Serveur Mail

Bonjour ts le monde
je suis en train de crée un serveur mail seulement pour envoyer des mail (debian 7)sur un serveur OVH
j’ai installer Postfix, apache2, Mysql et bind9
ce que je voulais savoir c’est comment le liée a un domaine qu’on a déjà sur OVH (MX, SPF, DKIM)

Salut,

Fichier /etc/hosts (/etc/hostname et /etc/mailname aussi je crois - à vérifier) à compléter convenablement
Reverse a remplir convenablement dans le manager de OVH

Pour le DNS, ça devrait ressembler à ça:

MX, A et AAAA (ipv4 et ipv6), reverse, dkim, spf (tu n’aura probablement besoin que d’un bloc si tu n’as qu’un seul serveur qui envoie les mails pour ton domaine), éventuellement dmarc si tu veux pousser les choses plus loin…

IN MX 1 smtp.domaine.tld.
smtp IN A XXX.XXX.XXX.XXX
smtp IN AAAA YYYY:YYYY:Y:YYY::1

smtp IN TXT "Y.Y.Y…Y.Y.Y.Y.Y.ip6.arpa. 1h IN PTR smtp.domaine.tld."
smtp IN TXT “XXX.XXX.XXX.XXX.in-addr.arpa.”

dkim._domainkey IN TXT “k=rsa; p=lasuperclefdkim”

_spf IN TXT “v=spf1 include:_spfblock1.domaine.tld include:_spfblock2.domaine.tld include:_spfblock3.domaine.tld ~all”
_spfblock1 IN TXT “v=spf1 ip4:XXX.XXX.XXX.XXX ip4:XXX.XXX.XXX.XXX ip4:XXX.XXX.XXX.XXX ip4:XXX.XXX.XXX.XXX ~all”
_spfblock2 IN TXT “v=spf1 ip6:YYYY:YYYY:Y:YYY::1 ip6:YYYY:YYYY:Y:YYY::1 ip6:YYYY:YYYY:Y:YYY::1 ip6:YYYY:YYYY:Y:YYY::1 ~all”
_spfblock3 IN TXT “v=spf1 ~all”

_dmarc IN TXT “v=DMARC1; p= quarantine; rua=mailto:dmarc@domaine.tld; ruf=mailto:dmarc@domaine.tld; fo=0; adkim=r; aspf=r; pct=100; rf=afrf; ri=86400; sp=reject”

bonsoir lol merci pour votre réponse,

-pour le fichier hosts il ya
adresse IP de mon serveur nomdemonserveur.ovh.net nom de mon serveur

-pour le fichier hostname

nomdemonserveur.ovh.net

• pour le fichier mailname j’ai mis
    mondomaine.fr qui est sur OVH aussi

j’ai rien encore paramétrer sur mon manager OVH
est ce que je dois preparer d’abord une zone DNS et déclarer mon serveur et apres je paramètre mon serveur
ou je dois paramétrer ts sur le serveur et après faire le paramétrage sur manager d’ovh

Salut,

Dans les fichiers hosts, hostname et mailserver tu dois avoir le “fully qualified domain ou FQDN” (sans le point final toutefois…).
Par exemple: monserveurmail.mondomaine.tld

Dans le manager OVH tu dois configurer le reverse de ton ip pour que cela renvoi aussi sur monserveurmail.mondomaine.tld

Avant de déclarer tes zones dans ton dns chez OVH, il faut évidemment que le serveur soit prêt (Fichiers hosts, hostname, mailserver, Signature DKIM, etc. et que le serveur mail soit opérationnel…).

Bonjour lol,
j’ai mis mon FQDN dans les fichiers hosts,hostname et mailname
lorsque je lance la commande hostname --fqdn il m’affiche “lenomdemonserveur.ovh.net

est ce que je le supprime des fichiers ou je le laisse et je met avec le nvx “lenomdemonserveur.mondomaine.fr

Salut medmed,

Relance avec cette commande: /etc/init.d/hostname.sh restart

Tu dois avoir dans tous les fichiers le nom du serveur de mail tel que renvoi le reverse que tu as configuré chez OVH.

Vérifie ensuite avec ces commandes:

$ host monserveurmail.mondomaine.tld
$ host TON_IP

La deuxième commande devrait renvoyer un truc du genre:
XXX.XXX.XXX.XXX.in-addr.arpa domain name pointer monserveurmail.mondomaine.tld.

Salut medmed !
J’ai ajouté cette discussion à la section “Support Debian” du forum, ce qui devrait lui donner une meilleure visibilité.

bonjour lol merci pour tes réponse
la j’ai trouve un tuto que je suis en train de suivre ts fonctionne mais lors de la génération des mot de passe pour l’administrateur LDAP et pour le premier utilisateur du serveur de messagerie
lorsque je lance cette commande:

#slappasswd -s -h h {SSHA} |base64 elle m’affiche une erreur

-bash: “le mot de passe que j’ai mis”: Aucun fichier ou dossier de ce type

j’ai essayer de lancer la commande slappasswd tt seul elle me génère le hash du mot de passe je relance l’autre commande en mettent le hash a la place du mot de passe il me génère la même erreur

Salut medmed,

Tant mieux si le pb de dns et hostname est résolu.
Pour ce qui est du pb LDAP, c’est une autre histoire qui mérite… un nouveau sujet!
Un problème par post!

1 J'aime

Si tu recrée un post, ce qui pourrais être bien c’est de l’ajouté en Edit dans ton premier message si quelqu’un qui tombe sur ce post ci a tous les meme problème que toi (histoire qu’il puisse retrouvé les autre post sans trop de recherche)

1 J'aime