Serveur sur un P3 et configuration matérielle minimale

Bonjour à tous,
J’ai récupéré un P3 800 MHz avec 128 Mo de ram sur lequel j’ai installé la version etch serveur avec apache2, mysql et phpmyadmin.
C’est un serveur web dans le réseau intranet de mon lycée qui va gérer deux bases de données (gibii1 et gibii2 pour la gestion informatisée du b2i).
L’installation et la configuration n’ont posé aucun problème.

N’ayant aucune expérience en matière de serveur, je voudrais savoir si la configuration matérielle de cet ordinateur peut permettre la connexion simultanée d’une vingtaine d’utilisateurs du réseau avec un temps de réponse et de réactivité raisonnables.

Merci pour vos réponses et suggestions.

[quote=“dadabe”]Bonjour à tous,[/quote]Bonjour à toi.[quote=“dadabe”]J’ai récupéré un P3 800 MHz avec 128 Mo de ram sur lequel j’ai installé la version etch serveur avec apache2, mysql et phpmyadmin.[/quote]En fait, tu as installé une etch “en configuration serveur”, plutot que “la version etch serveur”, nuance. :wink: [quote=“dadabe”]C’est un serveur web dans le réseau intranet de mon lycée qui va gérer deux bases de données (gibii1 et gibii2 pour la gestion informatisée du b2i).
L’installation et la configuration n’ont posé aucun problème.

N’ayant aucune expérience en matière de serveur, je voudrais savoir si la configuration matérielle de cet ordinateur peut permettre la connexion simultanée d’une vingtaine d’utilisateurs du réseau avec un temps de réponse et de réactivité raisonnables.[/quote]A moins que tu fasses des gros traitements dans tes pages php, que tu transfères des gros volumes de données comme des cartes ou des logiciels, ou que tu aies des millions d’enregistrement dans tes bdd, ça devrait être large. Pour une appli web, le nombre d’utilisateurs importe rarement: tu sais tout de suite si tes traitements sont trop lourds pour la machine, mais si ça tient pour un client, ça tient pour plusieurs dizaines pareil, en gros.[quote=“dadabe”]Merci pour vos réponses et suggestions.[/quote] De rien.

Hello mattotop,

Je pense que ce n’est pas le cas avec gibii !

Ceci est rassurant !
J’ai testé sur deux machines clients connectées simultanément et les traitements sont immédiats. Donc ce comportement se généraliserait à plusieurs dizaines de clients ?!
Encore une fois merci pour ta réponse.
Je vais pouvoir mettre en service ce serveur sans appréhension… Et démontrer à tous les septiques que la distribution debian “en configuration serveur” est une excellente solution et alternative à M$

quote="dadabe"
J’ai testé sur deux machines clients connectées simultanément et les traitements sont immédiats. Donc ce comportement se généraliserait à plusieurs dizaines de clients ?!
(…)[/quote] Disons que si le traitement de base prend plus qu’un instant, tu peux avoir un effet d’accumulation: plusieurs clients demandent des traitements simultanément qui allongent la durée ou la machine est occupée, ce qui donne le temps à de nouveaux clients d’arriver, ce qui rallonge encore la vitesse de traitement, etc… Mais si tes traitement de base sont de durée infinitésimale, il y a peu de chance que ce genre d’effondrement arrive.

mattotop,
A la lecture de tes réponses, je pense que ce serveur devrait fonctionner.
D’autre part, je sais que je m’éloigne quelque peu du sujet de ce fil de discussion mais bon…
Je dispose d’un second ordinateur de même configuration, et je projette d’en faire un serveur ftp , toujours sur le réseau intranet, pour mettre à disposition des élèves des fichiers au format pdf des cours et devoirs libres en téléchargement.
Est-ce possible ? Sachant que le nombres de requêtes simultanées seraient peu nombreuses.

Pour un serveur ftp, le point d’engorgement est juste le debit réseau. Aucun pb à servir du ftp, donc.

mattotop,
Super !
Le débit du réseau est très bon, donc ça devrait aller.