Serveur samba non visible sur certains sous réseaux

Bonjour bonjour

j’ai un problème au niveau de la configuration du serveur samba sur ma Debian lenny.
Mais d’abord voici le plan de mon réseau :

       Internet                      ___tunnel VPN____________
          |                         |                         |
       Freebox                      |                 Encore d'autres postes
          |                         |
    ______|______________________   |
   |              |              |  |
Routeur WiFi  Divers postes    Serveur
   |                         (Samba + OpenVPN)
 __|______
          |
     D'autres postes

Voila au moins c’est clair au niveau réseau :slightly_smiling:

Maintenant mon problème :
Au niveau du réseau de la freebox, les postes arrivent bien à voir le serveur samba et s’y connecter. Par contre, pour les postes qui se trouvent sur le réseau wifi ou sur le réseau vpn, le serveur samba n’apparaît pas dans l’explorateur windows (et un findsmb sur depuis un GNU-Linux ne donne rien), et il faut donc indiquer l’adresse ip du serveur pour qu’il se connecte (ensuite ça marche correctement).
Je pense que c’est du à Wins qui se charge de signaler le serveur aux postes sur le réseau, mais je ne sais pas comment lui dire d’aller se signaler sur les autres réseaux.

Voici le resultat de testparm :

[code][global]
workgroup = SERVEUR
netbios name = SERVEUR_FICHIER
interfaces = lo, tun0, eth1
security = SHARE
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
pam password change = Yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\s\spassword:* %n\n Retype\snew\s\spassword:* %n\n password\supdated\ssuccessfully .
unix password sync = Yes
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
socket options = TCP_NODELAY IPTOS_LOWDELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
os level = 95
preferred master = Yes
domain master = Yes
dns proxy = No
wins support = Yes
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d

[public]
path = /home/public
public = yes
writable = yes
printable = no[/code]

Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide.

Disclaimer : j’y connais pas grand chose en Netbios/SMB/CIFS/Samba/WINS et compagnie.

Je soupçonne que la détection du serveur Samba utilise du broadcast, et donc seules les machines qui sont dans le même domaine de broadcast voire le même sous-réseau IP que le serveur, c’est-à-dire le réseau Freebox, peuvent le “découvrir”.
Le réseau de l’autre côté du tunnel VPN est-il ponté ou routé avec le réseau Freebox ? D’après le nom de l’interface tun0, ce serait plutôt un tunnel en mode point à point donc forcément routé, avec un sous-réseau IP distinct de l’autre côté.

Une solution serait peut-être de mettre en place un serveur WINS dont l’adresse IP serait connue de tous les postes. Une autre solution évidente serait bien sûr de ponter tous les réseaux en un seul, mais elle n’est pas forcément envisageable selon le contexte.

Merci pour ton aide !

Effectivement regrouper les sous réseaux en un seul aurait simplifié pas mal les choses mais je préfère isoler les postes du vpn vis à vis du réseau de la freebox. Et comme ce n’est pas vraiment mon réseau, je ne peux pas passer le routeur wifi en mode bridge.

Oui effectivement le vpn est configuré en point à point pour donner accès uniquement au serveur samba (il n’est pas possible d’accéder au réseau local de la freebox, ni plus loin).

Je pense donc que je vais me tourner vers le serveur wins.

Par contre je viens de remarquer que le partage de fichier d’un poste windows qui se trouve dans le réseau de la freebox est visible depuis un autre poste du réseau wifi… sans aucune configuration particulière.
Du coup j’aimerai bien savoir comment il s’y prend ! si il y a un spécialiste netbios / smb ici :wink:

Je vous tiens au courant.

Parce que les postes Windows utilisent les DNS de la freebox je pense.

Voila ça marche :slightly_smiling:
J’ai configuré les postes du réseau wifi pour qu’ils interrogent le serveur wins du serveur samba.

Pour le réseau VPN, finalement je l’ai passé en tap0. le fait d’avoir une connection point à point empêchait d’avoir une adresse de diffusion (logique en fait) et c’est pour ça que les postes ne voyaient pas le serveur. Donc la j’ai un “vrai” réseau virtuel et c’est plus pratique pour samba, puisque pas besoin de configurer les clients (moins j’ai de configuration à faire sur les clients mieux c’est).

Je ne pense pas. J’ai essayé un host nom_du_poste depuis le serveur et ça n’a pas marché (le DNS ne connaît pas nom_du_poste).

Enfin merci à vous deux !

Lis ce que j’ai écris :

Parce que les postes Windows utilisent les DNS de la freebox pour faire la résolution d’hotes La freebox connait les couples Ip Nom des PCs du réseau Wifi et LAN. Windows utilise cela par défaut en priorité pour la résolution.

Pas le serveur.

Tu crois ?
Mais comme fait-elle alors pour accéder au sous-réseau, géré par le routeur Wifi, et obtenir les couples nom - ip des postes ?
Théoriquement il n’est pas possible d’avoir accès aux postes d’un sous réseau depuis un réseau. La freebox devrai donc voir le routeur wifi comme un terminal réseaux qui a une seule ip

Tu as un routeur interposé ? la freebox ne fait pas Wifi tu t’en sers juste comme modem ? alors c’est le routeur qui sert les Ip Nom pour les PCs du réseau aux PCs Windows

Edit j’avais pas vu ton croquis du début. C’est bien le routeur qui fait serveur DNS pour le réseau Wifi des PCs Windows