Serveur qui oublie son nom, sa carte réseau,

Bonjour bonjour,
Depuis hier mon serveur maison tournant sous Wheezy se comporte bizarrement. Connexion SSH impossible, écran éteint, donc je reboot, et là, non seulement il change pas la résolution de la console, mais il me prompt ceci : :open_mouth: code login :[/code]
Il a oublié son nom. Cependant il est toujours inscrit dans /etc/hostname.
Je peux me connecter, mais plus rien ne fonctionne : la carte réseau n’est pas activée, je suis obligé de la démarrer à la main et elle ne s’attribue pas d’IP ; le SSH ne fonctionne pas, …
J’ai démarré sur un livecd, et là ça fonctionne : la console adopte une résolution correcte, le réseau fonctionne, etc. Donc ce n’est pas un problème matériel. En faisant un chroot j’ai pu redémarrer apache2, il fonctionne. Pas le SSH cependant (problème de clef visiblement).

Je pense connaître l’origine du problème : il y a quelques jours j’ai supprimé par mégarde le contenu de /etc, mais j’ai pu le récupérer grâce à un backup très récent. :mrgreen: Il subsistait quelques problèmes, notamment quand je voulais installer un nouveau paquet, je me prenais des erreurs à la pelle ; cela venait de /etc/rcS.d/, où certains fichier n’était plus des liens symboliques mais les scripts en eux mêmes. Après avoir recréé les liens symboliques vers …/init.d, cela remarchait. Je ne sais plus si j’ai reboot mais je n’ai pas constaté de problème jusqu’à hier. En tout cas je n’ai rien fait de particulier sur le serveur depuis.

Quelqu’un a une idée pour réparer le problème ? Vu que j’ai accès aux fichier et aux programmes avec un chroot je peux fournir tous les logs désirés.

Dans le pire des cas je réinstallerai le système, je peux tout backup, mais si je peux le récupérer c’est pas plus mal. D’ailleurs est-il possible de copier les fichiers de /etc/ pour les coller sur un autre système pas trop salement ? Pour éviter de récréer tous les utilisateurs etc.

Merci !

Note que le nom du système est dans /etc/hostname, pas /etc/hosts.

Au temps pour moi, je voulais bien parler de /etc/hostname. J’édite.

Up ! :whistle:

Tu l’as dit… Peux-tu nous préciser comment tu faisais tes backups, et comment tu as restauré /etc ?

Tu l’as dit… Peux-tu nous préciser comment tu faisais tes backups, et comment tu as restauré /etc ?[/quote]

Un cronjob hebdomadaire qui faisait un WOL puis un rsync sur un autre serveur chez moi dédié à la sauvegarde. Ca copiait en incrémental /etc/, je pourrai retrouver le script exact.
Pour restaurer j’ai booté mon livecd, j’ai monté mon DD et j’ai fait un rsync dans l’autre sens vers /tmp/, puis, après avoir vérifié que tout était là, j’ai déplacé tout ça vers /mnt//etc/. Et vu que certaines erreurs me parlaient de rcS.d/ j’ai été voir dedans et j’ai vu que des liens symboliques étaient absents
, je les ai donc corrigés. Alors peut-être qu’il y a le même problème dans rc0/1/2/3/4/5/6, faut que j’aille voir !

*en gros au lieu d’avoir script.sh -> …/init.d/script.sh, j’avais juste le fichier “normal” script.sh. Mais seulement pour 5 ou 6 scripts, les autres étaient corrects.

J’ai édité /etc/rcX.d/ mais ça n’a rien changé. Du coup j’ai tout réinstallé et je repars sur de bonnes base :wink: