Je pensais que le locataire quittant les lieux était tenu de remettre en état le bien comme lors de son arrivée.D’ailleurs c’est à ça que sert aussi le fameux état des lieux non?
L’état des lieux est surtout là en cas d’un souci important: Tu défonces un mur, les toilettes sont cassées, bref pour une dégrtadation qui ne résulte pas d’un usage normal des locaux. Si la moquette est usée, tu n’as pas à la remplacer, c’est le proprio. Si la moquette est lacérée avec des taches de coca partout, c’est à toi de la nettoyer.
voilà, qui va encore appuyer mon dossier alors.Merci Fran.B pour tes précisions :smt001 :smt001 :smt001
Quand elle était étudiante, ma fille a dû enlever des chevilles dans les murs (qu’elle avait placées pour accrocher des choses lourdes) et reboucher les trous, avant de récupérer sa caution.
Renseignements pris, le proprio était dans son droit.
Maintenant, ce n’est ptet pas pareil en France, là c’était à Toulouse :smt003 :smt003 :smt003
Salut Ricardo,
+1 Aux alentours du cercle polaire (dans l’oise) 
[quote=“ricardo”]Quand elle était étudiante, ma fille a dû enlever des chevilles dans les murs (qu’elle avait placées pour accrocher des choses lourdes) et reboucher les trous, avant de récupérer sa caution.
Renseignements pris, le proprio était dans son droit.
Maintenant, ce n’est ptet pas pareil en France, là c’était à Toulouse :smt003 :smt003 :smt003[/quote]
C’est sujet à caution, cela dépend de l’interprétation que l’on fait de l’expression usage normal. Elle a sans doute rebouché les trous mais certainement pas repeint derrière ni en fait réenduit le mur. Dans le même genre, la question est de savoir si un convecteur est considéré comme encastré au mur et faisant partir de l’immobilier (donc à la charge du propriétaire) ou simplement accroché au mur (et donc à la charge du locataire). Vaste débat qui laisse place à de nombreux conflits potentiels. Il faut en fait préciser cela lors de l’état des lieux à la signature du bail. (En ce qui concerne le ballon d’eau chaude, il n’y a pas de conflit, c’est considéré comme «encastré» et à la charge du propriétaire)