Serveur NAS - Avis

Salut à tous,

J’aimerais vos avis sur la mise en place d’un serveur NAS :

Que conseillez vous en termes de matériel, disques durs notamment? Marque et OS le plus adapté? J’ai entendu parler de FreeNAS…

Bref, vous faites comment chez vous??

Tout ceci pour une utilisation personnel, je précise.

Salut,

Je suis en-cours de test de OpenMediaVault, un dérivé de Debian.

Attention : il lui faut un petit disque système (1 Go) mais il ne sait pas faire sur une partition. C’est l’occasion d’utiliser nos vieux IDE :slightly_smiling:

1 J'aime

À quoi sert exactement un serveur NAS ?
Simple info;

Un NAS est un petit serveur de stockage réseau.

Pour l’instant je suis en pleine mise en place d’un Openstack à la maison donc bon le NAS pour moi :083

1 J'aime

NAS : de l’anglais Network Attached Storage, traduit par boîtier de stockage en réseau. Très bien les NAS, pas très cher, possibilité de raid, petite conso. Et je rejoint ggoodluck pour la possibilité de faire du recyclage.

OK, c’est un peu ce qu’on a avec une FreeBox révolution ?

Oui, tu as une fonction NAS de 250Go, ce doit être du samba (à vérifier)

En fait je m’aperçois que je n’ai pas vraiment répondu à ton sujet (dsl)

C’est ballot ce que je vais te dire, mais en terme de DD; le dernier qui à lâché chez moi c’est un WesternDigital (et c’était pas le moins cher)

La fonction NAS du Freebox, un sheevaplug, et le DD 40 Go de la TV + 3PC

Ensuite j’ai trouvé quelque comparatif sur le net:
pcworld.fr/stockage/tests,te … 7641,1.htm
cachem.fr/guide-nas-2012/

Concernant ta question sur Freenas, ça à l’air très bien, mais je lit sur Wikipédia

[quote]Depuis la version 8 certains protocoles ne sont plus supportés. Et le développement est fait par une société commerciale.
Des développeurs ont décidés de poursuivre le développement sur les bases de freenas7 le projet s’intitule NAS 4 Free.[/quote]

Si on part du principe qu’un NAS n’a d’intérêt que s’il est disponible sur le réseau chaque fois qu’on en a besoin (et donc par raccourci, allumé 24/24) je centraliserai mon attention sur la consommation de ma solution dans mon choix.

Sur du matériel allumé 24/24 (derrière un onduleur si les coupures électrique sont fréquentes par chez toi) je me limiterai à un seul disque dur avec des sauvegardes via rsync aux fréquences de ton choix vers ton PC. Dans cette utilisation (24/24 sans coupure brutale) les risque de perte d’un disque sont extrêmement minime.

Bref, pour moi en tant que particulier ce serait très clairement un NAS limité au strict minimum: CM + RAM + Alim + HDD.
A l’époque où j’en avait un (vieil ordi recyclé, underclocké) c’était tout simplement une debian minimale et ça me convenait très bien.

Les raspery, sheevaplug etc… avec le stockage sur USB, j’aimerai bien avoir des retours sur leur utilisation en tant que NAS, je pense que le passage par l’USB doit fortement limiter le débit des transfert de fichier et cela implique d’alimenter le disque externe en plus de la CM.

[quote=“Blacksad”]
Les raspery, sheevaplug etc… avec le stockage sur USB, j’aimerai bien avoir des retours sur leur utilisation en tant que NAS, je pense que le passage par l’USB doit fortement limiter le débit des transfert de fichier et cela implique d’alimenter le disque externe en plus de la CM.[/quote]
Liaison Sata, sans commune mesure avec USB.
J’ai deux DD ext en Sata et je peux t’assurer que c’est aussi rapide que le DD interne.

Justement, je ne croit pas que sur ces nano-pc on ait la possibilité de se connecter en sata.

Effectivement, le sheevaplug possède une USB 2.0, un lecteur de carte SD, une prise Ethernet Gigabit. USB 3.0 / SATA serait un plus. Je ne connaît pas le Raspberry, mais j’ai lu qu’il avait une prise HDMI.

Salut,

Dès que l’on entre dans le genre sheevaplug ou autres à basse consommation, je ne vois pas comment installer une debian, aussi minime soit-elle sans clavier ni moniteur.
Comment fait-il pour poser des questions et nous pour y répondre ?

Par l’adresse mac qui se trouvait sur une étiquette, de la même façon que n’importe quelle autre machine sur un réseau, le système et sur une carte sd

plug.maisondouf.fr/doku.php?id=B … rvp9aii9e1

bonsoir,
c’est pour un entrepôt de données ou pour usage perso?
A+
JB1

Re,

[quote=“codemage”]Par l’adresse mac qui se trouvait sur une étiquette, de la même façon que n’importe quelle autre machine sur un réseau, le système et sur une carte sd

plug.maisondouf.fr/doku.php?id=B … rvp9aii9e1[/quote]

Ou je suis pas réveillé ou c’est un peu trop succint pour que je puisse comprendre ?

Je suis surpris, c’était vite fait de découvrir ce tuto : plug.maisondouf.fr/doku.php?id=s … ib:squeeze

Qui ne m’a pas éclairé, sinon je ne te demaanderais pas d’expliquer :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Dès que l’on entre dans le genre sheevaplug ou autres à basse consommation, je ne vois pas comment installer une debian, aussi minime soit-elle sans clavier ni moniteur.
Comment fait-il pour poser des questions et nous pour y répondre ?[/quote]
Trois solutions communes :

  1. soit tu pars d’une image déjà existante qui te permet d’initialiser le système (dd if=image of=/dev/…)
  2. soit tu utilises debootstrap et compagnie pour générer le système de base
  3. soit tu crées une VM capable d’émuler ton système (forcément qemu si c’est du ARM), juste le temps d’installer le minimum, puis tu copies le disque de la VM sur ton support physique

Dans tous les cas le but est uniquement d’obtenir un système bootable avec le strict minimum : réseau et accès SSH. Partant de là tu en fais ce que tu veux.
Mais bien entendu ça requiert toujours une autre machine fonctionnelle pour “amorcer” l’installation, quelle que soit la méthode.

Merci Syam :slightly_smiling: