Serveur SMTP Postfix

Bonjour,

Je souhaite créer un serveur mail SMTP sous fedora. Pour cela, j’utilise le gestionnaire postfix.
Je suis chez free et ne peux me logger sous ma distribution uniquement en root. Le nom de la machine faisant office de serveur est : quaggaserveur, je possède un domaine : domquagga.fr.

La première étape dans la réalisation de ce dernier a été la configuration du fichier main.cf.
J’ai notamment renseigné les champs relayhost : [smtp.free.fr]

L’envoi de mail vers l’extérieur fonctionne. L’adresse de l’expéditeur est : root@localhost.localdomain
Cependant j’aimerais que cette adresse prenne une autre apparence, tomtom@domquagga.fr par exemple.

Je sais que je dois modifier le fichier /etc/postfix/sender_canonical et créer un alias dans /etc/postfix/aliases. Puis créer la base de données avec postmap et enfin ajouter sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical dans mon main.cf, sans oublier de relancer postfix.

Néanmoins je suis un peu perdu quant au contenu de ces fichiers, notamment sender_canonical et les aliases, pouvez vous m’éclairer ?

Merci,

Quagga.

deja avec dans main.cf

et

le champ from aura la valeur root@domquagga.fr

c’est deja mieux

ensuite toujours dans main.cf

smtp_generic_maps = hash:/etc/postfix/generic

ajoutes dans /etc/postfix/generic

root@domquagga.fr             tomtom@domquagga.fr
@domquagga.fr                 tomtom@domquagga.fr

puis

puis

Salut,

Merci pour ta réponse !

Lorsque je modifie myorigin, et que je rajoute ladite ligne dans mailname, j’obtiens toujours :root@localhost.localdomain

J’arrive à modifier cette adresse en rajoutant la ligne suivante dans sender_canonical :

C’est un bon début ! Mon but serait maintenant de pouvoir associer un compte linux à une adresse mail.

Par exemple l’user barbie envoie un mail, j’aimerais donc qu’il provienne de barbie@quagga.fr

Merci,

Quagga.

UP !

J’ai redémaré avec une config initiale, c’est à dire que j’ai réinstallé postfix.

Je ne configure presque aucun paramètre, seulement :

myhostname = quaggaserveur.quagga.fr mydomain = quagga.fr myorigin = $mydomain

J’ai de même essayé de renseigner le champ myorigin comme suite myorigin = /etc/mailname ou myorigin = quagga.fr

mais j’ai toujours le même from : user@localhost.localdomain

A noté que lorsque je ne configure pas le relayhost avec [smtp.free.fr], l’envoi s’effectue correctement, dès que je renseigne ce champs, je ne peux plus envoyer vers l’extérieur.

Merci.

Tu avais la bonne piste thomas !

j’ai commenté les params myhostname et mydomain, puis j’ai paramétré en statique myorigin

myorigin = quagga.fr

dans generic j’ai fais les changements suivant :

@localhost.localdomain@quagga.fr

Puis on crée la base et on relance postfix

postmap /etc/postfix/generic postfix reload

Parcontre ce qui est étrange, c’est que l’envoi de mail marche bien vers certains domaine, vers orange ça bloque par exemple… Et quand je veux renseigner

là tout bloque…

avez vous une idée du problème ?

Merci !

je sais, il n’y a que toi qui en doutais encore. :smt006

enlève les ‘[’ et ‘]’

orange, yahoo, hotmail, et quelques autres enculés ne desirent pas recevoir les mails des gens qui hebergent eux même. ils ne prennent que les mails qui transitent par les relayhost des FAI.
donc … soit tu te plies et tu passes tout par le relayhost, soit tu ne contacte plus les people@orange.fr, soit tu trouves comment mettre une regle pour que le relayhost se soit utilisé que pour certains domaines.

Je trouve que tous les thomas sont performants :mrgreen:
Oui oui (c’est aussi mon prénom), si c’est vraiment le tiens aussi :slightly_smiling:

Merci pour ton aide,

ça marche mieux sans crochets !

Résolu !