Serveur NFS

[quote=“Num’s”][Re-nop… ça n’est pas vrai avec le nfs… c’est bien le chemin complet qu’il faut indiquer!!! (testé “chez moi”…)
:006[/quote]
Exact, j’ai confondu avec un autre partage de fichier …
Faudrait que je prenne le temps de faire un truc sur le wiki concernant l’échange de fichiers et les multiples solutions.
Que donne le showmount ?

Sur 192.168.1.104 :

[quote]root@NFS:/etc# showmount
Hosts on NFS:[/quote]

Sur 192.168.1.101 :

[quote]VM101:/etc# showmount
portmap getport: RPC: Success
[/quote]

Edit : J’essaye de le monté sur lui même…

Donc de 104 je fais :

mount -t nfs 192.168.1.104://home/partages /home

ou un

mount -t nfs 192.168.1.104:/home/partages /home

ou un

mount -t nfs localhost:/home/partages /home

Réponse :

Cela vous aide t’il dans votre diagnostic ?

Renomme les fichiers /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny (histoire de les garder mais qu’ils ne soient plus pris en compte… par défaut ils sont vides…), et redémarre le service nfs après ça…

édit: je n’avais pas vu ton édit… :wink: … heu… on dirait qu’il ne trouve pas ton dossier partagé… :confused: … il est toujours au même endroit? :unamused: (et essaye de monter vers /mnt plutôt… /home est déjà monté normalement…)

re-édit: tu as des choses dans /var/log/syslog concernant “mountd”? (fais un “tail -f /var/log/syslog” sur le serveur et essaye de monter ton partage sur le client… des nouvelles lignes devraient apparaître…ctrl+c pour sortir du tail…)

:006

.deny et .allow passé sous silence !

Permission denied toujours, avec le log : NFS mountd [438]: NFS mount of /home/partages attempted from 192.168.1.101

Par contre j’ai suivis une procédure que j’ai trouvé sur le forum d’open VZ pour les deux VZ (104 et 101) :

[quote]HN:
uname -a
Linux openvz1 2.6.26-1-openvz-686 #1 SMP Thu Oct 9 17:42:37 UTC 2008 i686
GNU/Linux

vzctl --version
vzctl version 3.0.22

On that node following commands

vzctl set 101 --features “nfs:on” --save

modprobe nfs

vzctl restart 101

[/quote]

Ce qui fait que quand j’essaye de monter 104 sur lui même il ne me mets plus " Permission denied " comme jusque maintenant mais :

EDIT :

Bonne source : linux-france.org/prj/inetdoc … s.nfs.html

Coté client tout correspond au tuto ci dessus, je vérifie pour le serveur…

Tout fonctionne comme sur le tuto…

Le showmount -e 192.168.1.104 donne :

[quote]Export list for 192.168.1.104
/exports 192.168.1.0/24[/quote]

Ce qui correspond aux fichiers/dossiers que j’ai rempli ! Jusque la tout va bien, mais pour le montage, c’est toujours pas ca… " Permission denied "

Pour moi l’erreur vient toujours du client, mais la je ne serai pas dire d’ou…

Je n’ai pas la moindre idée d’où peut venir le problème là… :confused:

Regarde peut-être dans le /var/log/syslog, tu auras peut-être des pistes… :unamused:

J’ai exactement les mêmes logs que “daemong.log” malheureusement…

[quote]Export list for 192.168.1.104
/exports 192.168.1.0/24[/quote]

tu devrais donc monter /exports, et pas /home/partages.

mount -t nfs 192.168.1.104:exports /mnt/nfs-exports

(tu crées /mnt/nfs-exports ou utilises un autre point de montage, ne pas utiliser /home )

Oui, j’ai vu que je voulais montée /exports :wink: !

Mais ca ne marchait pas pour autant :frowning: !

Et j’essayerai de monter /exports ailleurs que dans home client (mais je ne pense pas que ca ne fonctionne non plus) puisque j’ai essayer de monté /exports (racine serveur) dans /exports (racine client)

En mettant full droit… Et ca ne fonctionnait pas pour autant :s

Donc le soucis ne vient pas de la, je pense :s !

D’autres idées ^ ^ ?

Bon alors… visiblement c’est OpenVZ qui n’aime pas trop le nfs (c’est “là” que nos config diffèrent… j’utilise nfs entre des machines “réelles”… :016 … et du coup, je ne pourrai pas beaucoup plus t’aider… :blush: )

En cherchant “en survolant” je suis tombé sur ça: blogpmenier.dynalias.net/docext/ … penvz.html (un peu vieux certes, mais on dirait assez simple… :wink: )

Visiblement tu as déjà pas mal cherché (et peut-être que tu as déjà “donné” ce lien… :blush: ) et du coup, pas mal “testé”, donc, si tu pouvais nous faire un petit récapitulatif de ce qui est “fait” (genre les commandes “vzctl”, les différentes config, tout ça, toussa…) parce que là, je ne sais pas vous, mais je ne suis pas sûr “d’où tu en es” (ne le prend surtout pas mal… ce n’est pas une critique ni un pic… :wink: :stuck_out_tongue: :mrgreen: … c’est juste qu’avec tous ces essais, là tout de suite, ce fil, c’est un pneu le bordel… :laughing: )

Il y a un truc que j’ai vu dans le lien que j’ai mis plus haut, je ne sais pas si tu l’as “testé”:

[quote]Sur le (HN) il faudra mettre à 1 le fichier suivant, sinon pas de montage nfs possible dans les VE.echo 1 > /proc/sys/kernel/ve_allow_kthreads[/quote] :unamused: (bon courage en tout cas… :wink: )

édit: merci à toi au passage, ça m’a remis en mémoire un truc pour le fichier exports, pas besoin de redémarrer le service pour le recharger, un “simple” exportfs -ra suffit… :wink: … (oui bon, je ne change pas tous les jours mes fichiers exports hein… nan mais!!! :12 :016 :005 )

Merci beaucoup de ton aide :slightly_smiling: !

J’avoue que c’est un peu brouillon, mais je ferai un récapitulatif demain en arrivant au boulot ^^ !

J’ai essayer un :

vzctl exec 101 (et 104) --features “nfs:on” --save
Et un restart des VZ ^^

Ps : De tête hein ^^ !

Mais je vais regarder ton tuto ce soir, tranquilou et j’essayerai demain matin :wink:

En tout cas, encore merci de ton implication et de ton aide, ça me touche vraiment que des gens prennent du temps pour aider :slightly_smiling: !

Je vous tiens au courant demain matin, vers 9h30 !

Bonne soirée :stuck_out_tongue:

EDIT !!!

Ton edit m’y fait penser ^^ ! La commande “exportfs” ne fonctionne pas !

HELP ^^ !

De nada… :wink:

Et, tu te souviens de l’erreur pour exportfs? (voir dans le man si y’a pas un mode “verbeux”… :wink: )

Récapitulatif :

Coté client (101):

/etc/default/quota -->
rien
/etc/default/nfs-common -->
NEED_STATD=
STATDOPTS=
NEED_GSSD=
NEED_IDMAPD=
/etc/default/portmap -->
rien
/etc/hosts -->
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
192.168.1.101 VM101.lan VM101
192.168.1.104 NFS.lan NFS
/etc/hosts.allow -->
rien
/etc/hosts.deny -->
rien

Coté serveur (104):

/etc/hosts -->
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
192.168.1.101 VM101.lan VM101
192.168.1.104 NFS.lan NFS
/etc/hosts.allow -->
rien
/etc/hosts.deny -->
rien
/etc/default/nfs-user-server -->
RPCMOUNTDOPTS="-p 32767"
/etc/default/portmap -->
rien
/etc/exports -->
/exports 192.168.1.0/24(sync,rw,no_root_squash)
#chmod -R 777 /exports

Sur la machine HÔTE :
#uname -a
Linux proxmox 2.6.32-4-pve #1 SMP Fri Nov 26 06:42:28 CET 2010 x86_64 GNU/Linux
#vzctl --version
vzctl --version 3.0.24
#modprobe nfs
#vzctl set 101 --features “nfs:on” --save
Saved parameters for CT 101
#vzctl set 104 --features “nfs:on” --save
Saved parameters for CT 104
#vzctl restart 101
#vzctl restart 104

Pour monter le point de montage je fais :
#mount -t nfs 192.168.1.104:/exports /etc
ou
#mount -t nfs 192.168.1.104://exports /etc

Voila a peut près le récapitulatif, je ne sais que dire de mieux, dites moi si vous avez des questions ^^ !

EDIT : Il suffit que je fasse un récapitulatif pour que ma VZ serveur plante -____- !

Bon, bah je réinstalle tout comme indiqué ci dessus (a moins qu’elle reparte au restart) !

Mais ne vous inquiétez pas la configuration ne va pas changer :wink: ! J’attends votre aide ! :slightly_smiling:

EDIT² : Repartie au restart :slightly_smiling: !

EDIT 3 :

TRÈS BONNE SOURCE : docunext.com/blog/2009/01/nf … penvz.html

Qui me permet de ne plus avoir le " Permission denied " a chaque essais ! A mon avis, j’ai fais un grand pas :slightly_smiling:

Quatrieme Edit xD :

Après le “Permission denied” qui a sauté, j’ai l’erreur “mount.nfs: no such device”

Voici sa solution : docunext.com/blog/2009/02/op … evice.html

Et maintenant j’ai le [size=150]“mount.nfs: Protocol not supported”[/size]

J’ai installer “module-init-tools” pour pouvoir utiliser “modprobe”

Et quand je fais un “modprobe nfs” :

[size=150][u]FATAL: Module nfs not found

La par contre je veux bien de l’aide :s[/u] [/size]

PS : Je mets toutes les infos ici, ca peut toujours servir a quelqu’un :wink:

Je ne vais pas pouvoir t’aider beaucoup, je n’utilise pas OpenVz… :confused:

En cherchant “openvz FATAL: Module nfs not found”, je suis tombé sur ça où il y a une “piste” “Gentoo”: recompiler pour avoir le support du nfs…
en gros:

cd /usr/src/linux make menuconfigpour avoir le “menu de configuration”, aller sur la liste des “systèmes de fichier” supportés, et activer le module nfs, sauver la config puis:make make modules_installpuis “de nouveau” lemodprobe nfs

En espérant que ça t’aide un peu…
(d’ailleurs tu ne nous as pas “donné” la version du noyau du serveur, du client et de l’hôte oui, mais pas celle du serveur (ou alors je suis passé à coté… :unamused: ))

Oui, malheureusement j’ai trouvé comme toi…

Mais il n’y a déjà pas de dossier linux dans “/usr/src”…

Donc je la vois pas très très bien cette recompilation du noyau :s !

Avec Debian, il faut le faire via les “mécanismes” Debian (installation des sources notamment…)
cf là (par exmple, un peu vieux mais bon): ashgenesis.developpez.com/linux/kernel-debian/

Bonbah je vais passer a samba… Parce que NFS m’a soualé, désolé pour ceux qui m’ont aidés, et encore merci ^^ !

ET désolé aussi pour ceux qui dans le futur, seront dans le même cas que moi, et ne trouveront pas la réponse sur ce topic ^^ !

A pluch

De nada… et si, ils trouveront des réponses, si ils n’utilisent pas openVz (c’est lui qui fout la zouille, du nfs entre “vraies” machines, ça marche très bien et c’est très facile à mettre en place… :wink: )

Pfouuu bah messieurs, le problème vient des VZ c’est sur… Même prise de tête avec samba… Impossible de monter le partage samba… Je renonce xD !

Je ferai des synchro manuelle avec rsync (ou alors un petit cron qui se lance toutes les minutes, avec la commande “manuelle”)

Encore merci de votre aide… Et méfiance avec les Virtuals machine quelques parts…

:023

[quote=“Yohann22”]Pfouuu bah messieurs, le problème vient des VZ c’est sur… Même prise de tête avec samba… Impossible de monter le partage samba… Je renonce xD !

Je ferai des synchro manuelle avec rsync (ou alors un petit cron qui se lance toutes les minutes, avec la commande “manuelle”)

Encore merci de votre aide… Et méfiance avec les Virtuals machine quelques parts…

:023[/quote]

J’avais pas rencontré ces souci avec XEN :083 mais je dit rien je réinstalle toute la passerelle :005

J’utilise qemu pour mes machines virtuelles. Pas de soucis particulier.