Serveur VOIP - Discussion

Salut,
Quels sont les serveurs de VOIP à part Asterisk ?
Est-ce qu’il existe des moyens plus simples (et un peu moins lourds) d’offrir ce service à un réseau ?

J’ai installé un serveur ejabberd, je pensais qu’il supportait la VOIP, mais finalement après une matinée de recherche, je n’en suis plus trop sur…
J’ai lu plein de trucs sur Jingle et Jitsi, mais j’en perd un peu mon latin…

Vous avez par hasard des informations plus précises ?

Merci d’avance.

Effectivement Asterisk ( utilisez à mon travail pour la plateforme interne et externe couplé avec des téléphones Cisco, aucune idée exacte de l’installation je m’y pencherai d’ici une paire de mois j’ai des trucs plus chia… à apprendre à gérer :083 ), en cours de migration pour la partie interne au profit de Lync ( solution fermé de micro$oft :confused: ).

Comme tu a citer il y a jingle qui parait bien cool ( je ne connais pas malheureusement, basé sur le protocole XMPP ), ce serait sans doute pour se logiciel multiplateforme que je me battrai pour ne pas avoir à utiliser Lync à mon travail :033 d’ailleurs ça me fais penser à un mémo à envoyer à un collègue nunuxien qui à attraper en même temps que moi des boutons en apprenant l’installation d’encore deux produits fermés ( Debian “entraide” powa ) .

Sinon en solution commercial j’ai ouie dire que blink était pas mal, mais bon propriétaire, fermé, tout pour ne pas me plaire dans le fond.

Re,

Ben oui, mais je n’ai trouvé absolument rien, sur l’installation Debian et son intégration avec ejabberd…
Je me retrouve avec un tar.gz nommé jn_erl_0.1.0.tar.gz dont je ne sais quoi faire (par de README, INSTALL ou autre doc)

Et le site n’est pas prolixe… code.google.com/p/jinglenodes/

En farfouillant je suis tombé sur ça aussi :083

http://jitsi.org/index.php/Main/SideBar

sinon pour jingle les choses sur lesquels je m’appuierai :

La documentation du protocole ( c’est fouillis je le reconnais volontiers :stuck_out_tongue: )
http://xmpp.org/extensions/xep-0166.html
Et le blog du projet ou il y a pas mal d’information qui tourne ( mais bon j’ai rien vue de très causant à première vue :confused: )
http://xmppjingle.blogspot.fr/

Mais dans l’ensemble je suis bien d’accord il y a besoin de creuser pour trouver de l’information claire et concise :033

Je crois bien que pour lundi j’ai trouvé un sujet de discussion avec deux trois collègues :083

• EDIT - je suis toujours sur le coup pour Zabbix, il y a quelques remaniements et j’ai enfin eu l’autorisation pour fouiller plus en avant dans les “proxys” pour bien comprendre leur utilisation
    Nous sommes d’ailleurs en pleine modification pour assainir les rapports d’erreur sur les faux positifs et sur l’affinage des sondes existantes.
    Affaires à suivre car pour l’instant les informations de mon côté ne sont que trop parcellaires :083

Re,
Merci c’est sympa.
Pour l’instant je me fait la main avec asterisk sur une VM.

Je commence à apprécier zabbix. J’ai ajouté la surveillance de materiels Cisco (avec snmp) c’est cool.
Le plus chiant à configurer c’est les templates… Y’a plein d’items qui servent à rien, et ça polue le panel.
Et c’est super long à configurer (presque 250 items pour certains templates). Je vais prendre le problème à l’envers, et me créer mes propres Templates.

:005 c’est vrai que c’est touffue quand tu installes tous :005

Tu connais les raisons de cette migration ?

Sinon il existe freeswitch comme solution, chez nous c’est du vieux Omnivista, on devrait migrer aussi, un jour, mais je n’ai pas entendu vers quoi, je crois que c’est toujours du Omnivista mais une version plus récente.

Tu connais les raisons de cette migration ?[/quote]

Je pencherai pour un rapprochement des bases Exchange et Outlook sans grande conviction car ce sont deux points d’une longue liste d’applications qui me font broyer du noir.
Sans grande conviction car je ne connais même pas le protocole utiliser par Lync :stuck_out_tongue:
Mais toujours est-il qu’il est possible à mes yeux d’infléchir ça en proposant justement la mise ne place en interne d’un serveur pour du XMPP et le protocole Jingle qui permettra de se passer à terme de l’IRC, mais surtout de Lync ( possibilités de tchatter, téléphoner, de “visio” téléphoner et même de tenir une conférence ), comme toujours affaire à suivre car ce serai un très bon projet personnel à mettre en test pour moi.

• EDIT - j’avais pas vu mais en fait la migration concerne simplement le système téléphonique interne, le système principale restera sur du asterisk, donc c’est aussi pour séparer les deux plateformes de communication téléphonique.

[size=50]Je suis malheureux de devoir travailler avec autant de produits de la fenêtre et/ou propriétaire mais bon pas le choix[/size] :confused: