiers qui soient différentes. (clic droit Subscribe sur le dossier du compte dans icedove (dans la version anglish) pour choisir les données auquels s’abonner). Puis tu gères une identité par compte. Ça serait une solution si tu veux être sûr du cloisonnement entre tes différentes adresses.

Personnellement, j’ai simplement créé plusieurs identités pour mon compte, et avant d’envoyer le mail, je vérifie que mon champ From: est bien réglé sur la bonne identité. (Les signatures, adresses de réponse et smtp peuvent changer d’une identité à l’autre).

Icedove refuse de créer plusieurs comptes pour le même utilisateur d’un serveur, mais je n’avais pas pensé aux identités, je vais faire comme ça.

Merci :slightly_smiling: