Serveur PXE

Bonjour à tous,

J’ai une nouvelle idée :mrgreen: (oui je sais encore, je suis lourd :12 )

Je voudrais mettre en place un serveur PXE sous debian me permettant d’installer sur mon réseau local les OS que je veux.
J’ai vu qu’il était possible de faire de jolie menu etc… ça semble réellement performant.
Après j’ai quelques dernières points à éclaircir :

• Les transmissions semblent se faire en UDP, ça me semble dangereux et risque de faire des installation foireuses non ?
  • Est-il possible d’intaller des Windows avec ce même PXE ?
    et surtout the Best One :
  • Faut-il impérativement que le serveur PXE soit aussi le serveur DHCP du réseau ? ( En clair, faut-il que je vire le serveur dhcp de la freebox V6 ? )

Merci à vous.
Je vais continuer à bouquiner et je vais vous tenir au courant

Kit’

Salut,
Voici un tuto que j’ai utilisé il y a peu…
isalo.org/wiki.debian-fr/PXE

[quote=“kitsun”]Les transmissions semblent se faire en UDP, ça me semble dangereux et risque de faire des installation foireuses non ?[/quote]Pourquoi et pourquoi ?

[quote=“kitsun”]Est-il possible d’intaller des Windows avec ce même PXE ?[/quote]Jamais fait, mais je crois que c’est possible, oui.

[quote=“kitsun”]Faut-il impérativement que le serveur PXE soit aussi le serveur DHCP du réseau ? ( En clair, faut-il que je vire le serveur dhcp de la freebox V6 ? )[/quote]Non, mais il faut que le DHCP de la box soit capable d’envoyer les infos concernant le PXE.

[quote=“lol”]Salut,
Voici un tuto que j’ai utilisé il y a peu…
isalo.org/wiki.debian-fr/PXE[/quote]

Je vais lire tout ça de ce pas.

En UDP si un paquet n’arrive pas à destination il ne sera pas nécessairement retransmis, après en réseau local j’ai du mal à croire qu’il y ai beaucoup de pertes…

[quote=“lol”]

Effectivement après ta réponse je viens de trouver, cela fait partie des idées que les Freenautes réclament donc ce n’est pas possible il faudrait que ce soit mon serveur linux qui s’occupe du dhcp.

[quote=“kitsun”]- Est-il possible d’intaller des Windows avec ce même PXE ?
[/quote]
Je dirais que oui…

Je sais qu’il est possible de démarrer sur une/des image/s iso à partir de grub ( je l’avais fais avec un hdd externe ): doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2 … images_iso

pour grub pxe j’ai trouver le lien :

kabs.homeunix.org/user/pc/sysadmin/grub-netboot

Donc cela me parais faisable, mais je je l’ai pas encore mis en place ( je pense que je vais tester quand j’aurais un peut de temp…)

Il est possible, entre autres, de booter un livecd de windows XP (Hiren’s boot cd pour ceux qui connaissent), et certaines iso

Il faut utiliser pxelinux avec memdisk

syslinux.org/wiki/index.php/ … MEMDISK.3F

PXE utilise le protocole TFTP pour le transfert de fichiers. TFTP est effectivement basé sur UDP mais il a son propre mécanisme d’acquittement pour vérifier que les paquets ont bien été reçus. En revanche il n’a aucun mécanisme de contrôle d’intégrité contre les erreurs de transmission. L’en-tête UDP a bien un checksum mais celui-ci est optionnel et ne couvre pas les données mais seulement certains champs d’en-tête (comme le checksum de l’en-tête IP). On ne peut donc compter que sur la vérification d’intégrité des paquets de la couche liaison (ethernet ici), ou bien du fichier lui-même, par exemple s’il est compressé par gzip ou autre.