Serveur openvpn

Bonjour à tous,

je voudrais utiliser une connexion VPN. J’ai regarde quelques doc et je ne comprends pas si on on peut installer un serveur vpn sur une machine sur mon lan ou si l’on doit avoir un abonnement chez un fournisseur pour avoir un serveur

merci de m’expliquer et, eventuellement, de m’aider à choisir un fournisseur de serveur vpn
T

De où à où ?
Quel est l’obligation exact ?

Dans l’idée sans plus de détails nous ne pourrons qu’être généraliste en expliquant que oui tu peux monter un VPN avec un serveur de ton LAN ou avec un équipement servant de passerelle à ton LAN.

bon si je comprend bien tu a un lan A , qui je suppose est connecter a internet ou un autre wan W via une passerelle box ou autre, et tu veut connecter un client sur un lan B lui aussi rattacher au wan W sur ton lan A via un VPN, pour ce faire il faut que sur le lan A tu créer un serveur VPN (openvpn) avec une ip fix joignable depuis le wan W ( soit le fournisseur d’accès fourni plusieurs ip public fix , soit que vous faite du nat pour rediriger vers le ip:port d’écoute de votre serveur VPN.)
il faut en suite paramétrer le client VPN du lan B pour pointer ver l’ip public:port du serveur VPN du lan A .

pour répondre a ta question les 2 cas sont possible si tu veut te connecter a un lan A d’ont tu n’a pas la maîtrise, il faut passer par un fournisseur qui lui l’a, mais si tu a la maîtrise du lan A alors la tu peut monter ton propre vpn.

le lan B étant le lan du client que tu veut rattacher.

en espérant avoir étais suffisamment claire c’est pas tous simple les vpn, des notion de routage et de réseaux sont fortement recommander pour en monter un.

Si tu es chez Free tu en as un avec la Fbx révolution … sinon a monter toi même

merci pour vos reponses

j’ai un LAN chez moi avec ma freebox. Je voudrais pouvoir acceder à internet en utilisant un VPN et me connecter depuis internet, quand je ne suis pas chez moi, à mon LAN (derriere la freebox) avec un VPN.
ce que je ne comprends pas c’est s’il faut un abonnement chez un fournisseur d’acces VPN, ce qui me parait etre une contradiction avec la notion meme de VPN.

puis je donc me passer de fournisseur VPN comme Cyberghost par exemple ou d’autres pour installer un VPN?

Merci à tous
T

Non pas d’obligation d’un prestataire externe pour monter son VPN.
Je me répète, si c’est une Fbx Revolution tu as déjà un serveur VPN disponible avec cette box, il faut juste un minimum la configurer.