Serveur partage de fichier

bonjour à tous, je m’adresse à vous après beaucoup de recherches, je me perd un peu dans mon objectif.
je suis débutant dans le monde de linux.
j’ai donc pris une machine qui trainai et j’ai installer debian 8 sans interface grafique.
j’ai commencer par faire un partage samba de base pour tester, super je vois mon dossier partager depuis mon ordinateur windows et mac avec un mp3 pour le test, je peut supprimé,écrire un nouveaux fichier, lire le ficher cool.
Mais au final sauf erreur de ma part, c’est pas réellement le but recherché, je voulais enfaite installer tout mes film (j’en ai un paquet) sur le serveur et qu’ils soient partagés pour tout mes ordinateur et surtout le décodeur tv orange pour enfin évité de déplacer mon disque dur externe qui va bien finir par rendre l’âme à force.
Donc j’ai cherché une solution de type média serveur et là, un paquet de logiciel différent qui fonctionnent sous interface graphique et je n’en veut pas puisque le serveur me servira également à d’autre tàche .
d’autre qui fonctionnent sans:type minidlna, que je n’arrive pas à faire fonctionner (pourtant le logiciel tourne après diverse configuration )ou même à installer .
Je ne sais plus sur quoi me tourné.
help me please ^^