Serveur miroir postfix: envoyer les mails vers l'extérieur ?

Salut,
J’ai oublié ou se trouve cette astuce…

J’ai un serveur mail local (postfix + “virtual users” dans une base mysql), les mails sont rapatriés du serveur principal (sur internet) vers le serveur local avec fetchmail.
Les mails envoyés depuis le LAN sont bien entendus remis directement sur les boites locales, sans passer par le serveur principal (sur Internet).

J’ai oublié quelle est la directive qui permet de forcer les mails envoyés depuis le smtp local à être remis sur le serveur extérieur…
Est-ce cette directive ? (maildrop à la place de dovecot ?)

Question subsidiaire… J’ai évidemment quelques adresses locales (je pense à root par exemple) qui doivent rester en local. Il y a une ruse pour éviter que les “mails systèmes” partent vers l’extérieur ?

Salut,
Je “crois” avoir trouvé une solution élégante (si elle ne fait pas tourner mes mails en boucle)

Dans /etc/postfix/main.cf

Dans /etc/postfix/transport

• postmap /etc/postfix/transport

Ha ben si… ça tourne en boucle à cause de fetchmail… :017

il ne suffit pas de fixer correctement ( main.cf )
relayhost = le-smtp-ext
et eventuellement
myorigin = /etc/mailname
??

Salut,
Non, ça c’est déjà fait.

Le problème rencontré est que ce sont des boites virtuelles.
Il doit y avoir une astuce simple, mais je n’ai pas encore trouvé…

Merci.

[quote=“lol”]Salut,

1. Les mails envoyés depuis le LAN sont bien entendus remis directement sur les boites locales, sans passer par le serveur principal (sur Internet).

2. Question subsidiaire… J’ai évidemment quelques adresses locales (je pense à root par exemple) qui doivent rester en local. Il y a une ruse pour éviter que les “mails systèmes” partent vers l’extérieur ?[/quote]
    Si le 1) fonctionne bien par exemple vers ton_compte
    il te suffit pour le 2) de bien configurer les comptes "spéciaux"
    alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases

root: ton_compte
postmaster: ton_compte

… et à chaque fois que tu bidouille le fichier alias:
postalias hash:/etc/postfix/aliases (pour “recompiler” la map et recréer le fichier /etc/postfix/aliases.db)

[quote=“lol”]Salut,
Non, ça c’est déjà fait.

Le problème rencontré est que ce sont des boites virtuelles.
Il doit y avoir une astuce simple, mais je n’ai pas encore trouvé…

Merci.[/quote]

Bah désolé, voici un lien vraiment super ( j’crois que j’vais y passer le moisde février !..)
starbridge.org/spip/spip.php … 12&lang=fr

En te lisant, je crois que j’ai trouvé une idée (pas sur que ça roule, mais bon…).

J’ai ceci:

Dans cette table il est précisé pour le domaine qui m’intéresse: transport > virtual
En enlevant virtual je force postfix à expédier vers le net.

Ma question est maintenant: et lorsque fetchmail va rapatrier les mails de ce domaine, ça ne risque pas d’être renvoyé à nouveau vers l’extérieur ?
(le même pb qu’avec ma première idée, mais à l’envers…) :075

Edit: Non t’excuses pas. Pas besoin de tuto, mes serveurs mails fonctionnent très bien :smiley: (d’ailleurs, va voir sur le wiki, j’en ai fait un aussi complet que celui que tu propose…) :wink: