Serveur NFS

Non ça n’a jamais fonctionné avant, puisque j’ai voulu l’installer pour la première fois hier… Et que j’ai installé “nfs-kernel-server” qui me mettait une erreur au niveau de la compatibilité du noyau !

Concernant la commande oui, je pense que c’est la bonne, je la retrouve sur tous les tutos… Et le man va dans le même “sens” donc je pense pas faire une erreur la dessus… Après je vois pas pourquoi le serveur refuse mon point de montage…

Et pour la sécu, ce sont des debian “sans interface graphique”, de base, sur proxmox, donc je pense pas qu’il y ait un firewall ou quelconques blocages de base… Et comme je n’ai rien rajouter, je ne vois pas ou est le problème :s…

non non,ils ont carrement fais un bug dans le “soft”

Tu parles du templates debian 6 ? Téléchargeable depuis Proxmox ?

je parle de ce genre de “soft” a risque,pas specialement de templates ou proxmox…

Ah d’accord… Bah je sais pas :snooty:

Comment le contourner d’après toi ?

je ne saurais le contourner…mais il faudrait une confirmation de ce que je dit…ce serais plus sur

Oki ^^ !

Malgré l’ouverture de tous les ports,
Le déplacement du dossier a synchro dans la racine,
Le full droit à la racine, et au dossier a synchro,
Rien n’y fais… :

NFS mountd[2361]: NFS mount of /partage attempted from 192.168.1.101
NFS mountd[2361]: Unauthorized access by NFS client 192.168.1.101
NFS mountd[2361]: Blocked attempt of 192.168.1.101 to mount /partage

Please Help, quelqu’un de qualifié ^^ !

Tu es en machine virtuelle. As tu vérifié que les machines se voient sur le réseau (ping)

C’est la première chose que j’ai vérifier (étant en DUT Réseaux et Télécoms :mrgreen:)

Ping entre eux, ok
Ping passerelle, ok
Ping google, ok

Mais d’après ce que j’ai compris mon soucis viendrait de ma machine virtuelle 101 qui ne voudrait pas montée le point de partage, et non de mon serveur… Mais je ne vois toujours pas la raison en faites…

Edit : Même en utilisant ce systeme d’identification " normalement fait pour " :

/etc/hosts.allow :

portmap: 192.168.1.101
lockd: 192.168.1.101
mountd: 192.168.1.101
rquotad: 192.168.1.101
statd: 192.168.1.101

/etc/hosts.deny :

portmap: ALL
lockd: ALL
mountd: ALL
rquotad:ALL
statd: ALL

Ps : Je l’ai même fait des deux cotés, pour être sur de mettre le maximum de chance de mon coté mais rien :confused:

Si le ping fonctionne, l’étape suivante consiste à vérifié que la machine cliente voit bien le port ouvert sur le serveur avec nfs en écoute dessus (j’utilise nmap pour cela)

Oula le man de “nmap” est bien garnit…

Comment fais tu pour voir les ports de la machine “d’en face” avec nmap ?

[quote=“etxeberrizahar”]/etc/export
export : vers l’extérieur, définir les destinataires, les clients.
192.168.1.104 est le serveur nfs
Pas besoin d’exporter vers 192.168.1.104, ce serait comme porter 127.0.0.1.

192.168.1.101 est le client à porter dans /etc/export, remet le comme il était au préalable.

Montage :

L’adresse /home/partage est relative au serveur, lorsque tu es placé du coté client,tu n’es pas censé avoir connaissance de /home sur le serveur, le point de départ , le point haut de la hiérarchie du partage nfs est / pour le client.
Il devrait donc suffire de :

mount -t nfs 192.168.1.104:/partages /home/partages

Au lieu de

mount -t nfs 192.168.1.104:/home/partages /home/partages[/quote]Et ben nop!!!

mount -t nfs 192.168.1.104://home/partages /home/partages

Il te manque le deuxième / dans ta commande (je viens de faire le test, avec un ip:/partage ou ip://partage, ça ne passe pas => même erreur que toi… avec ip://chemin/du/partage là ça marche… :mrgreen: )

[quote=“Yohann22”]Oula le man de “nmap” est bien garnit…

Comment fais tu pour voir les ports de la machine “d’en face” avec nmap ?[/quote]nmap 192.168.1.104

:006

Ne fonctionne pas :frowning:

Et je vous donne la réponse demain, pour le nmap :slightly_smiling: !

Merci de votre aide :slightly_smiling: !

Bizarre bizarre, c’est la syntaxe que j’utilise et elle “marche”… revois peut-être ton /etc/exports alors… :unamused:

/etc/exports :

/home/partages (rw,sync)

Commande lancée sur le client :

mount -t nfs 192.168.1.104://home partages /home/partages

Réponse directe :

mount.nfs: 192.168.1.104://home/partages failed, reason given by server: Permission denied

Et dans les logs :

NFS mountd[632]: NFS mount of /home/partages attempted from 192.168.1.101

Le fichier partagé par le serveur est vu par les clients comme un //partages, et non comme /home/partages

Modifie ta commande mount en conséquence.

mount -t nfs 192.168.1.104://partages /home/partages

mount -t nfs 192.168.1.104:/partages /home/partages

Ne fonctionne pas non plus :frowning:

Pour moi, de ce que je déduis des logs, le problème viendrait du client… Enfin je me trompe peut être mais pour moi, ils communiquent bien, et quand le serveur envoie “l’ACK” de la demande de montage disant " c’est bon va - y " le client, dit " Autorisation refusée " en gros impossible de montée ce partage…

Mais ca m’aide pas à trouver le problème malheureusement :s !

Je me trompe, quelqu’un pense comme moi ?

Edit : NMAP

Nmap me dit que le ping n’est pas possible, alors que j’arrive a le faire manuellement, je ne comprends pas trop sur le coup…

hpics.li/3b82f67

Edit² : Les autres méthodes de synchro de fichier (exemple : rsync) fonctionne !

Mais je veux monter mon serveur NFS ^^ !!!

Que donne un

# showmount
sur le serveur ?

[quote=“piratebab”]Le fichier partagé par le serveur est vu par les clients comme un //partages, et non comme /home/partages

Modifie ta commande mount en conséquence.[/quote]Re-nop… ça n’est pas vrai avec le nfs… c’est bien le chemin complet qu’il faut indiquer!!! (testé “chez moi”…)

@Yohann22: il manque l’adresse du client autorisé dans ton /etc/exports, entre le chemin et les permissions…/home/partages 192.168.1.101 (rw,sync)

[quote=“Num’s”][quote=“piratebab”]Le fichier partagé par le serveur est vu par les clients comme un //partages, et non comme /home/partages

Modifie ta commande mount en conséquence.[/quote]Re-nop… ça n’est pas vrai avec le nfs… c’est bien le chemin complet qu’il faut indiquer!!! (testé “chez moi”…)

@Yohann22: il manque l’adresse du client autorisé dans ton /etc/exports, entre le chemin et les permissions…/home/partages 192.168.1.101 (rw,sync)

:006[/quote]

Pareil… Ne pas spécifier l’adresse en faites, prends toutes les adresses en compte ^^ !

Et ca ne fonctionne toujours pas :s…