Serveur sous debian lenny

Bonjour tous le monde,

Nouveau venu dans le monde debian (que je trouve super soit dit au passage).
Je souhaite faire de ma distrib debian un serveur.
Je viens juste de l’installer donc j’en ai profiter à l’installation pour installer toutes les options serveur (messagerie, partage impression, etc…).
Je me retrouve donc avec un joli icone sur le bureau pour accéder au “serveur”.
Le problème est que lorque je clique dessus : “Impossible d’afficher « ssh://servtest », car l’hôte « servtest » ne peut être trouvé.”“Vérifiez que l’orthographe ainsi que vos paramètres de proxy sont corrects.”.
Donc pas possibilité d’accès. Précision c’est la première fois que j’essai de mettre en place un serveur et que j’utilise une distri debian.
J’ai vérifié si SSH est bien installé apparement c’est installé :“ssh: /usr/bin/ssh /etc/ssh /usr/share/man/man1/ssh.1.gz”.
Je trouve pas mal de tuto sur comment installer un serveur mais rien sur ce problème particulier. Cela dit je devrais peut être désintaller ce qui a été installé à l’installation du système pour tout refaire à la main ce serait plus instructif je suppose.
Mais j’aime trouver et comprendre pourquoi et comment ?
Donc je reste à l’écoute de vos suggestions,
merci

Salut,
Pardonne-moi… mais je n’ai pas bien compris ou tu voulais aller ?
Tu as installé une Lenny avec l’option “serveur”, ok.
Mais à quoi sert-elle l’icône dont tu parles ? A se connecter en ssh ? Mais à se connecter à quel serveur ? Celui sur lequel tu es ?
Afin de pouvoir t’aider, peux-tu nous dire ce que tu souhaite faire exactement ? Parce que là…
Ou bien je suis bouché (c’est pas impossible), et tu ne tiens pas compte de ma réponse;
Ou bien tu ne sais pas trop ou tu va, et il nous faut plus d’explications !

a mon avis, il parle du serveur sql.car je le vois mal acceder a un serveur apache par une icone.Bref trés flou son post. :open_mouth:

Un petit peu plus de détails seraient interessants:

As-tu vérifié que ton serveur ssh était lancé? pour le savoir:
(en root)

Quand tu dis

Cette icone lance quelle application?

Impossible d'afficher « ssh://servtest », car l'hôte « servtest » ne peut être trouvé. Vérifiez que l'orthographe ainsi que vos paramètres de proxy sont corrects.
lorsque tu écris “servtest” tu fais référence à une adresse ip, ou à un nom de domaine?
essaie en console

si on te demande un mot de passe, c’est que ton serveur fonctionne.
si ça ne fonctionne pas, essaie avec 127.0.0.1, qui est l’adresse de ton pc

sauf si ton serveur est un serveur distant, à ce moment là tu met son adresse ip.

Encore une chose: vérifie que tu vois une ligne avec écrit servtest dans ton fichier /etc/hosts:

Merci pour toutes ces réponses (en plus surper rapide, je ne m’y attendais pas).

Bon je vais essayer d’être plus clair.
Dans le cadre d’un apprentissage je veux installer un serveur sur ma machine debian version Lenny.

Il s’agit pour moi de faire des tests et ainsi d’essayer de mettre en pratique le fonctionnement d’un serveur (avec des fonctionnalité de messagerie, web, transfert de fichier, etc…) ce que je suis entrain d’apprendre au niveau théorique au CNAM.

Mon premier objectif est donc de pouvoir accéder à un espace (“repertoire”) du serveur d’un autre poste via un logiciel (putty par exemple pour windows) et bien sur depuis linux.

L’ideal serait que je puisse y faire des échanges de types ecrire/lire/supprimer les fichiers sur le serveur.

J’imagine donc qu’il faut donc créer des utilisateur de leur attribuer des droits etc…

Autre chose, je suis abonné de free et dispose d’une adresse DHCP.

Réponse au question que vous m’avez posé :

Mais à quoi sert-elle l’icône dont tu parles ? Il c’est crée seul et si je comprends bien il devrais se connecter au serveur en protocole ssh ?

Mais à se connecter à quel serveur ? celui crée à l’installation et nommé servtest. Je suis actuellement sur la machine qui je l’espère sera le serveur.

La commande /etc/init.d/ssh status
bash: /etc/init.d/ssh: Aucun fichier ou répertoire de ce type
pas de ssh dans etc/init.d uniquement dans
ssh: /usr/bin/ssh /etc/ssh /usr/share/man/man1/ssh.1.gz

lorsque tu écris “servtest” tu fais référence à une adresse ip, ou à un nom de domaine? le nom donné au serveur si je ne me trompe pas. Je suis passé un peu vite sur l’installation (gosse oblige).

La commande sshservtest
ssh: Could not resolve hostname servtest: Name or service not known
J’imagine donc qu’il faudra l’écrire dans le fichier host

La commande ssh 127.0.0.1
ssh: connect to host 127.0.0.1 port 22: Connection refused. Problème d’iptable ? Je n’ai rien configuré en terme de pare feu.

La commande cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 debianjp.servtest debianjp

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
debianjp:/home/hannao# ssh debianjp.servtest
ssh: connect to host debianjp.servtest port 22: Connection refused
debianjp:/home/hannao# ssh debianjp
ssh: connect to host debianjp port 22: Connection refused

Voilà pour je l’espère répondre à vos question.
Je continue aussi mes recherches merci pour votre soutien.

Je me disais aussi!

Tu n’as pas installé le serveur ssh… juste le client ( installé par défaut sur la plupart des distribs linux je crois )
donc pour résoudre ce problème( en root – note que lorsqu’une ligne commence par un # il faut taper la commande en root , $ pour utilisateur ):

# apt-get install openssh-server

pour lancer le serveur ssh:

# /etc/init.d/ssh start

pour le stopper, pareil, mais avec stop.

[quote]La commande ssh 127.0.0.1
ssh: connect to host 127.0.0.1 port 22: Connection refused. Problème d’iptable ? Je n’ai rien configuré en terme de pare feu.[/quote]
C’est juste que rien n’écoute sur cette adresse sur le port 22 qui est le port de base de ssh.
Donc cela veut dire que soit le serveur ssh n’est pas installé, ou si il l’est, il n’est pas lancé, soit qu’il n’écoute pas sur ce port mais sur un autre.
En l’occurence, là, il n’est pas installé.

[quote]le nom donné au serveur si je ne me trompe pas. Je suis passé un peu vite sur l’installation (gosse oblige).

La commande ssh servtest
ssh: Could not resolve hostname servtest: Name or service not known
J’imagine donc qu’il faudra l’écrire dans le fichier host[/quote]
Effectivement, vu le fichier host:

# cat /etc/hosts 127.0.0.1 localhost 127.0.1.1 debianjp.servtest debianjp

debianjp:/home/hannao# ssh debianjp.servtest ssh: connect to host debianjp.servtest port 22: Connection refused debianjp:/home/hannao# ssh debianjp ssh: connect to host debianjp port 22: Connection refused

Bonne initiative.
si tu as l’intention d’utiliser servtest comme nom, ajoute le. En root biensûr.

127.0.0.1	localhost
127.0.0.1	servtest
127.0.1.1	debianjp.servtest	debianjp

[quote]
Voilà pour je l’espère répondre à vos question.
Je continue aussi mes recherches merci pour votre soutien.[/quote]
Oui :stuck_out_tongue: enfin quelqu’un qui ecrit clairement lorsqu’on lui demande ( après avoir compris que c’était essentiel de le faire )
De rien :mrgreen:

Merci beaucoup LOu!$,
super de m’avoir rappelé une notion essentielle sur laquelle je suis passé trop vite lors de l’installation :
bien faire la différence entre le client et le serveur.

J’ai donc installé la partie serveur de ssh et cela a résolu le problème d’accès.
Je peux maintenant passer par servtest et surtout j’ai compris d’où venait l’erreur.
Merci je m’engage vers la suite :
Accéder à servtest à partir d’un autre poste.
Puis limiter l’accès à un seul dossier partagé.

En fin de compte je vous remercie tous de m’avoir recadré sur “que cherche tu as faire ?”.
Chaque étapes d’un projet est désigné par un nom spécifique et il doit-être utilisé pour établir une communication fiable (on nous parle bien de “protocole” aussi bien dans la vie qu’en informatique non ?).
Donc pour l’instant je souhaite installer un serveur FTP et savoir le faire fonctionner.

Merci

Salut,
C’est un peu plus clair :smiley:

Pour limiter la navigation avec ssh, deux solutions…

  • La solution lourde : openssh + chroot (tu “enferme” tes utilisateurs dans un “chroot”)
  • La solution légère : rbash (tu limite le shell des utilisateurs) Tu donne /bin/rbash comme shell à tes utilisateurs “limités” (ou bash -r)

Le ftp, tu as le choix… vsftpd, pure-ftp, krb5-ftp, ftpd, atftpd…
Il va falloir choisir… et trouver un tuto !

[quote=“lol”]Salut,
C’est un peu plus clair :smiley:

Pour limiter la navigation avec ssh, deux solutions…

  • La solution lourde : openssh + chroot (tu “enferme” tes utilisateurs dans un “chroot”)
  • La solution légère : rbash (tu limite le shell des utilisateurs) Tu donne /bin/rbash comme shell à tes utilisateurs “limités” (ou bash -r)

Le ftp, tu as le choix… vsftpd, pure-ftp, krb5-ftp, ftpd, atftpd…
Il va falloir choisir… et trouver un tuto ![/quote]

Moi personnellement j’ai choisi SFTP ( SSH FTP ), qui fonctionne bien.

@lol: je viens de tester bash -r … c’est horrible! on ne peut même pas utiliser cd!

[quote=“L0u!$”]
Moi personnellement j’ai choisi SFTP ( SSH FTP ), qui fonctionne bien.[/quote]
D’accord avec toi, bon choix. Pro-ftp est bien aussi, assez facile à mettre en route…

[quote=“L0u!$”]
@lol: je viens de tester bash -r … c’est horrible! on ne peut même pas utiliser cd![/quote]

Clair :wink:
Mais il faut savoir ce que l’on veux…
Et je crois que limiter l’accès de l’arborescence n’est pas possible avec ssh :question:

Comme je le disais il est possible de faire un environnement chrooté pour le ssh, mais c’est plus lourd à mettre en oeuvre…

Effectivement… et c’est bien dommage.
De toute façon, le seul utilisateur ayant droit de se connecter à mon serveur en sftp/ssh, c’est moi ( dans les options sshd )
[un peu HS]
Je trouve ça ultra pratique sftp, car mon éditeur de texte, kate, gère les dossiers distants comme n’importe quel dossier, ce qui me permet d’éviter le sshfs, qui ne serait pas content dès que mon serveur serait éteint. Et comme j’ai mis l’authentification par clef, pas de mot de passe, tout est transparent.
[/un peu HS]

[quote]
Comme je le disais il est possible de faire un environnement chrooté pour le ssh, mais c’est plus lourd à mettre en oeuvre…[/quote]
Je ne sais pas ce que ça vaut.
une chose dont je suis sûr, c’est que bash -r est beaucoup trop restreint, si on ne peut même pas se ballader dans son répertoire utilisateur, c’est débile.
Je me demande même qui eu l’idée d’un mode pareil.

Merci pour toutes ces infos.

Donc pour ce qui on les mêmes questions et si j’ai bien suivi :

1/ Inscription chez DynDns par exemple. Car je dispose d’une IP dynamique.Donc il faut utiliser un Client (DNS Fixe qui pointe vers l’IP dynamique) et lui renvoyer la bonne IP (ou nouvelle IP attribuée par le biais du protocole DHCP) à chaque fois pour accéder au serveur.
Pour cela il faudra installer le paquet ddclient.
Configurer celui-ci (/etc/ddclient.conf) selon son type de connexion (Modem, Routeur, Firewall …).
2/ Installer un serveur ftp.
3/ Configurer les accès (serveur, utilisateurs, répertoire …).

Et normalement à ce moment c’est terminé pour la mise en place d’un serveur FTP (c’est bon de le rappeler, comme vous l’avez souligné).

J’ai trouvé de supers tutos et je pense essayer plusieurs serveur ftp car en les manipulants j’en apprendrai plus.

Quelques liens sympa sur le sujet :

Pour tous ces liens donné par maxoline sur le forum : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3201796-comment-installer-un-serveur-chez-soi
Pour ProFTP très intéressant :
http://www.brakstar.com/forum/braktopic_108.html
Pour vsftpd qui semble intéressant aussi en terme de sécurité et voir aussi SFTP :
http://worldserver3.oleane.com/bouynot/gabuzomeu/alex/doc/vsftpd/
Sur le réseau et sa configuration :
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/debian/deb-tp-reseau.html

D’accord avec toi kate est vraiment un super éditeur de texte. Par contre j’ai cherché des infos sur sshfs et je n’en ai pas trouvé sur les problèmes liés sur l’utilisation de ce protocole et les conflits qu’ils en résultent si ton serveur est éteint. Alors si tu es dans le coin et que tu lis ça et que tu as du temps pour m’informer (bien que cela dépasse peut être le cadre de l’objet du post).

Merci pour toutes ces infos.

[quote=“hannao”]
Par contre j’ai cherché des infos sur sshfs et je n’en ai pas trouvé sur les problèmes liés sur l’utilisation de ce protocole et les conflits qu’ils en résultent si ton serveur est éteint.[/quote]

En fait effectivement, il n’y a pas de problèmes, c’est juste que lorsque j’allume mon pc, si le serveur n’est pas détecté, déjà, sshfs va vouloir se connecter plusieurs fois je pense, ensuite il va me faire la gueule parce que l’aurais reveillé pour rien, et après le reste continuera son cours normal.

Sauf que si j’allume ensuite mon serveur, là, je devrais le monter avec la ligne de commande, ce qui fait une étape de trop.

Alors que si, à un moment quelconque, mon serveur est allumé et que j’ai une soudaine envie de programmer, hop, vive kate, je fais ouvrir un fichier, je clique sur un de mes racourcis ( parce que taper sftp://serveur*:1101**/var/www/ c’est un peu long. et hop, je peux naviguer dans mes fichiers.

Note qu’avec ftp on peut faire pareil, mais avec un mot de passe ( ssh aussi de base mais je n’aime pas me répéter )

[size=50]* oui, je trouvais que taper 192.168.0.2 etait trop long, donc je l’ai rajouté dans le fichier /etc/host[/size]
[size=50]** oui, j’ai changé le port pour plus de sécurité, au dessus de 1024, sinon aucune utilité car de base, si on ne rajoute pas d’option adéquate, les outils de scan de port tels nmap s’arrêtent au 1024eme port [/size]

Voilou.