Serveur web à la maison : Raspberry Pi

C’est ce que je fais aussi en attendant.
Ben apparement, le paquet owncloud dépend dehttpd, qui est entre autre fourni par nginx. Mais il installe quand même apache lorsque je lui retire les “recommends” (le coquin!)

Comme tu y vas… Moi j’ai eu 4 semaines de retard par rapport aux 6 semaines annoncées ! (farnell)
M’enfin le principal c’est que ça finisse par arriver. :mrgreen:[/quote]
Je l’ai (en France) depuis quelques semaines, mais je n’ai trouvé personne pour me l’apporter… :12

@seb-ksl: ton compte est ouvert sur le Wiki. :006

Et maintenant en exclusivité sur le wiki !

Salut,

Super! :038
La souplesse du wiki permettra de faire évoluer très facilement. :smiley:

Bonjour !
Je profite de ce fil pour poser quelques questions en annexe.
Les distributions raspberry disponibles pour l’instant sont lourdes inutilement pour mon usage. En effet, je n’ai besoin d’aucune interface graphique, pour un serveur. Aussi, comment utiliser une debian squeeze classique, de façon a en faire une installation minimale ?

En vous remerciant pour vos conseils et guides !

s.

Le souci, c’est que tu peux bien installer une debian minimale en prenant l’architecture ARM. Cependant, ça ne sera pas optimisé pour le RPi, tandis qu’avec les autres distributions, les programmes sont compilés de façon à améliorer les performances.
Seul moyen, installer une raspbian, puis faire le ménage dans les paquets installés.

Comme indiqué dans le wiki :wink:
Taquinerie à part, comme l’a expliqué Thuban, le problème c’est que le Pi n’est pas “vraiment” en ARM, mais en ARMhf (hard-float). Et la seule distrib Debian (à ma connaissance) exploitant cette particularité est Raspbian.

Pour être précis : Debian propose deux portages ARM…

  • armel (Squeeze et +) = ARMv5t, soft float
  • armhf (Wheezy) = ARMv7, hard float

Le truc c’est que le Pi est un ARMv6 (donc non éligible pour le portage officiel armhf à cause des instructions ARMv7 non supportées) mais quand même avec du hard float (donc ça serait dommage d’utiliser armel et son soft float, beaucoup plus lent). D’où Raspbian qui se situe entre les deux.

+1 pour syam

Que le calcul en virgule flottant se fasse de manière logiciel ou matériel c’est TOUJOURS de l’ARM. C’est juste une évolution de l’architecture. :mrgreen:

J’ai l’intention d’en commander un, (vu le prix) y’ a t’ il des retours d’expérience sur la qualité ? par exemple le laisser sous tension 24/24 h ?

Merci pour la correction syam :slightly_smiling: Je suis effectivement pas DU TOUT compétent dans le domaine, je répétais juste maladroitement ce que j’avais compris de la FAQ de Raspbian.

nykoos : le mien tourne non-stop depuis plus de trois semaines sans aucun problème. Côté perf, c’est pas une brute c’est sûr, mais à titre d’info j’ai un serveur web complet (HTTP+PostgreSQL+SQLite+PHP) qui tourne sur 63MB de RAM (sur 512 MB dispos). La charge proc’ est à 0~5% au repos, mais peut monter très vite si tu lui demandes des tâches gourmandes comme générer des vignettes de photos HD par exemple. À part ça, pour héberger des services perso non ressourçophages, c’est le top !

Pas de problème. Il tourne depuis plus d’un mois en serveur je crois, ça marche du tonnerre!

Salut,
J’ai suivi avec attention votre discussion.
Mon Pi est sur ma table depuis une semaine, je n’ai pas encore eu le temps de le mettre en route.
Dommage qu’il n’y ait pas deux cartes réseaux, j’aurais bien fait ma passerelle avec… Je vais y ajouter un USB to LAN peut-être… :wink:

Pour avoir un petit boitier qui consomme rien et qui a 2 interface réseau nativement il vaut mieux se tourner vers les DreamPlugs :

globalscaletechnologies.com/ … x#hw_block

[quote=“Mimoza”]Pour avoir un petit boitier qui consomme rien et qui a 2 interface réseau nativement il vaut mieux se tourner vers les DreamPlugs :
globalscaletechnologies.com/ … x#hw_block[/quote]

J’ai une ALix2d2 qui dort dans un coin, ça fait aussi l’affaire.

Salut,

[quote=“lol”]Salut,
J’ai suivi avec attention votre discussion.
Mon Pi est sur ma table depuis une semaine, je n’ai pas encore eu le temps de le mettre en route.
Dommage qu’il n’y ait pas deux cartes réseaux, j’aurais bien fait ma passerelle avec… Je vais y ajouter un USB to LAN peut-être… :wink:[/quote]

J’en étais arrivé à la même conclusion et je vais donc attendre que tu aies essuyé les plâtres :slightly_smiling:
Et je me demande ce qu’un firewall concocté par mes soins ferait de mieux que mon modem/routeur/firewall associé à mon Synology qui veille au grain côté Mail ?

merci pour le retour d’infos, je cherchais justement un truc économique et fiable 24/24h pour l’ usage que je vais en faire, (postfix, quelques pages web…)

Perso, mon routeur a beau être très souple (firmware Tomato), je le pousse parfois un peu dans ses retranchements au niveau de la configurabilité via l’interface web, et je mets pas trop mettre les mains en ligne de commandes (SSH) car je connais mal la distro qu’il utilise. Exemple tout con, l’autre jour j’aurais voulu installer je sais plus quel service directement sur le routeur, ben pas moyen de trouver un paquet pour l’installer alors que ça m’a pris 5 minutes à tout casser sur Raspbian.
Tout ça pour dire que “ce qu’il ferait de mieux” c’est juste que c’est une Debian qu’on connaît bien et qu’on peut plus facilement demander conseil quand on bloque sur un truc. :wink:

Re,

[quote]Exemple tout con, l’autre jour j’aurais voulu installer je sais plus quel service directement sur le routeur, ben pas moyen de trouver un paquet pour l’installer alors que ça m’a pris 5 minutes à tout casser sur Raspbian.
[/quote]

C’est justement les précisions qui me manquent pour justifier une nouvelle usine à gaz :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”][quote]Exemple tout con, l’autre jour j’aurais voulu installer je sais plus quel service directement sur le routeur, ben pas moyen de trouver un paquet pour l’installer alors que ça m’a pris 5 minutes à tout casser sur Raspbian.
[/quote]

C’est justement les précisions qui me manquent pour justifier une nouvelle usine à gaz :slightly_smiling:[/quote]
Si je ne m’abuse c’était un serveur DNS récursif (unbound en l’occurrence, mais je pense que ça aurait été la même galère avec bind pour trouver des paquets Tomato/MIPS). Cela dit c’est sans garantie, je mélange un peu tout en ce moment, j’apprends le vrai sens du mot “surmenage”. :blush: