Serveur Mail Postfix (SPF, DKIM, DMARC, TLS) ->Mail en SPAM dans GMAIL

Bonjour, j’espère être dans la bonne section.

Je vous expose mon problème, je suis étudiant en informatique et j’ai pour projet de créer un serveur Mail sous Postfix, avec les normes SPF et DKIM, j’ai décidé de pousser le projet en y rajoutant DMARC ainsi qu"une sécurisation TLS, pourquoi ne pas aussi y ajouter la possibilité d’utiliser un client comme ThunderBird.
Mais après plusieurs tests avec le site “Mail Tester”, ainsi que des envois à l’adresse mail "check-auth@verifier.port25.com" et donc des tests réussis et concluants, je ne comprends pas pourquoi les mails que j’envoie à des adresses Gmail, sont reçus en tant que “spam”. (Mon serveur Mail est hébergé chez DigitalOcean, et mon serveur DNS chez OVH)


Si vous pensez avoir une idée d’où cela peut venir, je suis prenant de votre aide, n’hésitez pas à me demander si vous avez besoins d’informations supplémentaires. Merci d’avance !

Disons que c’est une pratique répandue dans les gros fournisseurs de boite mail, mettre en SPAM tous les mails des serveurs mail un peu exotique ou qui ne respecte pas scrupuleusement toutes les norme de sécuritées. Déjà il est pas refusé c’est déjà ça.
Regarde ce que donne un reverse DNS sur ton adresse IP.
Sinon ouvre le mail reçu et regarde attentivement les entête, tu y trouveras surement des infos précieuses.

C’est un projet que je fais dans le but de mes études, et nous sommes quelques groupes à avoir ce projet, pourtant certains n’ont pas ce problème d’être bloqué dans les SPAM de Gmail, j’ai comparé mes fichiers de configurations avec eux, et ils sont identiques, à quelques exceptions prêts entre les adresses IPs et les noms de domaines, SPF et DKIM étant aussi correcte, je ne comprends pas.
Sachant que les mails passent sur des boîtes de type Outlook.

Le reverse DNS retourne également mon nom de domaine, donc je pense que tout est OK

(NB : excusez moi de mettre plusieurs réponses, mais je ne peux pas mettre plus d’une photo par réponse étant nouvel utilisateur)

En effet tout semble être OK.
Peut être une configuration particulière de la boite réceptrice ? Une fois signalé comme non-SPAM dans une boite Gmail, qu’en est il dans une autre boite Gmail ?

Et le support de Google est plus qu’hypothétique, il ne sont pas réputé pour cela.
Bref je ne voie pas vraiment le soucis …
Si tu trouve la solution je suis preneur d’un retour.

J’ai signalé comme non-SPAM l’adresse mail utilisée sur le serveur mail que j’ai créé, les messages atterrissent donc dans ma boîte de réception, mais lorsque j’essaye d’envoyer sur d’autres adresses Gmail, j’atterris toujours dans les SPAM :confused:

Je vais continuer de chercher, mais je ne sais vraiment pas ou regarder.

Bonjour j 'arrive quelques années après désolé, mais as-tu corrigé ton problème ?

Cordialement,
BCSIRT Expert Postfix

Ouvre plutôt un fil à toi et expose ton problème clairement avec si possible des headers complet de mail comportant le motif de refus ou de classement en spam.

En règle générale spf + dkim + dmarc (optionnellement pour les gens qui envoie très régulièrement des grosses newsletters).
On ajoute à ça un reverse dns propre et bien configuré par rapport au serveur d’envoi de mail et la chance de ne pas bénéficier d’une IP dans un slash réputé.

Bonjour,

C’était un projet scolaire lorsque j’étais en 1ère année de BTS. J’en ai fait un tuto si ça peut t’aider !

https://kgrall.wordpress.com/2017/05/02/serveur-mail-postfix-spf-dkim-dmarc-tls/

Cependant, je ne me rappelle plus si j’avais réussi à passer cette contrainte des mails qui finissaient dans les spams.