Serveur NAS - Avis

Je viens en vite zef dans la discussion…
Si tu es bien motivé pour te monter un NAS de Z à A, jetway est plutôt pas mal comme CM. Le vendeur est Anteor qui est itx france, sinon la boutique ce situe à Magny Les Hameaux dans le 78. Ils vendent pas mal de choses. En plus, ils sont plutôt sympa. Et sur Crucial tu peux trouver la RAM compatible avec ta CM et commander directement sur le site.

Ensuite, pour les DD, tout dépend du RAID que tu comptes monter… Pour un RAID 1, les versions green (5400 tr/min), c’est bien. Mais, visiblement, pour le RAID5, ce n’est pas trop conseillé.
Ensuite pour la marque il y a deux principaux : WDC et Seagate et de souvenir, il y en a un des deux qui garantie certains DD 5 ans.

Bon, vu que j’ai un Guruplug je vais pouvoir répondre à quelques questions.
Si les plug on des prise (e)sata (guruserver plus,d2 plug, cubieboard
– L’accès de base pour ces plug est une console série. C’est à dire un cable USB entre le plug et un PC. Ensuite il faut prendre une console genre “PuTTY” ou “Minicom” et faire en sorte qu’il lise l’entrée (en général “/dev/ttyUSB0”). Pour certain plus il faut une interface supplémentaire, qui permet cela.
– A la place du BIOS il y a “U-Boot” qui rempli la même fonction et qui peut aussi être flashé pour apporter des fonctionnalités supplémentaires.
– Pour l’installation il y a l’équivalent de l’iso “buisinessCard”. Ce que j’ai fait, est de télécharger ces images par TFTP, de rebooter le plug et de suivre l’installation de Debian par l’installeur.
– La conso est le point fort de ces petites bêtes, <10W en charge HDD compris.
– Mon Guruserver Plus à un défaut de surchauffe. Un “patch” à été fait … rajouter un ventilateur :078 . Moi j’ai pris l’option démontage du plug, et déport de l’alim. C’est à dire que j’ai supprimer la partie d’alimentation du plug, ajouter des radiateur sur les puces, acheter un transfo externe, jouer du fer a souder et c’est tout bon :041

Pour plus d’info ce site à été l’un des premiers à expliquer de A à Z comment utiliser ce genre de plug.

@gunsx : WDC et Seagate sotn les deux seuls constructeurs de HDD actuellement, Toshiba ne receuille pas plus de 1% de part de marché. C’est pour cela que les prix des HDD est relativement élevés en ce moment. Depuis les inondations en Thaïlande, ils n’ont pas juger nécessaire de se livre bataille sur les prix :whistle:

Salut,

Merci pour les infos.

Oui c’est vrai : bien longtemps que j’ai regarde les news des DD. Deux poids lourds sur le marché…

Salut,

Sur les nas de chez Synology il est possible d’installer une debian en chroot (512k recommandé) et de bénéficier ainsi de leur système très intégré et de la souplesse de Debian quand le besoin se fait sentir.
Je gère mon courrier, glpi, mon site sur un et mes sauvegardes sur un autre qui le reste du temps est hors de ma portée (ma théorie oblige) :slightly_smiling:

Sur certain NAS on peut carrément changer l’O.S. (sur certains Buffalo j’en suis sûr, mais pas que).

J’avais regardé à une époque mais je trouve que pour ce qu’on a, c’est cher payé en général …
Mais bon, c’est sûr, ça fait moins “bidouille”, c’est plus “propre”.

Synology est une marque dite réputée et qui est revenue souvent à mes oreilles

Bonjour à toutes et à tous, :slightly_smiling_face:
j’envisage d’acheter un NAS, a priori ce serait le synology ds28j.
usage prévu : serveur de fichier avec partages NFS pour en profiter de mon pc et de mon raspberry pi (en tant que lecteur multimédia).
Je mettrai deux disques de 2 To en RAID1.
J’ai quelques interrogations, avant de lancer l’achat

  • Avez-vous des retours d’expérience sur ce modèle de NAS ? (apparemment c’est une marque fiable)
  • Y a-t’il un intérêt à remplacer l’OS présent par une debian, si c’est possible de le faire du moins ?
  • Imaginons qu’un jour je veuille récupérer les disques, si je casse le RAID je devrais pouvoir récupérer les données à partir d’un seul disque ? (de mémoire je crois l’avoir déjà fait, mais ça remonte un peu… Formulé différemment : Sur le NAS c’est bien un vrai RAID, pas un truc propriétaire bricolé ?)
  • D’autres suggestions de serveurs NAS dans cette gamme de prix, peut-être ?

Ce serait pas plutôt le ds218j plutôt ?
Sinon il a beau avoir été certifié citrix, vmware, etc avec norme dlna et compagnie.
Il n’en reste qu’il est léger pour faire autre chose que partage de fichiers.

Aucun à mon avis et sans aucun doute compliqué pour le peux de gain.

Il utilise une implémentation en btrfs qui marche bien, jamais eu de souci sur du matériel Synology plus gros en tous cas …

Qnap fais du bon matos, sinon te monter un mini PC avec du petit chipset mais ça consommera sans doute plus et sera plus cher (mais évolutif et avec du OMV possible dessus).

merci pour ta réponse.

Ce serait pas plutôt le ds218j plutôt ?

Oui effectivement c’est le 218, désolé, j’ai tapé trop vite.

Sinon il a beau avoir été certifié citrix, vmware, etc avec norme dlna et compagnie.
Il n’en reste qu’il est léger pour faire autre chose que partage de fichiers.

ça tombe bien parce que c’est ce que je veux faire avec :slight_smile:
je n’ai sans doute pas été clair :wink: le NAS servira de serveur de fichier. J’ai un raspberry qui me sert de “lecteur multimédia” pour lire des fichiers vidéos, et qui a un DAC connecté à ma chaine hifi pour lire des fichiers audio (flac). Les fichiers seront stockés sur le NAS.

Il utilise une implémentation en btrfs qui marche bien, jamais eu de souci sur du matériel Synology plus gros en tous cas …

par exemple, si je veux récupérer un disque et le mettre dans un pc sous GNU/linux, ça marchera ? (sous réserve qu’à ce moment là on trouve encore des pc avec connecteurs sata, bien sûr)

Oui le raid utilisé par synology est soit le raid software habituel soit l’implémentation à base de btrfs (nommé SHR etSHR2 our le raid5).
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=

Donc si tu récupères ton/tes disques tu a moyen de remonter avec des outils GNU/Linux classique et accéder à tes données.

L’avantage du SHR c’est d’éviter la perte d’espace disque avec disques de capacités différentes.

ah d’accord, merci pour ta réponse rapide ! :slight_smile:

Bonjour M3t4linux,

Je suis un fan fini de Openmediavault. C’est un nas qui fonctionne très bien, très complet. Il comprend beaucoup de plugins très utiles et la possibilité d’installer les plugins en se servant de Docker.

Chez moi, je l’utilise pour pour faire des backups de mes données avec le plugin rsync. J’ai installé nginx en docker avec aussi l’intention d’installer Nextcloud, etc.

Vous pouvez visualiser les tutoriels (en anglais) sur Youtube de Technodadlife qui explique très bien les fonctionnalités de OMV (Openmediavault)

Bonne journée,

Camaalot

désolé je n’avais pas vu ce message. J’ai entendu parler de openmediavault, en bien. J’avais besoin d’une solution de serveur de fichiers sans passer top de temps à le mettre en oeuvre, ça a été plus simple de prendre un synology. Pour l’instant ça fait le job, mais je garde l’idée si un jour j’ai besoin de plus de souplesse avec un NAS.

Tu as TrueNas aussi à regarder mais construit sur un socle freebsd

Si tu choisis d’utiliser plusieurs disques dur (en RAID* ou non), prends soin de les acheter chez des vendeurs différents, voire de marques différentes. Tu éviteras les disques d’une même série qui claquent en même temps.