Serveur Maison

Je me suis bricolé un serveur maison mais, peut être avec excès de paranoïa (ou à juste titre?) je le coupe lorsque je pars de chez moi pendant quelques jours…

Pour ceux qui dispose d’un serveur “at home”, êtes vous aussi précautionneux??

Est il conseillé de l’éteindre ou peut on le laisser tout le temps allumé même sans surveillance??

Ça dépend … Tu lui a laissé assez à manger ? ATTENTION : Surtout ne pas lui laisser les clefs de la cave !

En premier lieu un onduleur ça protège des micro coupures dévastatrice.
En deuxième lieu la chartre minimum chez moi pour un serveur :

[ul]Jamais le ssh tu ne laisse tourner sur l’utilité tu n’a pas
Si utilité du ssh tu as protéger tu le rendra
Chrooter les applications web tu pensera, mois de souci en résultera
Rigoureuse les règles d’iptable tu mettra en place
Aucune fioriture ne laissera tourner[/ul]

En moins “yodaesque” je dirais :

Mon ssh tourne dorénavant avec le démon knockd pour éviter les scripts kiddie et les kevins,
Mes applications web tel que serveur web, ftp sont chrooter, en cas de souci ça limite les soucis en cas de compromission.
Le serveur mail retiendra toute l’attention possible afin de ne pas se transformer en relais lors d’absence prolonger.
J’utilise de temps à autre phppgadmin ( mais c’est pareil que phpmyadmin finalement ) et en règle générale je ne l’allume que lorsque j’en ai besoin, pas de panel chez moi et mon hyperviseur n’était pas accessible depuis le net :033

C’est du rapide dans les grandes lignes.

@debianhadic: au pain sec et a l’eau oui!!!

@clochette: merci pour tes conseils, toujours bon a prendre. Je vais investir dans un onduleur.
Aucune hésitation a le laisser on line en permanence???

Comme te l’a dit Miss Clochette :laughing: , du moment qu’il est bien protégé, pas de problèmes à ce qu’il tourne en permanence.
Je crois qu’il ya une page sur le wiki qui résume un peu ce qu’il convient de faire.

Salut,
Si tu n’en as pas besoin tu l’éteint. :wink:
Sinon, tu le laisse allumé - et connecté… :mrgreen:

Et que tu sois présent ou pas ne change rien à l’affaire; Je suppose que tu n’es pas collé à tes logs 24/24…

Un peu de parano ne fait jamais de mal : tu installes quelque chose comme logwatch qui va t’envoyer un mail tous les jours avec un résumé des logs. Tu peux aussi planquer ssh ou faire du port knocking.

Sinon, un serveur que l’on éteint n’est jamais qu’un desktop sans écran.

Moi ce qui me fait peur c’est l’incendie dans ces cas là.

Faut dire que quand je pars plus de trois jours, je ne laisse déjà pas toujours le réfrigérateur allumé…

Oui, c’est surtout cela qui m’inquiète, je crains une surchauffe et la catastrophe qui va avec :119

Il n’y peut être pas plus de risques que de laisser un frigo ou un congélo allumé en permanence?? :017

Quel type d’onduleur conseilleriez vous??

Apparemment, il existe 3 types : online/offline/inline :017

http://www.cdiscount.com/sa-10/onduleur.html

[quote=“M3t4linux”]Quel type d’onduleur conseilleriez vous??

Apparemment, il existe 3 types : online/offline/inline :017

http://www.cdiscount.com/sa-10/onduleur.html[/quote]

Tout dépendra de tes besoins, moi c’est avant tout pour limiter les dégâts et préserver le matériel.

Salut,

pour le risque d’incendie, si ton matos est branché correctement, que tu n’as pas une rallonge trop fine (en 1.5 mm2 et pas en 0.75) et 40 multiprises au bout branchées les unes sur les autres, une installation aux normes, avec fusibles et/ou disjoncteur différentiel, il n’y a quand même pas trop de risques, attention tout de même à ne pas depasser 16A par prises, mais avec du matos informatique ça en fait déjà beaucoup.

j’ai déja grillé une carte mère et une alim, ça n’aurais pas mis le feu, juste ça se met à plus marcher.

pour l’onduleur, j’aime bien les EATON (ex MGE) j’en ai grillé un (ouais j’ai vraiment du courant dégueulasse) en fin de période de garantie, le SAV me l’a échangé sans sourciller. j’ai un elipse 750 sur lequel est mon fit pc, mon barebone et mon ordi de bureau.

ensuite pour limiter la conso électrique du serveur en 24/24 7/7, il faut configurer correctement cpufreq.

A+

Je ne crois pas dire de bêtise en disant que la cause de l’incendie viendrait plutot d’une mauvaise installation électrique que du PC branché dessus.

Si l’alim prend feu ou un autre composant, ca reste localisé dans la tour. par contre un court circuit dans la prise au mur avec placo à alvéoles cartonnées ou au niveau d’une rallonge/multiprise peut faire des dégats.