Serveur qui ne se connecte pas au web

bonjour,
apres réglages pour que mon serveur http, ftp fonctionnent, je n’arrive pas à me connecter au net via le serveur lui-meme…
je m’explique.
mes sites sont accessibles, le ftp aussi mais dans un usage de type pc, le serveur ne se connecte pas à la toile et refuse donc entre-autre de faire des MAJ.
Un excellent contributeur m’a dit de réécrire le fichier /etc/resolv.conf mais je ne suis pas sûr de l’avoir fait correctement, id est : j’ai entré l’ip passerelle de la box (FreBox)
d’autre part, il m’a parlé de l’utilitaire NetworkManager. Il est cité dans ce fichier mais je n’arrive pas à le trouver sur le serveur pour le lancer et l’utiliser…
auriez-vous une idée svp ?

merci par avance

/etc/resolv.conf contient les serv DNS
Tu peux mettre ta box, mais chez free il ne me semble pas que cela soit d’une grande aide
En tout cas pour ma part, je ne l’ai jamais utilisé
Pour les DNS de Free :

212.27.40.240 212.27.40.241

Ta freebox doit etre en mode routeur.
Si cette dernière est en adresse 1.254, dans ton /etc/network/interfaces tu devrais avoir qlqch du genre (où XXX est l’ip de ton serv) :

auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.1.XXX netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255 gateway 192.168.1.254

Quels sont les résultats des tests que tu as - bien entendu - effectués ?

  • traceroute -n vers une adresse IP extérieure
  • résolution DNS du nom de domaine d’un serveur extérieur avec nslookup, dig ou host, ou à défaut avec ping
    Si le traceroute ne sort pas de la box, alors problème de configuration IP (adresse, masque, passerelle).
    Si le traceroute sort mais que la résolution DNS n’a pas de réponse, alors problème de DNS, voir resolv.conf et utiliser plutôt les adresses de DNS du FAI que l’adresse de la box (une adresse par ligne nameserver).

[quote=“Mitsu”]/etc/resolv.conf contient les serv DNS
Tu peux mettre ta box, mais chez free il ne me semble pas que cela soit d’une grande aide
En tout cas pour ma part, je ne l’ai jamais utilisé
Pour les DNS de Free :

212.27.40.240 212.27.40.241

Ta freebox doit etre en mode routeur.
Si cette dernière est en adresse 1.254, dans ton /etc/network/interfaces tu devrais avoir qlqch du genre (où XXX est l’ip de ton serv) :

auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.1.XXX netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255 gateway 192.168.1.254 [/quote]

:023 parfait !
J’ai ajouter les DNS de Free et ça marche, il se connecte maintenant et j’ai pu faire les MAJ
par contre, je ne sais toujours pas utiliser NetworkManager (si j’en ai l’utilité bien entendu…)

merci à vous deux en tout cas , z’êtes des chefs :041 :023