SERVEUR MAIL : Problème de configuration

Bonjour à tous,

Je suis entrain de me mettre en place un serveur mail.

J’ai pour cela suivis le wiki Debian : https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Configuration_dun_serveur_mail_avec_Paostfix#Pr.C3.A9requis

Mais je me retrouve bloquer au chapitre : “Tester l’adresse en local”

Lorsque j’essaye d’envoyer un mail comme expliquer (de root vers mon user) rien ne se passe.

D’après les logs je n’arrive pas à joindre mon serveur, pourtant je suis en local :119

Nov 2 10:02:51 mail2 postfix/pickup[28541]: B1196C02B2: uid=0 from=<root@mail2.XXXXXXXX.com> Nov 2 10:02:51 mail2 postfix/cleanup[28949]: B1196C02B2: message-id=<20141102100251.B1196C02B2@mail2.XXXXXXXX.com> Nov 2 10:02:51 mail2 postfix/qmgr[10187]: B1196C02B2: from=<root@mail2.XXXXXXXX.com>, size=380, nrcpt=1 (queue active) Nov 2 10:03:22 mail2 postfix/smtp[28951]: connect to mail2.XXXXXXXX.com[XX.XX.XX.XX]:25: Connection timed out Nov 2 10:03:22 mail2 postfix/smtp[28951]: B1196C02B2: to=<matthieu@XXXXXXXX.com>, relay=none, delay=30, delays=0.02/0.02/30/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to mail2.XXXXXXXX.com[XX.XX.XX.XX]:25: Connection timed out)

XXXXXXXX correspond bien à mon nom de domaine
XX.XX.XX.XX correspond bien à mon IP public

Pour info j’ai mon nom de domaine chez ovh et je suis sous Debian 3.2.0-4-amd64.

Peux-tu nous donner le contenu des fichiers de configuration de postfix ?

Biensur,

Le voila :

[code]# cat /etc/postfix/main.cf

See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

Debian specific: Specifying a file name will cause the first

line of that file to be used as the name. The Debian default

is /etc/mailname.

#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

readme_directory = no

TLS parameters

smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache

See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for

information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = mail2.XXXXXXXX.com
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = mail2.XXXXXXXX.com, localhost.XXXXXXXX.com, , localhost
relayhost =
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
#mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

home_mailbox = Maildir/[/code]

Ton serveur Postfix semble bien accepter les mails que tu lui envoie, quand est il de ton dovecot qui doit te délivrer le mail dans ta boite ?

Pour le moment, dovecot n’est pas installé.

Si j’en crois le wiki il faut d’abord pour envoyer les mails en local avant d’installer dovecot.

La justement je bloque à l’étape de l’envoi en local.

Ou alors j’ai pas tout compris…

Hummm pas sur que Postfix soit capable de délivrer les mail en local, ou il faut une config lui disant.
Pour ma part j’install toujours les 2 ensemble donc je ne pourrais pas t’aider plus.

tu as bien ouvert le port dans ton firewall ? :astonished:)

[quote=“Mimoza”]Hummm pas sur que Postfix soit capable de délivrer les mail en local, ou il faut une config lui disant.
Pour ma part j’install toujours les 2 ensemble donc je ne pourrais pas t’aider plus.[/quote]
Si, il en es capable :

echo “Le contenu du mail” | mail -s “ceci est le sujet” ricardo@mon_domaine.fr

et dans
~/Maildir/new
je retrouve mon mail
Et, bien sûr, je le lis aussi dans Icedove.

@ Snake :
installe quand même dovecot.
et vérifie que ta ligne de commande soit la même que dessus

Je fais tous mes essais sans firewall pour justement être sur qu’il ne bloque rien. Et les ports sont bien ouverts sur la box (je précise) :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]@ Snake :
installe quand même dovecot.
et vérifie que ta ligne de commande soit la même que dessus[/quote]
J’ai installé dovecot-impad et dovecot-pop3d et voici la ligne de commande que j’ai tappé :

Pourtant le mail n’est toujours pas délivré, les logs me disent la même chose que dans mon post initial :

[quote=“snake57”]Nov 2 10:02:51 mail2 postfix/pickup[28541]: B1196C02B2: uid=0 from=<root@mail2.XXXXXXXX.com> Nov 2 10:02:51 mail2 postfix/cleanup[28949]: B1196C02B2: message-id=<20141102100251.B1196C02B2@mail2.XXXXXXXX.com> Nov 2 10:02:51 mail2 postfix/qmgr[10187]: B1196C02B2: from=<root@mail2.XXXXXXXX.com>, size=380, nrcpt=1 (queue active) Nov 2 10:03:22 mail2 postfix/smtp[28951]: connect to mail2.XXXXXXXX.com[XX.XX.XX.XX]:25: Connection timed out Nov 2 10:03:22 mail2 postfix/smtp[28951]: B1196C02B2: to=<matthieu@XXXXXXXX.com>, relay=none, delay=30, delays=0.02/0.02/30/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to mail2.XXXXXXXX.com[XX.XX.XX.XX]:25: Connection timed out)[/quote]

[quote=“Mimoza”]Hummm pas sur que Postfix soit capable de délivrer les mail en local, ou il faut une config lui disant.
Pour ma part j’install toujours les 2 ensemble donc je ne pourrais pas t’aider plus.[/quote]
Bien sûr qu’il n’y a pas besoin de serveur IMAP/POP3 pour délivrer en local sur la même machine.

L’adresse de destination n’est pas la bonne, sinon pour une adresse locale, tu aurais [mono]relay=local[/mono] dans ton log, et non pas [mono]relay=none[/mono]

L’adresse que je tape est pourtant la bonne…

Je me demande du coup si le problème ne viendrait pas de mon fichier hosts.

c’est bien à ça que ça doit ressembler?

[code]# cat /etc/hosts

127.0.0.1 mail2.XXXXXXX.com

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters[/code]

Il manque des trucs :

127.0.0.1       localhost localhost.localdomain
127.0.1.1       mail2.XXXXXXX.com mail2

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

et la bonne config pour postfix :

mydomain = XXXXXXX.com

myhostname = mail2.XXXXXXX.com

myorigin = /etc/mailname

mydestination = $mydomain, $myhostname, localhost.$mydomain, localhost

(c’est une partie de la config de mon serv, et ça fonctionne)

Ca marche!!! Merci a tous.

Je vais maintenant tenter de configurer dovecot pour pouvoir lire mes mails depuis l’exterieur.

Une bonne manière de voir ce que postfix a en attente est la commande postqueu -p :mrgreen: