Serveur non visible

Bonjour,

J’ai un soucis avec mon serveur c’est la 2ème fois que ça m’arrive en l’espace de 20 jours, il devient invisible sur le réseau impossible de le joindre via son nom netbios, quand je le ping il repond mais je ne peux pas me connecter en ssh via putty je suis donc oblige de le rebooter de force

j’aimerais savoir comment faire pour voir d’où vient le problème? J’ai regardé un peu les logs mais je ne sais pas par ou commencer

je l’utilise pour stocker des fichiers via samba deban noyau 2.6.32-5-686

Merci d’avance pour votre aide

A la vue de la version du noyau je pense que ta Debain est une stable.
Par contre tu ne nous dit pas quel est ton serveur , matériellement parlant.
As tu une prise vidéo sur ton serveur pour “voir” s’il est toujours actif.

Les seuls fois ou mon serveur (Guruplug) m’a fait ça c’était en été et il avait trop chauffé donc mis HS complet. Donc il ne répondait pas au ping lui :think: .

Il y a une carte video mais rien de branché dessus car il est dans une piece a part pour le bruit

je ne pense pas qui souffre de temperature c’est un config toute simple 5 hdd avec un amd premier prix

A part brancher un ecran impossible de savoir si il est toujours en service?

Salut,

Si ssh, ping ou autre service (http) ne répond pas, il y a de forte chance qu’il soit “figé”, planté…
Et il n’y qu’avec un écran que tu peux en avoir confirmation puisque les services ne répondent pas. cqfd!

[quote=“lol”]Salut,

Si ssh, ping ou autre service (http) ne répond pas, il y a de forte chance qu’il soit “figé”, planté…
Et il n’y qu’avec un écran que tu peux en avoir confirmation puisque les services ne répondent pas. cqfd![/quote]
Le monsieur disait dans son premier post que le PING répond mais pas SSH :romance-ballandchain:

Et quand est il des autres services ? Web /FTP / …

Alors il faut installer monit pour pouvoir relancer ssh quand il tombe.
Ou une tâche cron qui vérifie que ssh tourne et qui le relance en cas d’échec.

Le mieux serait de comprendre pourquoi ssh devient de temps en temps inaccessible…

j’ai oublié de spécifié que le serveur samba aussi était down

Donc tous tes service réseau sont HS ?
Et tu as regarder les logs système ?

Pour moi la solution la plus simple est de brancher un écran et regarder si tu as encore la main … pas besoin d’installer un serveur X :wink:

Sinon es ce la carte réseau elle même qui répond de son propre chef :whistle: j’ai de gros doute puisque c’est dans l’OS que l’on dit si l’on répond ou non au PING …

Une partition / bien pleine (99.9%), peut entraîner l’arrêt de plusieurs services, avec une réponse au ping positive.

[quote=“Mimoza”]Pour moi la solution la plus simple est de brancher un écran et regarder si tu as encore la main … pas besoin d’installer un serveur X [/quote] :023

Merci de vos conseils à la prochaine panne je branche un écran pour checker (il doit m’afficher quelque chose même si je le branche à chaud?)

J’ai un peu regarder les logs mais pas d’erreur particulière ou j’ai mal regarder mise à part plus rien dedans à un moment donné

les disques durs ne sont pas encore pleins à peine 1% sur le disque qui contient le système

Je n’ai plus qu’a attendre la prochaine panne :smiling_imp:

Encore un merci pour vos précieux conseils!

Fait un essaie AVANT que ça ne se reproduise … comme ça tu seras prêt le moment venue :mrgreen:

bon ben voilà après 2 semaines le problème est revenu :mrgreen:

j’ai branché un écran et là j’ai des erreurs de secteur sur mon sda de type “sda CDB Read(10) xx xx xx xx xx” end request I/O ERROR, dev sda" sda un handled error code sector…"

C’est un de mes 4 disques de mon raid 0

j’ai un peu cherché sur google apparemment c’est le disque qui commence à lâcher

j’ai lancé la commande badblock sur le disque

Je dois vérifier le disque et le remplacer si il pose vraiment des soucis?

À ton avis?

Tu peux aussi aller voir du côté de smartctl qui t’affichera les données SMART du disque (nécessite le paquet smartmontools) :

Mais, oui, tu devrais le remplacer au plus vite, d’autant plus qu’il s’agit d’un RAID0 (agrégat).

Il est déjà trop tard, le RAID0 n’offrant aucune redondance.
Ceci dit, il y a un détail qui me chiffonne. D’un côté je n’ose pas penser que le système est installé sur le RAID0, de l’autre côté je suis étonné que la défaillance d’un disque non système impacte un service comme sshd.

Non le système est sur un disque différent,

Quand l’erreur est apparu à l’écran plus rien ne répondait :confused:

Même pas la console physique ?

non j’ai du forcer le reboot :confused:

Le clavier ne répondait pas ? Ni même les touches magiques (Magic SysRq key) ?

Regarde si tes branchement n’ont pas légèrement bougé et que du coup il y ai un léger faux contact … j’ai eut le cas sur mon guru et le HDD branché en e-sata