Serveur web auto heberger sécuriser

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je recherche le tuto idéal pour l’installation d’un serveur.

Le but de se serveur étant de recevoir ma futur d’entreprise dans le domaine du schéma électrique industriel.

Je recherche une sécurisation optimale pour toutes les transactions sur le Web (envoyer et réceptionner): mails, fax, et bien sûr les dossiers clients.

Ce ne sont pas les tutos qui manquent sur ce sujet si vaste, mais …

L’un des plus complet trouver à ce jour. Ici : http://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/?page=sommaire

[quote]Olivier LANGE à écrit :
Installation complète d’un serveur Web sous Debian
Date de publication : 25 janvier 2007 , Date de mise à jour : 25 janvier 2007
Par Olivier Lange (accueil)[/quote]

Mais le fait est qu’il date un peu.

Vos expériences, d’un serveur pour usage : en tant que particulier, associatif, et d’entreprise m’intéresse.

Que me conseillerai vous ? Le tuto idéal à vos yeux ?

Je vous en remercie.

Amicalement, loreleil.

Un tuto complet clés en main tu ne trouvera pas forcement mais essai plutôt de prendre ce qu’il te faut à droite et à gauche :wink:

Grosso modo il te faut un tutoriel pour :

pour la partie web apache + mysql ( ou postgresql selon les applications pour la partie pro )
un serveur mail ( mon dieu que le choix est vaste )
pour les fax aucune idée de ce qu’il te faudrait ( peut-être une ligne fax à par ou un service web adéquat )

Détail un poil plus et on pourra sans doute t’aiguiller au mieux vers notre wiki et sur les tutoriels adéquat :wink:

Bonjour clochette,

Premier point on ne peut plus important, je n’ai jamais créer un serveur.

Autrement dit c’est un engagement complet de ma part afin de faire aboutir se projet qui me tiens tant à coeur depuis bien longtemps.

Lorsque que je disais “quelques jours”, il s’avère que mes recherches se chiffres plus justement en semaines.

J’ai crus comprendre de ci delà, qu’il est possible de concevoir un serveur entièrement autonome.

Qui répondrez à toutes les attentes et besoins des clients.

De part mon expérience en électricité industriel et automatisme, un (projet conséquent) dossier de schéma élect. s’avère être l’un des maillons révélateur d’un process industriel, ce qui sous entend que toutes les transmisions (Web) faites de part et d’autre, doivent s’effectuer en sécuriter optimale

Je me répète, mais j’utilise DTC qui est dans les dépôts Debian, c’est un bon moyen d’apprendre, si tu te donnes la peine d’éplucher la configuration.
Un peut d’aide la : viewtopic.php?f=8&t=24073

Bonsoir debianhadic,

Je viens de survoler très très rapidement, je crois comprendre qu’il s’agit là : de la gestion administration serveur.

Je suis preneur.

Honnêtement, je n’aurai certainement pas pu accéder à ton tuto, avec mes mots clés de recherches.

J’achète !

merci à toi et à clochette

Tout n’est pas finit pour toi dès que tu as une idée précise vient nous la décrire car je doit avouer que le sujets est tellement vastes que j’ai un peu des scrupules à te proposer des choses qui ne conviendront peut-être pas à tes besoins.

Bonjour Clochette,

Qu’est ce que tu entend par : “une idée précise vient nous la décrire” ?

S’il s’agit d’explications plus technique, ( je veux faire ça avec cela, pour obtenir ceci) alors je suis mal barré !

Tu as essayé DTC ?

Clochette,
Et en prenant le sujet à l’envers, et que tu est la possibilité de me faire savoir qu’avec tel installation “tu pourras avoir et faire cela, mais pas ça, par contre avec ceci (installation) tu obtiendras cela.”

Je m’en explique : je n’ai que quelques mois sous debian, et environ un an sous linux.

Je sais pas si je suis clair sur ce coup là ?

Bonjour debianhadic,

non pas encore, dans la mesure ou je n’est pas de serveur installer qui soit opérationnel.

[quote]Bonjour debianhadic,

non pas encore, dans la mesure ou je n’est pas de serveur installer qui soit opérationnel.[/quote]

Autant pour moi, DTC est “l’installation d’un serveur en un clic”, j’ai zappé ceci hier, suis de retour du taff depuis une heure.

Comme dit j’avais survoler très très rapidement.

:blush:

Je vais suivre l’intégrité de ton fil. :wink:

Salut,

Tu peux au moins essayer de décrire ton besoin. C’est l’étape numéro 1.
Moi je lis

[quote]Le but de se serveur étant de recevoir ma futur d’entreprise dans le domaine du schéma électrique industriel.

Je recherche une sécurisation optimale pour toutes les transactions sur le Web (envoyer et réceptionner): mails, fax, et bien sûr les dossiers clients.[/quote]
Alors je comprends : "je veux pisser du schéma et le livrer par internet, envoyer et recevoir des mails et des fax"
Franchement pour ça tu te prends un domaine chez gandi, online ou un autre, tu y colles ton site ouebe statique, tes mails pour pas te prendre la tête. Tant que tu y es tu fais des espaces authentifiés pour que tes clients viennent télécharger les fichiers et à la rigueur en uploader. Et pour le fax tu te prends une imprimante multifonction qui fait fax.
Ensuite tu te concentres sur ton travail car c’est ça qui te fera bouffer et tu réfléchis pendant 2 ans à comment intégrer ça dans un serveur chez toi avec une bande passante pourrie.
Mais franchement quand on monte sa boîte le serveur c’est la dernière roue du carrosse.

Je suis un peu sec mais de l’étude, des plans ou des modèles 3D j’en livre régulièrement depuis 6 ans et j’ai intégré mon serveur web de partage de fichiers depuis 1 an seulement lors d’une baisse d’activité. Et mes clients n’ont retenu qu’une chose : c’est plus long de télécharger maintenant.

Bonsoir antalgeek,

Tu as tout compris !

[quote]"je veux pisser du schéma et le livrer par internet

Ensuite tu te concentres sur ton travail car c’est ça qui te fera bouffer

Je suis un peu sec mais … "[/quote]

Non ! ton expérience dans le domaine est tout à fait à propos, et ton point de vue n’en n’est que plus intéressant !

[quote]“mes clients n’ont retenu qu’une chose : c’est plus long de télécharger maintenant.”

Mais franchement quand on monte sa boîte le serveur c’est la dernière roue du carrosse.[/quote]

Ton expérience m’interesse, peut tu m’en dire plus ?

[quote]antalgeek à écrit :
Franchement pour ça tu te prends un domaine chez gandi, online ou un autre[/quote]

Concernant un domaine je propose dans la catégorie autre :

Le weblog de Vanaryon
Nom de domaine gratuit en .tk !
http://www.vanaryon.eu/2010/02/nom-de-domaine-gratuit-en-tk/

L’avantage de passer par un prestataire est non négligeable. Tu payes ton domaine (un .fr ça fait sérieux quand même), un hébergement et des mails et tu ne t’embêtes pas avec les contingences matérielles.
Point de vue sécurité c’est suffisant pour faire télécharger des fichiers par tes clients, et si jamais tu es autant parano que moi tu fait le ménage sitôt le dl terminé.
Et au final ça te coûte en 1 an ce que le banquier te pompe en 1 mois.

J’ai commencé comme ça et j’ai encore cette mini infrastructure, j’ai juste rajouté un serveur pour pouvoir faire tourner des applis à la con et être un peu plus maître de mes données.

Bonjour chez vous,

Dans un premier temps, je vous remercie, vos conseils me seront très utiles.

Deuxièmement, j’ai encore énormément de lecture avant d’opter pour un choix, une fois fait, je le passerai en pratique sur un pc qui me serre de labo. Pour prendre la main !

Vu ma très grande expérience dans ce domaine…
Il y aura d’autres fils sur ce sujet ? … Oui ! :005

Je passerai se post en résolu, une fois ceci fait et je tenterai de faire un résumé expliquant mes choix en fonctions de mes besoins et attentes, dans la mesure du possible. :119

Je vous en serre cinq !