[serveur réseau] pb divers

salut

je travaille dans une petite structure:

Il y a un routeur wifi connecté en filaire sur un pc serveur, les autres accède au réseau via wifi.

Ce pc serveur sous XP PRO se connecte sur internet, partage des fichiers, effectue des sauvegarde automatique (avec Retrospect) et se connecte sur une base de données serveur (Filemaker pro)

Pour des raisons d’accès, j’ai dû désactiver le firewall…il arrive qu’il y ait des pannes d’accès Internet et des pannes d’accès à filemaker pro

j’ai bien tenté d’installer le firewall windows en donnant les accès au logiciels cités…mais des problèmes de connexion sont venus …
j’ai dû encore désactiver le firewall…

CA marche…mais souvent mon anti-virus ANTIVIR détecte des virus…je suis obligé de le virer manuellement pour qu’une sauvegarde de données puisse se faire…

Est-ce qu’une solution d’installation d’un vrai serveur est à envisager?
C’est difficile de l’installer? Ca coût chèr? Migrer vers linux c’est possible?

merci pour vos futures réponses
A+

tu mets une vieille machine sous linux pour gèrer l’internet et le pare feu, comme deuxiême client filaire sur ton routeur, ou en l’intercalant entre ton windows et le net et tu auras une vraie protection sans trop toucher à ton install.

Pour ce que propose matt je te conseil la distribution ipcop, ca peu tourné sur une toute petite machine, c’est tres bien fait et tres simple a administrer, tu poura en profité pour protéger tes clients conecté en wifi. Tu peu bien entendu obtenir le meme résultat avec debian mais cela te demandra plus de temps, et le risque d’etre moins sécurisé au final car quand on débute faire quelquechose de beton point de vue sécurité est a mon avis difficile.

Sinon le mieux serais de migrer ton serveur windows vers une débian sarge, je ne connais pas filemaker pro, mais je suis sur que tu poura faire la meme chose avec debian, avec samba peut etre? Point de vue cout c’est surtout du temps a investir, car la machine poura etre moins puissante que celle sous windows pour le meme résultat. Ensuite la maintenance sous debian est tres simple et moins demandeuse que sous windows.

Au fait les 2 solutions ne sont pas incompatible, tu peu mettre en place une ipcop dans un premier temps pour sécurisé ton reseau, parce que la sans meme un firewall, c’est une vrai passoire ton system! Et dans un deuxieme temps migré ton serveur vers linux.