Serveur mail: Ressources théoriques et pratiques

Tags: #<Tag:0x00007f63f3e9e4a0> #<Tag:0x00007f63f3e9e3d8>

Bonjour,

J’ai demandé à fermer ce sujet et je vous invite à le continuer ici.

J’ai pour objectif d’avoir sur mon serveur dédié (kimsufi) un serveur mail qui aura deux fonctionnalités:

  1. Transférer les messages d’un formulaire (titre, mail, objet et corps du message) d’une page web vers une boîte mail (pas forcément hébergé sur le serveur)
  2. Fonctionner comme n’importe quel serveur d’envoie et de réception de courrier auquel on peut accéder via son client mail préféré

Je pense utiliser Debian stable, avec Postfix et Dovecot (et d’autres service anti-spam et anti-virus du genre de ClamAV). J’ai déjà essayé il y a plusieurs années de faire ce genre d’infrastructure mais sans succès, c’est assez compliqué la première fois de mettre en marche tout ça, surtout pour moi.

Au délà de la documentation de postfix, dovecot and co, je me base sur cette documentation: https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/network-services.html#sect.smtp-mail-server qui me semble plus que correcte pour les bases.
Mais ma véritable question est, vu que certaines connaissances basiques et théorique sont nécessaire pour configurer au mieux ce type de service, quels autres ressources pourriez-vous me conseiller pour ne pas faire tout et n’importe quoi et comprendre les bases? Est-ce qu’une vieille documentation théorique ferait l’affaire (je suppose que oui)? Comment m’assurer de ne pas servir de relais pour les spams? Comment être sûr qu’OVH ne bloquera pas mon serveur suite à une mauvaise configuration de ma part?

koshicalement

Salut,

Je n’ai jamais monté de serveur mail perso (d’autres ici l’ont fait par contre), donc pour le point 2, je ne peux pas t’aider.

En revanche, comme le point 1 nécessite uniquement la sortie de mails, tu n’as aucunement besoin de monter un serveur mail complet ;-).

Édit : j’ai retrouvé un des tutos qui m’avaient bien aidé sur le sujet ici.

Merci pour ta réponse! Je garde ça sous le coude car en attendant j’ai trouvé ceci qui semble correspondre à peu près à ce que je cherche.

Même si j’ai un doute sur la viabilité de la configuration du MX Records, ou plutôt la syntaxe utilisé chez Gandi, j’ai du faire autrement et je remonterai ça si effectivement c’est incorrect après toutes mes manipulations.

Là mon problème est le suivant: Après avoir configuré ma zone DNS et vérifier que smtp.bidule.net redirige bien vers bidule.net, je dois configurer le hostname de ma machine et il est dit dans le lien ci-dessus:

Il est important que le hostname de votre machine soit le même que celui retourné par la commande host -t MX monDomaine.com, sinon Postfix posera des problèmes.

Et je crois que ça veut dire que si le hostname de ma machine est truc, c’est incorrect mais devrait correspondre à bidule.net. Ce qui me parait fort étrange, je continue mes recherches.

EDIT: Dans le doute j’ai mis comme hostname smtp.mondomaine.bidule même si je trouve ça franchement bizarre. Un serveur peut avoir plusieurs rôles et je ne comprend pas de l’intérêt de modifier l’hostname en fonction. J’vais continuer de me renseigner sur ce sujet à côté et tenter de continuer la procédure d’installation, si quelqu’un avait une idée là dessus je suis preneur.

Bonjour

Pour la partie 1, si tu veux juste relayer tous les mails ou formulaire vers une adresse email, la configuration de postfix en relay smtp suffira largement
https://www.unix-experience.fr/2013/postfix-relayer-et-router-les-mails/

Pour la partie 2, vu la nombre de "#!@! qui circulent sur le net, je ne monte plus de serveur mail complet, on a vite fait de se faire pourrir le serveur et se retrouver blacklisté partout, pour en finalité passer plus de temps à débloquer son serveur qu’à le faire travailler.

Une boite mail exchange par exemple chez OVH, ou Zimbra chez Netixia, ça coute que dalle et le serveur relay smtp local peut l’utiliser pour envoyer ses mails.

Il faut ensuite, bien configurer son MX chez OVH (puisque tu as un serveur Kimsufi) pour pointer vers l’hébergeur de messagerie choisi.