Serveur+permissions

Bon, alors voilà la situation.

J’ai un p’tit serveur qui tourne chez moi. J’ai un disque dur externe multimédia branché dessus. J’ai monté tout çà dans un répertoire dans /media. Le tout via fstab. Tout cela fonctionne très bien sauf que…je ne peux rien faire sur mon disque ! J’ai pas les droits lorsque je me connecte via ssh.

un ls -l sur le fichier me renvoie :
drwxr-xr-x 1 root root

Donc le propriétaire est root et l’utilisateur est root. Je me connecte sur mon serveur via mon login user toto. Donc je ne peut rien faire c’est normal.

Je ne veux pas forcément faire un chown -R 770 qui ouvre les droits.

J’avais pensé créer un groupe : hdd
y mettre mon disque dur externe et lui donner les permissions que je veux.

Je sais créer un groupe mais pas y ajouter un répertoire avec les permissions.

J’aurais donc besoin d’un coup de main.

Merci

chown -R 770, tu peux essayer ça ne fonctionnera pas.

Avant de commencer relis juste les explications de “chown” et de “chmod”

Quant à ton besoin :

1/ créer ton groupe "mon_groupe"
2/ Ajouter toto à ce groupe
3/ chown -R root:mon_groupe /le/chemin
4/ chmod -R 770 /le/chemin

:smiley:

Merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas : 3/ chown -R root:mon_groupe /le/chemin

Avant de commencer relis juste les explications de “chown” et de “chmod”.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chown

Un petit effort…

ok ,je viens de lire le post :

Mon hdd se trouve monté dans /media/disque/WD
Wd étant le disque dur en question

Donc mon groupe c’est hdd : # groupadd hdd

Je veux que toto gère tout : adduser toto hdd

J’associe les fichiers de mon hdd au groupe et à l’utilisateur :

chown toto :hdd /media/disque/WD

La dernière ligne donne les droits sur WD.

C’est cà ?

Donne nous ton fstab, c’est la dedans qu’il doit y avoir un problème, genre manque “user” dans les options

Question : ton serveur est-il ouvert sur l’extérieur ?
Serveur web, ftp, messagerie, etc.

Bonsoir,

fstab du hdd externe
UUID=B449-F3A1 /media/disquexterne vfat rw 0 0

Alors là j’hésite entre “je l’ai pas fait exprès” et "j’ai pas chercher"
Les droits de lecture écriture sur une partition FAT est un des sujet récurrent aussi bien sur ce forum que sur le net.
Donc je te laisse le bénéfice du doute mais fait quelques recherches avant de poser de tel question.

Je te laisse lire le man pour comprendre les options.

Bonjour,

J’ai fait moi-même ma ligne fstab !!
J’ai pas mis user car je voulais que le serveur me demande l’autorisation avant de faire quoique ce soit.
J’ai donc mis rw seul pour autoriser seulement root à toucher aux fichiers.
J’ai pas mis auto et il se monte tout seul au démarrage du serveur ! Comprend pas çà !
Quant à umask je ne sais plus donc je vais voir.

J’ai dû me mélanger un peu quand mêm , non…!!!

Merci de ton aide et je vais plancher cela un peu plus.

Ok je comprend mieux.
Donc pour le “user” tu peut ne pas le mettre, il permet a un utilisateur autre que root de monter le HDD.
Il se monte tout seul car ton système le détecte, après il fait le reste tout seul.
Pour “umask” cela permet de régler les droits d’accès au disque. En “000” tous le monde peut lire et écrire sur le disque, “111” personne.
Voilà :wink:

Par contre lorsque j’ai créé le serveur j’ai un user toto.
Lorsque je me connecte via sftp depuis l’extérieur je le fais avec le user toto. Il me demande le mot de passe et tout va bien. Mais seul root peut accéder au hdd. Or je voudrais que le user toto puisse y accéder avec les droits en lecture et écriture. C’est là que je ne sais pas faire !: le user toto doit être le seul (avec root) à accéder au hdd en lecture écriture. Je dois donc déclarer toto quelque part avec les droits qu’il faut, non…!

Bonjour,

Regarde du côté des options uid et gid.

Voilà mon nouveau fstab avec les modifs suivantes :
rw pour que le hdd soit monté au démarrage en lecture et écriture
user pour que l’utilisateur courant toto puisse accéder au répertoire et fichiers
uid=toto car le propriétaire des répertoires et fichiers est toto
gid=partage car le groupe propriétaire est partage.
umask=022 car 644 sur les fichiers et 755 sur les répertoires.

dmask=? j’ai découvert cette commande que je ne connaissais pas : dois-je indiquer quelquechose ? Il semble que cela concerne les droits sur les répertoires. Je pensais que umask gérait tout !!! Un peu perdu là !

Modification des groupes pour le répertoire /exercie1

chown -R toto:partage /exercice1

Mettre toto et doudou dans le groupe partage

nano /etc/group

ajout en bout de ligne de “toto,doudou”

Avec çà je dois ensuite pouvoir me connecter au répertoire exercice1 via ssh, sftp avec le login toto (utilisateur créé à l’installation). Faire des modifs sur le répertoire et les fichiers. L’utilisateur doudou pourra se connecter via ssh et sftp et lire le répertoire exercice1.

Mais j’ai pas de psswd pour doudou !! On fait comment ?

passwd doudou XXXXXXX ??

N.B. J’ai oublié de préciser que j’ai créé un répertoire /exercice1 un user doudou et un groupe partage pour faire une simulation avant de faire n’importe quoi sur mon disque dur externe !!

Je vous tiens au courant de mes avancées.

Ce serait sympa que quelqu’un me dise si je me plante ou pas surtout question sécurité car si ce que je fais fonctionne ce n’est pas paour autant que c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

Donc je reprends : j’ai créé l’utilisateur doudou et lui est attribué un mot de passe.J’ai créé un groupe “partage” dans lequel j’ai mis doudou. J’ai donné au groupe partage les autorisations en écriture sur le répertoire /exercice1 et…çà marche !! J’y ai accès : effacer et écrire et télécharger.
Je n’ai rien touché dans le fstab pour le moment.

Mon hdd externe appartient à l’utilisateur root et au group root. J’envisage donc de changer l’utilisateur : toto et le groupe : partage

chown -R toto:partage /media/hdd.

Normalement l’utilisateur devrait être toto et les mebres du groupe partage pourront accéder aux dossiers se trouvant sur le hdd.

chmod -R 755 /media/hdd donne les droits en lecture/écriture à l’utilisateur et les droits en lecture aux membres du groupe partage et au rexte du monde.

Du coup je ne vois plus l’utilité de modifier mon fstab !!!

Là j’ai sûrement zappé un truc ! Merci du coup de main.

Bon ,eh bien la commande

chmod -R g+w /media/hdd ne fonctionne pas car les droits sont toujours les mêmes le groupe root n’a pas les droits en écriture !

J’ai modifié le fstab et tout fonctionne !

$ mount
/dev/sdc1 /media/hdd vfat rw,user,uid=toto,gid=partage,umask=022 0 0

Toto a tous les droits et partage que ceux en écriture.

Merci encore.