Serveur nas + web + mail + etc

Bonjour,

Ceci est mon premier post, j’espère que je serai assez clair malgré mes lacunes sur Debian et en informatique en général.

Comme indiqué dans le sujet, je cherche à installer chez moi un serveur qui me permettrait de faire du nas en local, de me créer un petit serveur web pour y héberger un Wordpress, pourquoi pas un Owncloud, mais également de pouvoir me servir de ce serveur pour y faire transiter des mails! A terme, j’espère que mon serveur constitue une plateforme pour mes amis & moi, afin de pouvoir échanger et communiquer avec eux via celle-ci!

Étant encore trop peu expérimenté dans ces domaines, j’ai cherché des solutions de facilité tels que OpenMediaVault qui fonctionne parfaitement selon mes attentes pour le nas. Mais vu ce que je cherche aussi à faire(web/mail/jean-cloud), je suis aussi tombé sur YunoHost: https://yunohost.org/#/index_fr, qui me permet d’héberger un Wordpress, un site Owncloud, un site Jappix etc…

Toutes deux basées sur Debian, ces deux distributions constituent pour moi l’utilisation parfaite que je pourrai faire d’un serveur! Seulement lorsque j’essaie d’installer l’une à la suite de l’autre je tombe évidemment sur des “unmet dependencies” vu que les deux distros ont toutes les deux besoin de postfix/nginx/dovecot pour fonctionner.

La solution que j’estime être la meilleure à l’heure actuelle mais sur laquelle je ne me suis pas encore plongé car j’aimerai avoir des avis supplémentaires serait la virtualisation.

J’installerai donc d’abord OpenMediaVault puis je virtualiserai une machine debian qui s’occuperait de yunohost… Est-ce possible? Si oui avez-vous des tutoriels à me fournir?

Dois-je installer un à un chaque logiciel et les paramétrer de manière à ce que chacun soit compatible les uns avec les autres? (ce que je redoute)

N’hésitez pas à me suggérer des alternatives à ce que j’ai déjà trouvé, ou n’importe quelle façon de faire cohabiter les deux distributions.

Merci d’avance!
Vindicta

si tu veux partir sur de la virtualisation, je te conseillerai d’installer une debian standart en host, et de virtualiser les 2 autres.
Sinon, tu peux tout faire avec une debian normale et les paquets debian (serveur de fichier, mail, …)

Je te conseillerais, dans un 1er temps, puisque tu es débutant, de te pencher sur une chose à la fois (soit le NAS avec openMediaVault, soit l’auto-hébergement avec Yunohost par exemple). Parce que sinon ça fait bcp de choses à la fois :stuck_out_tongue:

Pour l’auto-hébergement, un lien indispensable : Le wiki

Hop!

Merci pour vos réponses, agentsteel j’ai déjà pu tester les deux distributions l’une après l’autre, en prenant le temps de regarder tout ce qui m’intéressait, maintenant c’est vrai que même si je ne suis pas un expert, j’aimerai quand même pouvoir aller vers l’utilisation des deux ensemble, et ceci même si je dois continuer de bûcher sur de nouveaux problèmes! Merci pour le lien sur l’auto-hébergement je vais sonder le site de fond en comble pour voir si je ne trouve pas des trucs qui m’intéresseraient!

piratebab, est-ce que la virtualisation va t’elle faire perdre à mon hardware des performances (CPU/mémoire/débits), à savoir que ma machine a un processeur ATOM à deux cœur cadencé à 1,8GHz, avec 4GB de DDR3 1066MHz! Je n’ai pas réussi à trouver la réponse à cette question sur le net.

Merci d’avance!

Projet ambitieux tout de même :stuck_out_tongue:

Pour la virtu, tu pourrais tester Proxmox ( proxmox.org/proxmox-ve/requirements ). Si tu veux faire du RAID1 software (2 disques) par exemple, partir sur une installation standard de Debian Wheezy, puis installer Proxmox par dessus (car la version iso de Proxmox ne permet pas le RAID software il me semble)

pve.proxmox.com/wiki/Install_Pro … ian_Wheezy

A partir de ce socle tu peux tenter de virtualiser OMV et Yunohost. A voir si ta machine est suffisamment costaude pour cet usage) :stuck_out_tongue:

Un lien intéressant : blog.developpeur-neurasthenique. … ml#content

+1 pour Proxmox, c’est gratuit, performant, bien documenté et c’est basé sur une Debian :slightly_smiling:

Grave aux sauvegardes, d’un simple clic, tu peux sauvegarder ton CT (container) avant d’implémenter un nouveau composant et revenir en arrière rapidement si le besoin s’en fait sentir. Idéal pour les bricoleurs comme les professionnels :smiley:

1 J'aime