Serveur Proxy Squid Appliance

Salut,

Je suis dans une société de 400 utilisateurs et nous n’avons toujours pas de serveur proxy…
Je voudrais en placer un par Appliance avec au minimum un debian et un squid.
Le pb c’est que je sais pas quel type de serveur choisir.
Mon boss voudrais un rack 1u avec alim redondante…
ou alors deux serveurs en load balancing
Mais quoi comme serveur ?
Quel raid ?
Quel type de proc ?
Quel ram ?
etc etc …
Le serveur doit faire uniquement de la blacklist et whitelist, avec cache forcément, pas d’authentification utilisateur/pass.
C’est uniquement pour faire un proxy HTTP pas de reverse.
Il faudrait un serveur bien puissant pour soulager la bande passante.
J’ai dejà fait des appels d’offre, j’ai surtout noté la société INL http://www.inl.fr/-Francais-.html
si vous en avez d’autres interessantes ? :slightly_smiling:

Merci d’avance en tout cas de m’éclairer si vous avez le temps ! :slightly_smiling:

Tout d’abord, il faut déjà regarder ou on poste. La section “trucs et astuces” n’est pas le lieu des discussions ouverte mais sert pour les tutos et les discussions sur ces tutos.
Je bascule donc ça dans “pause café” (ça pourrait être aussi du support, mais AMA, ça relève plus de la discussion).

Sinon, je sers 70 personnes tranquillement avec une etch sur un vieux 900 Mhz 192Mo (et avant, une 50aine avec une woody 200Mhz 256Mo), et dessus un squid associé à squidguard (mais qui ne sert qu’a faire du filtrage sur les url, sans analyse de contenu). La mêmoire est un peu juste parfois, mais le processeur est suffisant.
Maintenant, pour ce qui est d’avoir une solution raid, ça me parait superflu si la machine est elle même redondée dans un but d’équilibrage.

Escusez-moi pour l’erreur de section de post.

Concernant la machine je penche vraiment sur un petit serveur en raid 0, avec au moins un
dual core 2,4ghz
4go RAM ddr2
2 disques sas de 150go à 15000 rpm
Une chose est certaine : Debian v4 / Squid+Squidguard !
Il y a 400 utilisateurs sur le site sachant que tout les 2 mois ça augmente d’environ 20 utilisateurs… :confused:

Mattotop : Qu’est ce que vous entendez par : “si la machine est redondée dans un but d’équilibrage”?

Avez-vous dejà travailler avec des Appliances vous ?

Pourquoi 300Go ???

quote="muld"Il y a 400 utilisateurs sur le site sachant que tout les 2 mois ça augmente d’environ 20 utilisateurs… :/[/quote]Alors il faut dimensionner tout de suite à environ 640 utilisateur et revoir la taille du cache dans un an. Il ne faut pas surdimensionner la taille du cache car ça altère les performances et c’est ce qui détermine la RAM utilisée. En plus, tu n’as pas interet à utiliser plus de cache que nécessaire, parceque ça ralentit les traitements. Donc ton disque est effectivement archi surdimensionné. La RAM pourra éventuellement être utile pour les traitements annexes de squidguard, ou de l’antivirus (j’ai un antivirus aussi branché sur squid avec mes petites configs). En bref, ta config sera sous exploitée.[quote=“muld”]Mattotop : Qu’est ce que vous entendez par : “si la machine est redondée dans un but d’équilibrage”?[/quote]Si tu répartis la charge sur deux machines en failover, alors le service permanent est déjà garanti à un epsilon prés. Le raid a l’utilité d’une paire de bretelles quand on a déjà une ceinture.[quote=“muld”]Avez-vous dejà travailler avec des Appliances vous ?[/quote]Tous les serveurs dont je me sers pour mon mail, mes bdd, mon routage/squid/vpn sur les trois sites dont je m’occupe sont des appliances sous debian au sens ou ils sont posés dans un coin pour faire une tâche précise, oui. M’enfin ce terme veut tout et rien dire.

Si il y a deux serveurs pour équilibrer la charge,il y a redondance de service. Pour du cache, il n’est peut être pas nécessaire de prévoir un raid avec redondance du coup…
[edit: j’arrive après la bagarre moi, comment ça se fait que je n’ai pas vu ton post au bout d’une heure Matt???]

Bonjour, je relance ce sujet, quoi qu’un peu ancien… (le modérateur m’excusera)

J’ai créé un projet open source avec deux appliances

L’une avec Proxy et filtrage d’url : proxy-appliance.fr
L’autre permettant de faire de la répartition de charge : sourceforge.net/projects/artica-balance

Salut tu es tout excusé; Quoi que… 5 ans, ça fait une paye quand même… :laughing:

Il y a des questions plus récentes auxquelles, si je puis me permettre, tu n’as pas répondu: interface-web-d-administration-complete-pour-squid-3-2x-t37632.html#p378794