[serveur SSH]: histoires de ports

Bon sachant que je me suis mis depuis ce matin à la configuration de mon serveur je me prends la tête avec l’histoire de port forwarding

J’ai choisi pour sshd d’écouter un port donné mais je m’interroge sur ce que je dois faire sur ma box: dois je transférer le port 22 de ma box vers le port que j’ai choisi?

ensuite pour

AllowUsers vu qu’il n’y a pas de ligne dédiée où dois je la rajouter?

Merci

ps: sur la console de ma box je viens de remarquer que depuis que j’ai fait passer “networks” en static ma box inverse adresse MAC et adresse IP…

Quel port forwarding ? Celui de la box ou celui effectué par SSH ?

Si tu fais cela, il ne servirait pas à grand-chose d’avoir changé de port d’écoute local car vu de l’extérieur ton serveur SSH serait accessible sur le port 22, ce que je suppose tu veux éviter en changeant de port.

Hello, merci

Ok, les deux,

1 - j’ai changé le port dans sshd et maintenant lorsque je fais ssh localhost l’ordi m’envoie ballader, de même quand je fais ssh localhost:XXX (cad mon port)
2 - même en ouvrant une porte par GUFW je n’obtiens rien

Normal, ce n’est pas la bonne syntaxe. Essaie plutôt de spécifier le port avec l’option [mono]-p[/mono]. [mono]man ssh[/mono] pour les détails.

ok je vais regarder ca je viens de faire un essai avec putty en mettant mon host et mon nom de domaine et c’est passé comme une lettre à la poste

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu me dis de faire avec -p

ok ca marche je vais peaufiner tout ca :041

Merci pascal

oui oui c’est ce que j’ai fait :slightly_smiling: je suis allé lire le man (voir la derniere partie de mon précédent message)

Maintenant je vais aller voir; du moins cette am, si ca passe du côté d’internet