Serveur mail soucis de domaine

Salut tout le monde !

Je viens d’installer un serveur debian , LAMP, postfix …, mumble, prosody …

Le probleme viens de mon servuer mail. Quand j’envois un message sur hotmail ou gmail… ce n’est n’y mon utilisateur ni mon domaine pris chez dyndns qui apparait.

au lieu de manfraid@activhelp.net il n’est n’y utilisateur de mon serveur et ce nom de domaine connais pas !!

Je me demande d’ou pourrais venir ce probleme !

merci

[quote=“lifala”]Salut tout le monde !

Je viens d’installer un serveur debian , LAMP, postfix …, mumble, prosody …
Le probleme viens de mon servuer mail. Quand j’envois un message sur hotmail ou gmail… ce n’est n’y mon utilisateur ni mon domaine pris chez dyndns qui apparait.
au lieu de manfraid@activhelp.net il n’est n’y utilisateur de mon serveur et ce nom de domaine connais pas !!
Je me demande d’ou pourrais venir ce probleme !
merci[/quote]

Bonjour,
1 - Ton nom de domaine ne peux pas être dyndns.org.
Il pourrait à la limite être .dyndns.org ( correspond à un compte dyndns que tu utilises. Imaginons que tu ai créé le compte lifala.dyndns.org et que tu l’ai enregistré dans les dns en tant que MX.
Sinon, ça ne risque pas de marcher.

2 - Activehelp.net est un domaine situé en Suisse, sauf erreur de ma part.
Es-tu dans ce pays, as-tu un rapport avec ce pays.
J’ai répondu à ton message dans ccm, toujours dans ccm, cela dit, j’ai un peu l’impression que c’est la première fois que tu montes un serveur de courrier. Il y a beaucoup à faire.
Connaître postfix n’est pas suffisant.
Il faut savoir comment fonctionne un dns (pour le MX), il faut savoir monter un serveur IMAP ou POP (donc des logiciels comme “Courrier-imap” ou “Cyrus-imap” par exemples.)

Il y a un très bon tuto en Français sur postfix, écrit par un certain Xavier GUIMARD, il a traduit et commenté une bonne partie de la doc anglaise et son site est une référence francophone pour postfix.

x.guimard.free.fr/postfix/

Bon courage.

[quote=“jonasfernandez”]…Il y a un très bon tuto en Français sur postfix, écrit par un certain Xavier GUIMARD, il a traduit et commenté une bonne partie de la doc anglaise et son site est une référence francophone pour postfix.[/quote] Pourquoi aller chercher au loin ce que nous avons chez nous :unamused:
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Configuration_dun_serveur_mail_avec_Postfix

[quote=“ricardo”][quote=“jonasfernandez”]…Il y a un très bon tuto en Français sur postfix, écrit par un certain Xavier GUIMARD, il a traduit et commenté une bonne partie de la doc anglaise et son site est une référence francophone pour postfix.[/quote] Pourquoi aller chercher au loin ce que nous avons chez nous :unamused:
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Configuration_dun_serveur_mail_avec_Postfix[/quote]

Euh … ricardo t’a été voir quand même ?

C’est … comment dire … :unamused: … vachement complet et il est vrai qu’en complément du notre c’est pas mal non plus pour les gens qui veulent allé encore plus loin dans la bidouille et l’optimisation :083

Tu as raison, je n’avais pas vu et, en effet, ça semble bien complet.
Cela dit, pour une installation lambda, la page du wiki est suffisante et claire.

[quote=“ricardo”]Tu as raison, je n’avais pas vu et, en effet, ça semble bien complet.
Cela dit, pour une installation lambda, la page du wiki est suffisante et claire.[/quote]

Bien entendu mais je pense que ce lien pourrais avec les autorisations qui en découlent apparaître en complément d’information sur notre wiki ( si seulement on pouvais trouver la même chose traitant d’exim :013 ).
Malgré tout je reconnais que la façon dont le lien à été donné n’est pas la façon que j’aurai utilisé en connaissance de cause ( le wiki je le connais et je le parcours souvent ) mais jonasfernandez avec ces quelques messages à sans doute voulu bien faire :033

En tout cas le lien qu’il donne est merveilleux et va à coup sûr faire tapoter des gens pour approfondir encore leur optimisation de postfix :083

Salut,
J’ai ajouté le lien à mon Tuto.
Il était déjà présent sur le Tuto de AnatomicJC… :023

salut tout le monde !

Oui c’est la première fois que j’installe un serveur mail. Fallais bien commencer un jour :smiley:

j’ai pu installer postfix avec mon domaine chez dyndns. La page du wiki très bien mais je comprenais pas certaines choses que j’ai éclairci sur la toile au niveau du DNS, MX … j’étais perdu!

Le problème avec manfraid@activhelp.net est résolu. Problème dans les fichiers de config de zsh que manfraid m’avais fournis. J’ai juste mis la mienne a la place de la sienne. (cette adresse n’existait plus depuis plusieurs années !)

J’utilise fengoffice (opengoo) pour mon webmail mais je ne peux pas envoyer de mail malgré l’utilisation de mon smtp.free.fr. mais avec mutt je peux en envoyer.

Je peux recevoir mes mail avec fengoffice mais pas avec mutt, je pense que mutt ne vas pas les chercher au bonne endroit (/var/mail/lifala). Ils sont dans mon home, maildir (renseigné dans la config de postfix).

Merci pour vos réponses.

[quote=“lifala”]salut tout le monde !

Oui c’est la première fois que j’installe un serveur mail. Fallais bien commencer un jour :smiley:

j’ai pu installer postfix avec mon domaine chez dyndns. La page du wiki très bien mais je comprenais pas certaines choses que j’ai éclairci sur la toile au niveau du DNS, MX … j’étais perdu!

Le problème avec manfraid@activhelp.net est résolu. Problème dans les fichiers de config de zsh que manfraid m’avais fournis. J’ai juste mis la mienne a la place de la sienne. (cette adresse n’existait plus depuis plusieurs années !)

J’utilise fengoffice (opengoo) pour mon webmail mais je ne peux pas envoyer de mail malgré l’utilisation de mon smtp.free.fr. mais avec mutt je peux en envoyer.

Je peux recevoir mes mail avec fengoffice mais pas avec mutt, je pense que mutt ne vas pas les chercher au bonne endroit (/var/mail/lifala). Ils sont dans mon home, maildir (renseigné dans la config de postfix).

===EDIT===
Effectivement le problème de mutt venais de l’emplacement des mails, j’aurais peut être du modifier mutt ? Mais j’ai créer /var/mail sur une partition distinct donc le mieux serait de les laisser dedans ?

J’ai l’intention de finir par acheter un nom de domaine, mais comme j’ai pas l’habitude de manipuler un serveur … Je suis en phase de teste :smiley:

Merci pour vos réponses.[/quote]

Pour plus de clarté pourrais-tu nous dire ce que tu attends comme réponse là avec tes propres citation je ne vois plus du tout ce que tu attends comme renseignements :think:

Salut tout le monde.

Oui je comprend que la ça deviens confus car je mélange plusieurs problème. J’aurais peu être du faire un autre sujet.

1er problème je ne comprenais rien à ces histoires de domaine (DNS, MX …). Problème résolu.
2eme problème, serveur mail en place et fonctionnel mais soucis avec l’adresse que voyait mes correspondant, à savoir lifala@gg-osi.dyndns.org. Problème résolu, qui venait d’un fichier de config dans zsh (/home/lifala/.zsh/rc/env)
3eme problème qui datte de hier, impossible de recevoir mes mails avec MUTT. Problème résolut car il n’allait pas chercher les mails au bon endroit, j’ai donc modifié dans /etc/postfix/main.cf

par

et ça fonctionne.

Pour continué car ce n’est pas fini :stuck_out_tongue:
Je ne peux pas relever mes mails avec mutt car il me dit :

J’ai essayé de résoudre ce problème en modifiant les droits sur les fichiers mais cela ne fonctionne pas je suis obliger de fermer et de ré-ouvrir MUTT pour que ma liste de mails soit mise à jour .

Donc la question est pourquoi la boite mail est elle en lecture seul ?

J’espère avoir bien résumé et avoir été clair, merci !