Serveur mail: POP3/IMAP

Salut,

J’ai commencé à configurer mon serveur mail. J’utilise Exim4 car installé par défaut sur Debian.

Pour la config, j’ai un PC firewall/routeur Debian avec NAT/Masquerade, un DNS local et qui fait aussi office de serveur mail. La connection internet est assurée par un modem USB et malheureusement, j’ai une IP dynamique et donc un compte DynDNS avec ddclient pour la mise à jour.

J’aimerai accéder à distance au serveur mail et j’hésite entre POP3 et IMAP sachant que, d’après ce que j’ai lu, la différence principale et qu’en POP3 le MUA télécharge les mails du serveur alors qu’IMAP permet de les consulter sans téléchargement.
L’intérêt que je vois de télécharger en POP3 est qu’on peut connecter son portable, télécharger les mail et ensuite partir avec son portable et consulter ses mails sans connection.
Le désagrément c’est que toutes les machines du LAN téléchargent les mails. Ca peut aussi être un intérêt en temps que backup.

Je vois partout qu’IMAP est préférable à POP3 mais je ne vois aucune justification, qu’en est-il ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Je ne sais quel serveur POP3/IMAP utiliser ? Je voudrais éviter d’utiliser un outil un peu trop marginal. Voici les serveurs que j’ai repéré:
[ul]
[li]Cyrus IMAP[/li]
[li]UW-IMAP[/li]
[li]Dovecot[/li]
[li]Courier-IMAP[/li][/ul]

A priori, je m’oriente vers un serveur permettant de faire POP3 & IMAP et de manière sécurisée (i.e. over SSL).

J’ai une petite configuration Pentium-II 300MHz avec 160Mb de RAM, 4.2Gb de dur. J’ai 1Gb pour /var/spool/mail et 1Gb pour le système.

Je voudrais télécharger les e-mail de mes différentes BAL et les stoquer sur mon serveur mail dans des comptes mail alternatifs. Je crois que c’est possible avec fetchmail, quelqu’un peut-il confirmer ?

ex: liu.pei@mon-domain.com

Je voudrais aussi pouvoir envoyer un mail à partir du compte mail alternatif et le faire acheminer par l’adresse principale. Est-ce possible avec procmail ou un autre outil ?

ex: j’envoi un mail via liu.pei@yahoo.com qui fait l’acheminement.

++++

Le pop3 est complètement dépassé. Tu peux faire la même chose avec de l’IMAP, rien ne t’empêche de télécharger les mails sur ton ordi. IMAP offre beaucoup plus de souplesse.

Sur mes serveurs, j’utilise cyrus exclusivement en SSL, ça marche bien.

Je te rappelle au passage que Google est ton ami. Il y a un tas de doc sur le sujet.

[quote=“Liu.Pei”]Salut,[/quote]Bonjour.[quote=“Liu.Pei”]
J’aimerai accéder à distance au serveur mail et j’hésite entre POP3 et IMAP sachant que, d’après ce que j’ai lu, la différence principale et qu’en POP3 le MUA télécharge les mails du serveur alors qu’IMAP permet de les consulter sans téléchargement.[/quote]c’est inexact: tu es bien obligé de télécharger le contenu des mails quand tu les lis. :wink:
En fait, avec uimap, tu travailles directement DANS ta boite sur le serveur: si tu sauves un brouillon de mail au bureau et que tu te mets à refaire du mail depuis chez toi, tu va retrouver ton brouillon.
Mais IMAP à les défauts de ses qualités: étant plus complexe en fonctionnalités que POP3, il n’en est que plus sujet aux failles.

[quote=“Liu.Pei”]
L’intérêt que je vois de télécharger en POP3 est qu’on peut connecter son portable, télécharger les mail et ensuite partir avec son portable et consulter ses mails sans connection.[/quote]Tu peux faire la même chose sous imap, mais en sélectionnant, en plus, les mails que tu souhaites importer.[quote=“Liu.Pei”]Je vois partout qu’IMAP est préférable à POP3 mais je ne vois aucune justification, qu’en est-il ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ?[/quote]cf +haut[quote=“Liu.Pei”]Je ne sais quel serveur POP3/IMAP utiliser ? Je voudrais éviter d’utiliser un outil un peu trop marginal.
A priori, je m’oriente vers un serveur permettant de faire POP3 & IMAP et de manière sécurisée (i.e. over SSL). [/quote]les deux plus connus cyrus et courrier le font (et on dit IMAPS et PO3S)[quote=“Liu.Pei”]J’ai une petite configuration Pentium-II 300MHz avec 160Mb de RAM, 4.2Gb de dur. J’ai 1Gb pour /var/spool/mail et 1Gb pour le système.[/quote]large, pour un usage familiale ou PME.[quote=“Liu.Pei”]Je voudrais télécharger les e-mail de mes différentes BAL et les stoquer sur mon serveur mail dans des comptes mail alternatifs. Je crois que c’est possible avec fetchmail, quelqu’un peut-il confirmer ?[/quote]
je confirme.[quote=“Liu.Pei”]Je voudrais aussi pouvoir envoyer un mail à partir du compte mail alternatif et le faire acheminer par l’adresse principale. Est-ce possible avec procmail ou un autre outil ?
ex: j’envoi un mail via liu.pei@yahoo.com qui fait l’acheminement.[/quote]
Là, je ne comprends pas ton soucis, mais si ce que tu veux, c’est que quelle que soit l’adresse par laquelle tu envoies, c’est envoyé avec liu.pei@yahoo.com, c’est dans ton mailer que tu va pouvoir configurer ça.

[quote=“ifmy”]Le pop3 est complètement dépassé. Tu peux faire la même chose avec de l’IMAP, rien ne t’empêche de télécharger les mails sur ton ordi. IMAP offre beaucoup plus de souplesse.

Sur mes serveurs, j’utilise cyrus exclusivement en SSL, ça marche bien.

Je te rappelle au passage que Google est ton ami. Il y a un tas de doc sur le sujet.[/quote]
Ui je sais que google est mon ami :wink: : http://www.imap.org

[quote=“MattOTop”]
.[quote=“Liu.Pei”]Je vois partout qu’IMAP est préférable à POP3 mais je ne vois aucune justification, qu’en est-il ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ?[/quote]cf +haut[quote=“Liu.Pei”]Je ne sais quel serveur POP3/IMAP utiliser ? Je voudrais éviter d’utiliser un outil un peu trop marginal.
A priori, je m’oriente vers un serveur permettant de faire POP3 & IMAP et de manière sécurisée (i.e. over SSL). [/quote]les deux plus connus cyrus et courrier le font (et on dit IMAPS et PO3S)[quote=“Liu.Pei”]J’ai une petite configuration Pentium-II 300MHz avec 160Mb de RAM, 4.2Gb de dur. J’ai 1Gb pour /var/spool/mail et 1Gb pour le système.[/quote]large, pour un usage familiale ou PME.[quote=“Liu.Pei”]Je voudrais télécharger les e-mail de mes différentes BAL et les stoquer sur mon serveur mail dans des comptes mail alternatifs. Je crois que c’est possible avec fetchmail, quelqu’un peut-il confirmer ?[/quote]
je confirme.[quote=“Liu.Pei”]Je voudrais aussi pouvoir envoyer un mail à partir du compte mail alternatif et le faire acheminer par l’adresse principale. Est-ce possible avec procmail ou un autre outil ?
ex: j’envoi un mail via liu.pei@yahoo.com qui fait l’acheminement.[/quote]
Là, je ne comprends pas ton soucis, mais si ce que tu veux, c’est que quelle que soit l’adresse par laquelle tu envoies, c’est envoyé avec liu.pei@yahoo.com, c’est dans ton mailer que tu va pouvoir configurer ça.[/quote]
Salut,

J’ai lu le comparif IMAP/POP3 sur http://www.imap.org et ça y est, j’ai compris les différences :wink:

Sauf avis contraire, Je pense que je vais m’orienter vers Cyrus-IMAP plutôt que ces concurrents Courier-IMAP, UW-IMAP et Dovecot (et les autres que j’ai exclu de ma sélection).

Merci d’avoir confirmé pour fetchmail, d’ailleurs, j’ai vu un post sur Debian Administration un post qui parlait de synchroniser des boîtes mails.

Ce que je voudrais faire avec la synchro des boîtes mails…

Disons que j’ai une boîte liu.pei@yahoo.com. Je voudrais créer une boîte mail sur mon serveur liu.pei.yahoo.com@localdomain.xxx.
Je voudrais télécharger régulièremeent et automatiquement (i.e. à une fréquence donnée définie par moi) les e-mails de la boîte liu.pei@yahoo.com dans la boîte liu.pei.yahoo.com@localdomain.xxx hébergée par mon serveur à l’aide de fetchmail.

Ensuite, à l’aide d’un client de messagerie (sur une station du réseau local) connecté au serveur IMAP, je voudrais envoyer un e-mail à partir de la boîte liu.pei.yahoo.com@localdomain.xxx et, que le serveur de mail l’envoi comme si c’était un e-mail issu de la boîte liu.pei@yahoo.com en ajoutant le champs CC liu.pei.yahoo.com@localdomain.xxx vers la boîte locale et REPLY-TO vers les 2 adresses.

Comment puis-je faire ça ? Avec fetchmail ?

+++

Comme je disais, l’envoi et la réception sont deux choses séparées.
Pour la réception: tu configures ton imap puis ton client (tu peux remplir ta boite avec des mail bidon en envoyant en local sur le serveur des mail avec la commande ‘mail liu.pei.yahoo.com’ - sans domaine, c’est du local - ou en définissant liu.pei.yahoo.com comme alias de root, de manière à pourrir ta boite avec les messages techniques de ta machine).
Aprés, tu configures fetchmail avec fetchmailconf (si tu veux éviter d’apprendre la syntaxe des .fetchmail.
Ensuites, tu recopies le ~/.fetchmailrc ainsi génèré comme /etc/fetchmailrc. C’est le fichier qui sera utilisé par fetchmail en mode démon. Par défaut, ça fait une relève toutes les 5 minutes, et ça se change en éditant le fetchmailrc, mais je ne me souviens plus comment.

Ensuite, pour l’envoi, ça dépend si tu souhaites faire de l’envoi à d’autres utilisateurs locaux ou pas.
Si tu dois configurer un service smtp parceque tu souhaites/dois (cf infra) envoyer par ton serveur, penses à le configurer en smarthost (il envoie alors tout ce qui n’est pas local par le serveur smtp de ton FAI).
Si tu n’as pas besoin, tu configures ton “reply-to” dans ton client, et tu envoies soit par ton smtp, soit par celui de ton FAI, c’est indifférent.
Si tu dois desservir en local aussi, il te faudra une règle dans ton smtp pour réecrire l’enveloppe de ce qui sort, mais pas de ce qui reste en local, pour que les locaux puissent te répondre sans passer par yahoo.
Vala.