Serveur web à la maison : Raspberry Pi

Salut,
Juste un petit retour… Ça fonctionne au poil!

Et je suis époustouflé par le Wheezy installé dessus…
J’ai branché un “dongle” wifi, le système à tout paramétré comme un grand, j’ai juste eu mettre le SSID et le mot de passe (et changer le WPA en WPA2).

Le fichier interfaces s’est paramétré tout seul…
Bravo aux développeurs! :038

Ça en devient trop facile… :033

Bonjour et merci pour ce tuto !

Juste une petite précision sur fail2ban, il me semble que si on change le port ssh par défaut, comme conseillé dans le tuto, il faut indiquer ce nouveau port à fail2ban. Et accessoirement le sftp.

[ssh] enabled = true port = ssh,sftp,4567 filter = sshd logpath = /var/log/auth.log maxretry = 6

J’ai trouvé ça ici.

Bonjour,

J’avais une question concernant la mise en place d’une IP fixe : pourquoi réserver l’IP fixe à une adresse MAC sur le routeur ? C’est vraiment nécessaire ? Le /etc/network/interfaces ne suffit pas ?

Bonne question, mais je pense que c’est nécessaire.
Si tu ne le fais pas et que tu prends comme IP pour ton serveur une IP dans la plage DHCP, ça marchera jusqu’au jour où ton IP sera prise par un autre appareil.
Si tu le ne fais pas et que tu prends comme IP pour ton serveur une IP hors de la plage DHCP, je pense pas qu’il te l’alloue (à tester).

En gros ça peut marcher sans, mais au moins je suis sûr d’avoir une IP réservée par le routeur avec ma manip.

Tu as raison, je modifie le tuto et le wiki en fonction.

C’est exactement la situation de deux appareils chez moi, dont l’un depuis l’été 2010. Il y a même eu un changement de FAI au passage.

Quoiqu’il en soit, ton tuto m’est TRES utile. :slightly_smiling: Merci beaucoup !

[quote=“iGor”]Bonjour,

J’avais une question concernant la mise en place d’une IP fixe : pourquoi réserver l’IP fixe à une adresse MAC sur le routeur ? C’est vraiment nécessaire ? Le /etc/network/interfaces ne suffit pas ?[/quote]

Les réponses sont valables, que ce soit un raspberry ou un autre :slightly_smiling:

OK, c’est bon à savoir, j’aurai appris un truc :slightly_smiling:

Bonjour,

Merci pour ce tuto, mais j’ai une petite question, j’accède à l’interface d’administration de la FV6 à distance, je suppose qu’en redirigeant le port 80 vers l’IP du serveur je n’aurais plus accès à l’administration ?
Faut-il dirigé un autre port vers l’IP du serveur et utilisé ce port lors de l’accès ? par exemple 12.345.678.910:152 si 152 est le port choisie ?

Merci pour la réponse

Tu peux tout à fait demander à nginx d’écouter le port 152, oui. Je sais même pas si tu es obligé d’ajouter :152 après ton adresse ou pas, dans le navigateur.

Si, par défaut un navigateur va demander le port 80 (http) ou le 443 (https), mais en dehors de cela il faut obligatoirement préciser le port demandé. Donc il est tout à fait possible de coller un serveur web sur n’importe quel port de la machine, mais le navigateur devra être obligatoirement informé de cette particularité si tu veux voir apparaitre le page souhaité.

Ok Merci pour vos réponse

Vu à l’instant, il y a du Raspi (version chinoise) à ~15€ port compris sur ebay

EDIT: de grandes chances que ce soit une arnaque :075

RE-EDIT : c’était bien une arnaque :079

merci paypal pour le remboursement :stuck_out_tongue:

Bonsoir,

est ce que je peux installer un serveur [url=http:]Teamspeack 3, il y a un serveur linx cliquez ICI sur un raspberry, je viens juste d’en acheter un et du coup j’aimerais savoir quel version du système que je dois mettre dessus?

merci pour votre aide

Ce sont des binaires pour processeurs x86/x86_64 et le raspberry pi est un arm, ça ne peut pas marcher.

Je confirme il n’y a pas de paquet ‘armhf’, par contre il existe une alternative très sympa c’est Mumble :033

bravo pour cette documentation!
quand vous achetez un RPi n’oubliez pas d’acquerrir un adaptateur HDMI/VGA

comme cela s’appuie sur Wheezy, je réunis de la doc pour un clusteur
A+
JB1
:041 8)

Salut,

[quote]Je confirme il n’y a pas de paquet ‘armhf’, par contre il existe une alternative très sympa c’est Mumble :033
_[/quote]

Mumble ne serait-il pas plutôt un serveur VOIP à installer sous raspbian ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]Je confirme il n’y a pas de paquet ‘armhf’, par contre il existe une alternative très sympa c’est Mumble :033
_[/quote]

Mumble ne serait-il pas plutôt un serveur VOIP à installer sous raspbian ?[/quote]

Oui ‘mumble-server’ est une alternatives plus que sérieuse (tout du moins à l’époque ou je pratiqué l’ESL) pour remplacer ‘teamspeak-server’.

Et il à la particularité d’être plus libre que Teamspeak et d’exister sur plus d’architecture (pas difficile Teamspeak n’existe qu’en i386 :whistle: ), maintenant je l’utilisais à l’époque sur une architecture amd64 mais il est disponible sur d’autre dont l’armhf.

ESL = Electronic Sport League

ok merci je vais voir alors pour bouger tt le monde et passer sur mumble

oui je connais esl aussi

merci

Le poste il date mais m’en fous ! Grand merci pour ton tuto ! Je n’ai encore rien acheté mais je compte le faire juste pour me faire un petit serveur et le plaisir de dire que je l’ai fait ! :mrgreen: