Serveur mail postfix qui ne fonctionne une fois sur deux

Bonjour,

J’ai un serveur mail postfix sur debian qui ne fonctionne plus correctement.
C’est très bizarre:
j’utilise outlook sur mon poste client qui reçoit les message de mon postfix qui est sur mon dédié
tout fonctionnait bien jusqu’à il y a pas longtemps, jusqu’à que j’ai ces erreurs de réception sous outlook:

"impossible de synchroniser les dossier avec l’abonnement…"
erreur (0x800XXX0E)

l’erreur était récurrente alors j’ai redémarré mon dédié et la bizarre ma première requête d’envoi / réception fonctionne bien, les suivantes aussi.
je reteste quelques heures plus tard et ça recommence: erreur (0x800XXX0E)

je suis donc obligé a chaque fois de redémarrer mon dédié pour consulter mes mail!!!
Qu’est ce qui a bien pu arriver???

ps: j’ai fais un apt-get update/upgrade il y a pas très longtemps est-ce que ça peut venir de la??

Salut,

Il y a de grandes chances…
Tu te souviens de ce qui à été mis à niveau ?
As-tu déjà regarder les logs depuis l’upgrade ?

non je sais pas comment on fait ça je vais aller voir

Re,

Oups…

Si tu ne sais pas comment aller voir les logs, comment administres-tu ton serveur ?
Et comment comptes tu “réparer” ?

je crois que j’ai trouvé!!!
je viens de regarder dans les sys.log

et j’ai ça:

Jul 8 13:33:33 “dns dedié” imapd: Maximum connection limit reached for ::ffff:“l’ip de mon poste client”

plein de fois

chui sûr que l’upgrade a updaté postfix et a rajouté cette limite dans la config

Maintenant, comment on lève cette limite!!!

Salut,
C’est courier-imap, connais pas, mais une recherche sur le net me dit qu’il faut jouer sur ces paramètres (dans /etc/courier-imap/imapd ?)

MAXDAEMONS=40 MAXPERIP=4

Passe MAXPERIP=4 à MAXPERIP=10 ou 20…

Puis:

Edit: restart et non start…

Comme je le pensais, ça n’a rien à voir avec postfix. Postfix est un agent de transport de courrier (MTA), alors que ton problème concerne la relève de la boîte aux lettres par IMAP. C’est dans la configuration du service imapd que tu as installé qu’il faut chercher.

oui mon courrier est un imap
je sais pas trop ce que ca veut dire mais ca marche bien avec mon outlook et très simple à configurer
maxperip cest le nombre de requete max?? dans ce cas faut mettre l’infini!! ou un très gros chiffre car mon outlook interroge mon postfix assez souvent je dirais toutes les 5 minutes

Re,
Ce n’est pas une question de fréquence mais de connexions simultanées…

ha je vois ok je vais essayer de reconfig et tester tout ça
Merci!

On peut néanmoins se demander pourquoi Outlook a besoin de plusieurs connexions IMAP simultanées…

[quote=“debman”]je sais pas trop ce que ca veut dire mais ca marche bien avec mon outlook et très simple à configurer
maxperip cest le nombre de requete max??[/quote]
Quand je lis ça, ça me fait peur… Un serveur de courrier est une chose sérieuse. Mal configuré, il peut constituer une nuisance pour l’ensemble d’internet. C’est comme conduire avec les yeux bandés et sans avoir appris.

Non, Outlook interroge le serveur IMAP, pas postfix.

[quote=“PascalHambourg”]On peut néanmoins se demander pourquoi Outlook a besoin de plusieurs connexions IMAP simultanées…[/quote] Ça ne dépend pas du nombre de comptes vérifiés par hasard ?

Ah, possible.

oui j’ai plusieurs compte email à synchroniser, une petite 10 aine
la j’ai modifier les valeurs j’ai mis 100 pour chacun mais ça marche pas terrible ça m’énerve.
au debut les synchro se passent bien et bout d’un moment tout est planté
cette fois-ci j’ai pas le message d’erreur 0x00…
mais outlook est completement figé il attend la reception des message indefiniment

pourtant ca marchait très bien avant que je fasse l’upgrade
il y a pas un moyen de revenir à la version précédente?

[quote=“PascalHambourg”]On peut néanmoins se demander pourquoi Outlook a besoin de plusieurs connexions IMAP simultanées…

[quote=“debman”]je sais pas trop ce que ca veut dire mais ca marche bien avec mon outlook et très simple à configurer
maxperip cest le nombre de requete max??[/quote]
Quand je lis ça, ça me fait peur… Un serveur de courrier est une chose sérieuse. Mal configuré, il peut constituer une nuisance pour l’ensemble d’internet. C’est comme conduire avec les yeux bandés et sans avoir appris.

Non, Outlook interroge le serveur IMAP, pas postfix.[/quote]

qu’est ce qui pourrait être mal configuré dans mon serveur mail? j’arrive à envoyer et recevoir et j’ai configurer les trucs antispam dkim etc…
pourtant je suis pas un admin linux de formation je me suis formé moi même

Pour chaque quoi ? Tu as modifié quoi exactement ?

jai mis

MAXDAEMONS=100
MAXPERIP=100

mais ca change pas grand chose

j’aimerais revenir à la version d’avant c’est possible?

Salut,
Bien sur.

Pour trouver d’ou ça vient (je n’ai pas de Courrier-impap, j’utilise Dovecot), colle le message d’erreur dans une recherche Internet, tu trouveras surement la réponse.
Mais je suis étonné que ça ne fonctionne pas.

Tu as bien redémarré courrier-imap ?

oui j’ai bien redemarré, j’ai même redemarré le dédié…
vu que c’est pas ça je suis revenu aux valeurs d’origine
40 et 20

j’ai fais un ps -aux et je vois qu’il y a 20

vmail 5356 0.0 0.0 26692 1028 ? S 15:17 0:00 /usr/bin/imapd …

dont des doublons
j’ai l’impression que imapd ouvre une connection pour chaque email et la referme pas
du coup la limite est atteinte et il y a ces bugs

je pense que dovecot est bien meilleur que courrier
j’aimerais switcher vers dovecot mais j’ai peur que ca soit une usine à gaz à configurer et j’ai pas envie d’y passer trop de temps